Apprenti juif

Description ajoutée par lea130298 2011-05-15T11:29:56+02:00

On croit connaître les principaux propos des acteurs et penseurs de l'antisémitisme, en particulier au XXe siècle où les nazis sont devenus l'accablant exemple de la haine antijuive. Seulement, à force de concentrer l'attention sur les mêmes personnages, on a oublié que l'antisémitisme était un préjugé qui remonte à l'origine du peuple juif, un cliché ancré dans les mentalités, traversant les âges et les communautés. Cette anthologie (plus de 500 entrées) a pris pour parti de se présenter les propos tenus contre les Juifs, le judaïsme et le sionisme, en politique et en littérature, mais aussi dans le monde de l'art, en économie et en science ; que ces propos émanent d'antisémites patentés ou de gens dénués de toute haine à l'égard de la communauté juive, et qui, par maladresse, ont pu, laisser planer le doute sur leurs intentions. Il s'agit aussi d'un livre de révélations. Si l'on connaît l'antisémitisme de Kant, Wagner, Shakespeare ou de Goethe, on y apprendra que Ronsard, d'Holbach, Rousseau, Dickens, John Lennon, Gandhi, Freud, Simenon ou encore Marlon Brandon, et des centaines d'autres, a priori non suspects d'hostilité à l'égard des Juifs, n'ont pas échappé à cette terrible tentation. Ce projet se propose en somme d'être un manuel d'éducation civique non conformiste, destiné à ouvrir les yeux de ceux qui veulent savoir d'où ils viennent et où ils vont. Car " on ne peut combattre que ce que l'on connaît. "

Classement en biblio