Apprends-Moi, Tome 1 : Les Retrouvailles

Description ajoutée par JulietteDiCen 2013-07-18T23:01:00+02:00

Raphaël Vidal et moi n’avons rien en commun. Il est issu d’une famille de notables, alors que mes parents sont considérés comme des cas sociaux. Lorsque nous étions adolescents, je suis tombée follement amoureuse de ce garçon taciturne et dégingandé dont tout le monde se moquait, alors que j’étais la fille du collège avec qui tous voulaient sortir ! Depuis les choses ont bien changé. Il est devenu un sportif de premier plan, fait partie du top cinq des hommes les plus sexy et après sa retraite, s’est lancé dans les affaires avec succès.

Moi, je suis restée dans notre village, et suis devenue une vieille fille triste, caissière dans un supermarché, qui a bien du mal à boucler ses fins de mois.

Alors quand nous nous revoyons, et qu’il me fait une proposition aussi insensée qu’inattendue, j’hésite, terriblement tentée. Il a promis de m’apprendre le plaisir, de me faire découvrir un univers dont je n’aurais jamais imaginé l'existence, même dans mes fantasmes les plus fous. Mais puis-je accepter, sans risquer de me perdre moi-même ? Aurai-je la force de ne pas mêler sexe et sentiments pourtant si étroitement liés ? Et si finalement, cette seconde chance était un cadeau inespéré du destin ? Mais pour cela je vais devoir me soumettre à tous ses désidérata, pour son plus grand plaisir, mais également pour le mien.

A l'instant où l'étrange femme, qui se trouvait face à moi, sans oser me regarder, se dirige vers Dora, je la reconnais enfin. Il s'agit de Julie Letz. Ma Julie. Celle que j'ai aimée comme seul un adolescent en est capable, avec une intensité et une fougue inouïes, et qui m'a valu un départ précipité en pension.

J'ai vraiment beaucoup appréciée ce premier tome. On découvre une histoire qui n'est vraiment pas si joyeuse que ça. Et où ce mélange beaucoup de sentiment vraiment très noir surtout pour les personnages secondaire.

Le passé et le présent se mélangent, ce qui nous donne un aperçu de débuts de la romance entre Julie et Raphaël.

A 16 ans, Raphaël est loin d'être le mec le plus populaire de son collège, ni le plus beau, loin s'en faut, mais il est le fils d'une riche famille dont les parents se croient tellement au-dessus de tout qu'ils font la pluie et le beau temps pour toute personne vivant le même village qu'eux.

A 15 ans, Julie est une superbe jeune fille à qui l'avenir sourit, mais qui est affublée d'une famille bancale, pas comme les autres, surtout parce que sa grand-mère a un passé de péripatéticienne qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'évertue à défier tout le monde.

Ces deux là n'avaient rien en commun et pourtant, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Et malheureusement, l'amourette a tourné court à cause de la grand-mère de Raphaël.

15 ans plus tard, nos deux tourtereaux se retrouvent. Lui est un ex rugbyman devenu homme d'affaires émérite, homme à femmes, à qui tout réussit. Elle, est caissière dans un supermarché, devenue une autre personne après l'éloignement de Raphaël.

j'ai trouvé difficile de croire que Raphaël veuille si vite faire découvrir le sexe à Julie alors qu'ils viennent à peine de se retrouver et qu'ils n'ont absolument plus rien en commun. Et Julie tombe tellement vite dans le panneau que c'en est ahurissant. Mais après tout, le coeur a ses raisons que la raison ignore...

je viens de finir le 1er tome et conforte mon 1er avis Julie est d'une cruchitude absolue et lui arrogant suffisant étonnante histoire ou la femme est foulée aux pieds et je ne vois pas comment Julie pourrait devenir cohérente et pleine de bon sens a moins d'un miracle d’écriture je vais persévérer car je crois aux miracles

je viens de commencer a lire ce livre et je suis ébahi de la façon que l'auteure a crée Julie pas de bon sens ,la cruche parfaite d’ailleurs l'autre personnage féminin "Arielle" et du même acabit les pervers narcissique on encore de beaux jours devant eux quand au personnage masculin des Harvey Weinstein, en puissance waouh je sais pas si je vais persévérer dans la lecture

