Appuyez sur étoile

Description ajoutée par Lectureavie 2017-04-30T15:00:52+02:00

Quelques saisons ? Quelques mois ?

Avril ne sait pas combien déjoués il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Étoile".

Un jour, à l'hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montage. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?

Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

Extrait ajouté par ocanlers 2018-12-26T21:51:07+01:00

- Hé les garçons... Y en a un de vous qui se mariera avec moi dans, genre, dix ans ? Parce que je m'inquiète de savoir quel homme me supportera, demande Ophélie dont l'euphorie alcoolisée se transforme petit à petit en sleen de célibataire.

- Moi, je suis déjà engagé ! affirme Zine sans oublier de regarder Avril, qui en rougit.

- Moi, je veux bien

- Très bien, Gabriel. Je signe ! Au fait, pourquoi attendre dix ans ? Ça te dit, maintenant ? On a même notre curé, affirme Ophélie en pointant Avril qui montre les crocs en signe de mécontentement. On a deux enfants de choeur, les demoiselles d'honneur... Qui fait ma mère ?

- Nan merci, lance Solène.

- Merde, c'est pas bon. J'ai pas d'alliances.

-Moi j'en ai, des bagues ! s'écrie Marjolaine.

- Tes merdes de chez Claire's ? Nan merci, je mérite mieux.

- Euh, moi je veux bien épouser Solène, sinon ! tente Ryad.

- Nan merci, mon grand. Faut pas parler mariage ou je vomis. Je veux bien t'offrir du tralala dans mes draps... mais pas de bagues !

- Maintenant ?! panique Ryad. J'ai encore jamais embrassé une fille, alors...

La perche est trop belle : Solène la saisit aussitôt. Elle attrape la tignasse brune, approche le petit visage du sien et l'embrasse à pleine bouche. Le silence s'installe tandis que tous assistent au baiser. En particulier Zine et Gabriel, qui ont une baveuse envie d'être à sa place.

Catapulté par l'excitation, par cette bouche sur la sienne, Ryad vole au-dessus de son innocence tel l'homme sur L'anniversaire de Chagall; alors qu'il plane, Avril se souvient du baiser peint par Francesco Hayez et se jure d'être un jour embrassé ainsi par l'amour de sa vie.

- Et voilà. Tu as embrassé une fille, maintenant ! déclare Avril quand les bouches se décollent.

Les romans de cette maison d’édition me laissent chaque fois une impression particulière, tenace. Aux premiers abords, ils sont simples, leur format est court, mais il s’avère qu’ils renferment une justesse et une richesse assez incroyables. Je savais avant même de commencer Appuyez sur étoile qu’il s’agirait d’un récit singulier qui allait, d’une manière ou d’une autre, me toucher en plein cœur.

Avril, 19 ans, vit dans une petite ville tranquille et travaille comme coiffeuse à domicile. Mais son grand rêve, c’est de percer dans le milieu de la coiffure. Pour ça, elle est prête à tout essayer. À côté de ça, c’est un plaisir pour elle de s’occuper de sa fidèle clientèle : des petites mamies parfois dures de la feuille, mais toujours attachantes.

Nous suivons également Tarik, son meilleur ami, qui aimerait par-dessus tout ouvrir le premier kebab étoilé ; le père d’Avril qui s’extirpe péniblement d’un divorce qui l’a laissé morcelé ; et puis Mémé… Mémé, la grand-mère d’Avril, qui apprend subitement que sa garce de tumeur au cerveau est revenue. C’est toute la vie d’Avril qui s’en trouve chamboulée. La jeune fille décide alors de lui offrir un au revoir digne de ce nom, elle qui rêve de voir les étoiles.

Lire Appuyez sur étoile m’a donné l’impression de me retrouver en pleine mer et d’être ballotée par les remous des vagues – parfois violents, parfois berçants. On se laisse porter par le courant, subissant de temps à autre les remous terrifiants de l’existence : la maladie, la peur, le sentiment de perte. La vie, tout simplement.

