Apprivoiser les silences

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-26T14:20:22+02:00

Alice cherche à sortir d'une dépression dont elle ne voit pas le bout. C'est sûrement la raison de sa présence ici : un centre bouddhiste. Elle déteste pourtant tout ce qui touche à la spiritualité en particulier ou à l'amour en général.

L'enseignement que lui transmettra, durant cinq jours, une nonne australienne hors normes va la faire plonger dans un monde fait d'effondrements, de courage, de batailles et d'immensités...

Autour d'une valse ininterrompue de personnages, ce roman nous entraîne au coeur de vies qui cherchent à trouver le sens de leur existence.

Une très bonne lecture !

C’est une très bonne lecture. J’ai été amadouée tout en douceur. Le début est lent et un peu flou. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Je me suis un peu perdue entre les différents récits, Alice, Mathieu, Lucie, Frida et Charlotte. Alice, la protagoniste, se dévoile peu. Cela m’a légèrement freinée. Finalement, ce n’est pas si mal, car elle n’en est que plus mystérieuse.

Une histoire douce et belle!

Alice m’a conquise par sa fragilité et sa combativité face à sa dépression. Tel un boomerang elle s’en va et elle revient. Elle a tout testé : les consultations chez le médecin, psychiatre, naturopathe, homéopathe,… Sally est son dernier espoir. C’est une nonne bouddhiste, un guide spirituel un peu particulier. Alice n’y croit qu’à moitié, mais qui “ne tente rien n’a rien” comme on dit. Et elle veut quitter cet état de mal-être : cette véritable boucle infernale. Elle veut en voir le bout du tunnel. Alors, pourquoi ne pas faire un stage spirituel, se recentrer sur soi? Sally réussira-t-elle à l’aider lors de ce court séjour (5 jours et 4 nuits) ? Lui apportera-t-il réconfort ?

Un thème original : littérothérapie !

C’est dans cette ambiance que commence l’introspection d’Alice. Elle se recentre sur elle grâce à l’écriture comme addiction (bonne addiction) et thérapie… Elle écrit des histoires sur des personnages écorchés par la vie _un peu comme elle_. Ils prennent vie. Ils subissent des changements fondamentaux dans leur vie. Chuttt!! pas de spoil! J’ai vraiment adoré découvrir ces personnages.

J’ai été une adepte de la littérothérapie dans mes périodes de spleen, c’est drôlement efficace. L’auteure a su décrire les effets de cette thérapie et, de sa plume délicate, sensibiliser la.e lectrice.eur sur la dépression. Un problème sociétal renforcé par l’isolement induit par la technologie, les réseaux sociaux… et tant d’autres choses !

Une jolie fin !

Elle m’a fait sourire et m’a surprise. Depuis quelques temps, je me découvre à aimer les fins ouvertes. Et celle-ci m’a séduite.

EN RÉSUMÉ : C’EST UNE TRÈS BONNE LECTURE. ELLE M’A ENCHANTÉE. J’AI BEAUCOUP AIMÉ LA MANIÈRE DONT ELLE ABORDE LA THÉMATIQUE DE LA DÉPRESSION ET LA THÉRAPIE PAR L’ÉCRITURE. UNE HISTOIRE DOUCE ET BELLE !

Tout d’abord, je tiens à remercier Émilie BONNAFOUS ARMENGOL pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Ce texte est d’une extrême sensibilité et va nous plonger au cœur des problèmes liés au Burn Out. Chaque personnage à un parcours différent pour trouver le chemin de la guérison.

Ce roman traite d’un sujet dur et récurrent ces dernières années. On a tous quelqu’un dans notre entourage qui a connu ce mal-être et qui a dû mener une longue bataille pour s’en sortir.

L’auteur a choisi de nous en parler avec sa plume sous le regard de plusieurs protagonistes.

On sent que l’auteur maîtrise totalement son sujet et son histoire. Il n’y a aucun creux, tout est fluide et l’on s’attache très facilement à tous les personnages.

J’ai trouvé que le texte était tourné de manière à nous aider à maîtriser cette maladie très méconnue.

J’ai vraiment apprécié ma lecture et tout ce que j’ai pu apprendre grâce à ses diverses histoires.

Je vous laisse découvrir cet écrit sensible, émouvant et plein de complexité

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T20:26:21+01:00