Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au yeti!

Description ajoutée par Marie9589 2015-04-15T15:09:09+02:00

Ben Silverstein se morfond à Boutonville. Il a été envoyé en vacances chez son grand-père dans ce village à l'abandon depuis la fermeture de l'usine de boutons. Pourtant, peu après son arrivée, il aperçoit une bête étrange dans le ciel, puis il rencontre un individu bizarre au supermarché, de la poche duquel s'échappe la recette du lait de dragon.

– Alors, dis-moi, quels sont tes projets ?

– Mes projets ?

– Pour cet été. Qu’est-ce que tu veux faire ?

– Je ne sais pas, répondit Ben en haussant les épaules. Qu’est-ce qu’il y a à faire, ici ?

Des grains de poussière tourbillonnaient sous l’ampoule du plafond.

– Eh bien, tu pourrais venir avec moi au club des seniors. Le lundi, on joue au bingo, le mardi au scrabble, le mercredi on a des cours de danse, le jeudi il y a des conférences, et le vendredi, c’est le jour des anniversaires : on fête tous les anniversaires de la semaine. Le samedi, enfin, c’est le jour du flan.

– Le jour du flan ?

– Oui, on mange des flans à tous les parfums, c’est chouette.

Ben ne voulait pas vexer son grand-père, alors il se contenta de dire :

– Ah oui, ça a l’air chouette.

Est-ce un alignement des planètes ou l'arrivée d'un "vétérinaire des vers" qui est à l'origine des évènements fantastiques survenant à Buttonville ?

Quoiqu'il en soit, Ben et Pearl en sont les témoins et avec la gêne, la maladresse et, il faut bien se l'avouer, pas mal de mauvaise foi, ils se retrouvent embrigadés dans la chasse au bigfoot.

Malgré un scénario simple et prévisible, l'humour et l'excentricité des situations ainsi que des personnages font mouche.

J'ai apprécié assister à l'évolution de Ben - même si ses soucis ne sont pas résolus pour autant - qui passe d'un garçon "racontant des histoires" car trop négligé par ses parents à un garçon vivant des choses si extraordinaires qu'il ne ressent plus le besoin de mentir ; qui admet que le changement n'est pas forcément une mauvaise chose.

J'aimerais bien qu'il en aille de même pour Pearl dans les prochains tomes ; qu'elle remette enfin en question son impulsivité plutôt qu'essayer d'excuser sa réputation de fille à problèmes.

En bref, une lecture jeunesse prometteuse.

La chasse au yéti est lancée dans ce premier tome d’Apprentis vétos très spéciaux. Ben Silverstein est envoyé par ses parents passer l’été dans la petite ville de Boutonville, où il n’arrive jamais rien. C’est du moins ce que croit ce garçon à l’imagination débordante jusqu’à ce qu’il aperçoive un dragon dans le ciel et fasse la connaissance de Perle Petal.

Une lecture très sympathique, qui sera sans doute au goût des amateurs de littérature jeunesse tels que moi. Ce début de saga ne révolutionnera pas le genre, mais il offre tout de même un bon moment de lecture. J’ai apprécié cette aventure avec Ben et Perle.

Il y a parfois des facilités dans le scénario, notamment dans les derniers chapitres où un yéti se promène presque à la vue de tous, sans que personne ne le remarque ou ne s’aperçoive qu’il s’agit d’une créature mythique, mais le scénario n’en demeure pas moins divertissant.

Les personnages auraient mérité d’être un peu plus développés, mais sont tout de même agréable à suivre tout au long du récit. Le Dr Woo, malgré sa courte apparition, est extrêmement charismatique, et j’espère la retrouver plus fréquemment dans les prochains tomes.

J’ai aussi hâte de découvrir d’autres créatures du Monde Imaginaire (voire le Monde Imaginaire tout court, à l’instar des protagonistes) et d’ouvrir en compagnie de Ben et de Perle les différentes pièces de la prétendue clinique de vers de terre.

Une chouette lecture que je recommande pour se distraire !

Ben s’ennuie mortellement à Boutonville, le village où habite son grand-père. Il est obligé de passer les vacances dans ce village à l’abandon où presque tous les magasins sont fermés. Ben va y rencontrer une fille bizarre.

Avant, c’était l’usine de boutons qui était la principale source de revenus du village, mais elle a fermé. La seule attraction est les activités organisées pour les retraités dans un bâtiment communautaire… jusqu’au jour où Ben rencontre une personne étrange au supermarché… une personne qui transporte une recette de lait de dragon.

Ben et sa nouvelle amie vont enquêter sur cet individu et son entreprise cachée. Plus l’enquête avance, plus ils vont découvrir de choses… Malheureusement, étant donné qu’ils seront trop informés, le propriétaire de l’entreprise n’aura d’autre choix que de les engager comme apprentis vétérinaires (sous couverture).

Suspense, intrigue et plus encore…

À lire absolument !

Une histoire assez chouette , on s'attache facilement à Ben qui se trouve avoir une imagination débordante et Perle la canaille de Boutonville. J'ai hâte de les suivre dans leur futures aventures pour découvrir les autres créatures du monde imaginaire et comment les soigner.

Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au yeti!

• France : 2015-05-04 - Poche (Français)

Laprote l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T16:51:52+01:00
Syrena le place en liste or
2017-06-19T17:45:12+02:00
PiieRRe l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-21T15:32:29+01:00