Car c’est ce que Sabrina Bensalah nous présente : une ode à la vie. Sa plume dégage une telle humanité et une telle simplicité qu'on se laisse tout simplement entraîner par l'authenticité de ces tranches de vie. Le temps de quelques saisons, Sabrina Bensalah célèbre la vie et l'amour. L'insouciance et le deuil. L'espoir et le déclin. Les petites joies et la fatalité se mêlent pour créer une histoire qui retrace ce à quoi nous serons tous confrontés un jour.

Les personnages sont simples et imparfaits. Des monsieur et madame tout le monde à travers lesquels on se retrouvera forcément. D’abord Avril et Tarik, deux amis de longue date, différents, mais pétris de rêves et d'aspirations. J’ai aimé leur relation sans chichis et belle dans sa sobriété.

Je suis tombée sous le charme de Mémé. Une grand-mère adorable, gentiment confuse, qui adore radoter et raconter des histoires déjà entendues mille fois. Une Avril qui l'aime profondément et qui s'investit dans la vie des autres d'une remarquable manière, sans jamais forcer les choses. Un Tarik amusant et rêveur, aussi fort qu'un chêne sous lequel on pourrait se reposer. Un père aussi fiable qu'un roc qui cache pourtant des blessures béantes. Une brochette de personnages qui n'ont rien de super-héros, et qui pourtant, laissent inévitablement leur trace.

La plume et une petite merveille, avec un style unique sans en avoir l'air. Un soupçon de poésie, un lyrisme qui n'appartient qu'à Sabrina Bensalah et le tour est joué. Et je ne peux décemment pas terminer cette chronique sans partager avec vous un petit bout de son travail :

C'est votre visage qui m'intéresse et vos cheveux surtout. Un visage marqué, c'est bien plus qu'une question de beauté. Chaque ride est une ligne de vie. Vous voyez celle qui court le long de vos yeux ? C'est un sillon creusé par une larme de joie quand votre fils est né. Et celle-ci, cette ride un peu plus longue tout près de votre bouche ? C'est votre appétit de vivre.

En résumé, plus qu'une hymne à la vie, Appuyez sur étoile est aussi une hymne à l'amour. Un récit profondément humain et intergénérationnel qui se fait tour à tour drôle et émouvant, triste et amusant. Un parfait équilibre pour un roman qui nous laisse sur une dernière note douce amère.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/appuyez-sur-etoile-sabrina-bensalah

On m'avait vivement recommandé ce roman et malheureusement j'ai été un peu déçu. Les personnages ont beaux être tous assez différents et avec leurs personnalités bien à eux, je n'ai pas réussi à m'y attacher. La relation entre Avril et sa grand-mère est très forte mais je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions car je ne suis pas vraiment rentrer dans l'histoire. D'autre part il y avait des moments un peu long où il ne se passait pas grand-chose. J'aime tout de même la façon d'écrire de l'auteure qui est très directe et poignante mais j'ai mieux aimée Vers le bleu qu'elle avait écrit précédemment.

Commentaire ajouté par juliettepoupel8 2019-05-30T16:29:39+02:00

Mon avis sur ce livre reste assez mitigé... Je n'ai pas vraiment aimé, mais je ne le mettrais pas non plus dans la liste "je n'ai pas apprécié"... En effet, oui, c'est assez émouvant, oui, les personnages sont mignons et attachants, mais, à mon avis, ce n'est pas à la hauteur de l'excellent résumé de la quatrième de couverture, qui m'avait vendu du rêve. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, qui m'aurait fait verser toutes les larmes de mon corps. Mais la fin m'a tellement déçu, que lorsque la mort a frappé, ça ne m'a pas plus bouleversé que ça. Sinon, c'est très bien écrit, c'est fluide et pas prise de tête.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-12-27T21:24:19+01:00

"Appuyez sur étoile" a été pour moi une lecture trop légère et simple à mon goût. Je ne l'ai pas trouvé "addictive", "surprenante", "conseillante"...