Evidemment, nous sommes très loin de la news romance que j'affectionne , mais cette histoire est tellement proche de la réalité qu'elle m'a plu. Après un début un peu mitigé, plus j'ai avancée dans l'histoire, plus j'ai eu envie de la poursuivre et plus j'ai adoré. On y retrouve tous les ingrédients de la vie courante et, oui, si effectivement cette héroïne surprend certaines femmes par ses faiblesses, elle est loin d'être dépourvue de personnalité, parfois, par amour, on fait n'importe quoi. Cette histoire dégage des émotions, par lesquelles on passe un jour ou l'autre. De l'amour, de la colère,de la bêtise, de la peine, de la joie, du plaisir, du mensonge. Elle ne plaira pas à tout le monde pour ma part j'ai ADORE.

grrrr quelle horreur c est bon je lirai plus de Nathalie Charlie ! quel dommage ! c est une histoire d un misogyne et d une femme sans amour propre et qui n a le moindre respect pour elle même! je reste toujours stupéfaite quand je lis ce genre d histoire et qu est s'avère écrite par une FEMME!

Combien de saloperies un mec peut-il faire à une femme et qu'elle revienne encore et toujours vers lui ? Jusqu'où peut-il la rabaisser et l'humilier et qu'elle en redemande ?

C'est ça que je me suis demandée tout le long de cette série...

Et quand j'arrive à la conclusion que je ne souhaite pas du tout que le couple reste ensemble à la fin, c'est que la romance est totalement ratée pour moi !

Si Julie était encore relativement sympathique, bien que je ne comprenne absolument pas pourquoi elle accepte que Raphaël la traite comme ça du début à la fin et pourquoi elle l'aime, lui je l'ai détesté de la première à la dernière page ! Tout ce qu'il fait est centré uniquement sur lui, il ne tient jamais compte des désirs et envies de Julie, il la suit, la trace, la harcèle et l'agresse sexuellement un nombre incalculable de fois (quand ça ne va carrément pas jusqu'à des relations sexuelles qui ressemblent beaucoup à des viols) !

Mais je dirais que le problème vient dans sa façon générale de considérer et traiter les femmes (violence physique et verbale), j'ai rarement vu un personnage masculin aussi misogyne.

Oh et monsieur s'envoie en l'air avec deux-trois femmes différentes suivant les villes où il se trouve (oui parce que le pauvre petit chou ne supporte pas d'être monogame voyez-vous) !

En parlant des scènes de sexe, celles-ci sont d'ailleurs trop fréquentes et ne m'ont fait ressentir aucune émotion.

Ne parlons même pas des familles tordues de notre couple, c'était bien glauque des deux côtés !

Et du slut-shaming aussi pendant qu'on y est, c'était bien gratiné de ce côté-là également (toutes les femmes sont des pouffes, des connasses ou des pétasses selon les dires des deux personnages principaux).

Je ne recommande pas ce livre, ce n'est pas une belle histoire d'amour, c'est une relation malsaine, abusive et destructrice !

Donc, si j'ai bien compris...

Spoiler(cliquez pour révéler)Fais toi surprendre à 15 ans à faire des galipettes par la grande mère harpie du mec canon qui va te faire une réputation en brique mono mur, fais toi limite violer et humilier par le nigaud du village, fais que ton père perde son travail et devienne alcoolo tout en payant une indemnité monstre pour avoir fait un ravalement de façade au dépuceleur en herbe mais surtout, surtout!!! N’hésite pas à pardonner 15 années d'humiliations et désert affectif lorsque le premier amour reviens et te propose en dédommagement de te faire grimper au ciel... Non mais allô quoi!!! T'es une fille et tu n'as pas d'amour propre?

Voilà pourquoi je n'ai pas accroché (mais je vais continuer quand même de lire la suite au cas où elle lui ferait payer, on peut toujours rever)

un très bon début pour une histoire qui promet d'être intéressante. On découvre les personnages et les liens qui les ont unis il y a plus de 15 ans. L'histoire est posée est on attends la suite avec impatience;

Un semblant de 50 nuances de grey à la française. A lire si rien d'autre ne vous tombe sous la main, même si je dois avouer que c'est addictif. Simple, rapide et efficace.

Apprends-Moi, Tome 1 : Les Retrouvailles

• Canada : 2013-07-20 (Français)

Ben1963 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T12:39:00+02:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T11:43:37+02:00