Pendant toute la durée du livre, nous pouvons suivre les derniers jours de la grand-mère d'Avril, une jeune femme de 19 ans qui rêve d'être coiffeuse professionnelle.

Dans le fond, c'est une histoire assez touchante mais malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de fantaisies, d'exagérations, ce qui me lassait parfois. Il m'arrivait aussi de ne pas comprendre certains passages. Ça me paraissait un peu fouilli par rapport au contexte de l'histoire. Cependant, j'ai bien aimé les interventions de "là-haut", seul moment où l'on peut connaître les pensées de "Mémé".

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-16T18:36:45+01:00

Je suis vraiment déçu car j'ai entendu beaucoup de personne répéter que c'était un livre génial, alors j'avais mis la barre très haute. Certes les personnages étaient pour la plupart très bien, différents les uns des autres, mais j'ai pas accroché avec Avril, qui est pourtant le personnage principal, pendant plus de la moitié du livre elle dis que sa grand-mère lui fais peur et elle refuse de s'approcher d'elle, une infirmière a presque du la forcer! Ensuite j'ai trouver l'histoire très plate. L'intrigue principale était sensée être le "combat" d'Avril pour réaliser le rêve de sa Mémé , à savoir mourir sur une montagne près des étoiles, mais au final on suit plutôt sa vie, qui n'est pas vraiment triste alors que sa grand-mère est à l'hôpital (elle fais la fête...) Mais, pour finir par une note positive (ou presque) il y avait des moments tristes mais je n'est pas vraiment ressentis d'émotion, peut-être est ce la plume de l'auteur qui m'a posé problème ?

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:24:52+02:00

Une très belle couverture et un récit sensible, touchant, sincère sur une jeune fille Avril dont la grand - mère voit sa tumeur revenir.

L'écriture est poétique avec des touches d'humour .

Commentaire ajouté par celia_cat 2018-02-16T19:30:24+01:00

Lors d'un de mes cours à la Bibliothèque Marguerite Yourcenar , je suis tombée sur ce livre dont je n'ai entendu que du bien. En plus, il me donnait envie avec sa magnifique couverture et son résumé prometteur.

Au final, j'ai été déçue. Je pense que j'ai mis la barre un peu trop haute. Du coup, mes attentes n'ont pas été comblées. A la fin de ma lecture, j'étais déroutée. C'est fort dommage car le début m'a charmé.

On découvre une héroïne originale par son look et son métier. J'ai bien aimé que Avril est une coiffeuse à domicile auprès de femmes âgées car je trouve que cette vocation est peu exploitée en littérature jeunesse. Et j'ai trouvé intéressant que son meilleur ami Tarik soit aussi complexé par son poids. Ca change du garçon trop sûr de lui en littérature jeunesse. La mémé d'Avril est également touchante. Bref, les personnages principaux me plaisaient bien dans l'ensemble.

Ce qui m'a dérangé, c'était le trop gros nombre de personnages pour une histoire aussi courte. Du coup, les noms nous sont donnés de but en blanc sans qu'on sache qui est qui. Je me suis un peu perdue au milieu du livre. Ce premier aspect dérangeant a ralenti ma lecture.

Ensuite, je trouve que l'intrigue ne vole franchement pas haut. En fait, il se passe si peu de choses et c'est tellement tellement prévisible.

L'intrigue se divise en trois petites intrigues : le projet de réaliser le rêve de mémé qui est de mourir en haut d'une montagne , atteindre le podium de la meilleure coiffeuse et soutenir son meilleur ami d'ouvrir son kebab. Trois petites intrigues si peu exploitées au final qui restent à la surface sans prendre le temps de s'attarder sur les détails.

Ce qui fait la force du livre, c'est le style d'écriture très léger , assez ingénieux. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre mémé et la mort. La vision de la mort prend une forme caricaturée et j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Cependant, il y a trop d'éléments qui m'ont dérangés et m'ont empêchés d'apprécier ma lecture. Au final, je ne retiens pas vraiment un avis positif. Je reste déroutée de cette histoire sans la détester non plus car ça se lit vite donc on referme assez rapidement le roman.

Du coup, je le conseillerai à un public très jeune (11 ans environ) car l'histoire est super simple et facilement accessible. Trop simple pour des ados de 15 ans. Ce roman vise particulièrement les fans de romances ancrées dans le réel. Et surtout , c'est un bon livre à lire sur la plage, je trouve. Pour ceux qui se sentent concernés, je vous invite à faire votre propre jugement malgré mon opinion pas très positive. A lire !

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-09T23:31:13+01:00

J'ai été déçue par ce roman au résumé pourtant prometteur. Certes, les personnages sont hauts en couleur, ils ont des personnalités fortes; mais l'histoire m'a parue plate et pas assez approfondie.

Le scénario, annoncé comme tournant autour du projet d'Avril d'emmener sa Mémé mourir loin de l'hôpital, se révèle presque secondaire et on suit surtout Avril dans sa vie quotidienne et son rêve personnel.

Alors certes, certains passages étaient touchants, mais le livre dans sa globalité reste une déception comparé à ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-08-22T13:28:42+02:00

Commentaire ajouté par nilale 2017-08-10T12:53:35+02:00

Sabrina Bensalah est la talentueuse auteure de vers le bleu, roman coup de coeur pour moi. Son talent s'est de nouveau exprimé à travers son nouveau roman appuyez sur étoile, mais j'ai été moins convaincue.

Je ne sais pas exactement à quoi cela tient, en tout cas j'ai moins accroché même s'il s'agit d'une belle histoire. J'ai trouvé qu'il y avait un écart entre ce que le résumé promettait et ce qu'a réellement raconté l'histoire : je m'imaginais une vraie aventure entre Avril et sa grand-mère, un peu folle, et en réalité les aventures ont été beaucoup moins présentes que prévues. Même si du coup l'histoire en est devenue plus réaliste.

Cette déception mise-à-part, j'ai trouvé les personnages profonds. Et beaux. On les voit tous avancer avec difficulté, exprimer leurs doutes, mais surtout leurs espoirs et leurs ambitions. Avril et Tarik, son meilleur ami, ne manquent pas de force et de projets face à l'avenir et j'ai adoré ces jeunes (oui parce que je suis vieille, moi) qui en jettent. En tant que lectrice j'avais réellement l'impression de les accompagner dans leur avancée, notamment pendant le concours de coiffure où Avril fait un choix particulier qui m'a inspiré beaucoup de respect.

Avril et Tarik ne sont pas les seuls personnages auxquels je me suis attachée. En fait, je les ai tous trouvé admirable, chacun à leur façon, chacun plus ou moins drôle. Ce livre est à la fois une ôde à la jeunesse et à la vieillesse, à l'action pour embellir sa vie et ne pas faire attention au jugement des autres. Et si je trouve que Tarik et Avril en jettent, eh bien les mamies de ce livre ont vraiment la classe aussi.

Enfin, abordons la question de la plume de l'auteure. J'ai trouvé cette plume aérienne : Sabrina Bensalah joue avec les mots pour exprimer de la manière la plus forte possible ce qui caractérise chacun de ses personnages. De cette manière, elle a crée des personnages vivants et originaux.

Si j'ai parfois eu du mal à me plonger complètement dans l'histoire, surtout au début, je n'en regrette pas pour autant l'aventure avec Avril et son entourage, une belle brochette de personnages.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-05-20T12:18:26+02:00

J'ai adoré ce roman, une vraie pépite ! Je vous le conseille ! Vous pouvez retrouver ma chronique détaillée ici :

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-04-13T19:26:42+02:00

Appuyez sur étoile

• France : 2017-04-05 (Français)