Appuyez sur étoile

Description ajoutée par Lectureavie 2017-04-30T15:00:52+02:00

Quelques saisons ? Quelques mois ?

Avril ne sait pas combien déjoués il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Étoile".

Un jour, à l'hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montage. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?

Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

Commentaire ajouté par nilale 2017-08-10T12:53:35+02:00

Sabrina Bensalah est la talentueuse auteure de vers le bleu, roman coup de coeur pour moi. Son talent s'est de nouveau exprimé à travers son nouveau roman appuyez sur étoile, mais j'ai été moins convaincue.

Je ne sais pas exactement à quoi cela tient, en tout cas j'ai moins accroché même s'il s'agit d'une belle histoire. J'ai trouvé qu'il y avait un écart entre ce que le résumé promettait et ce qu'a réellement raconté l'histoire : je m'imaginais une vraie aventure entre Avril et sa grand-mère, un peu folle, et en réalité les aventures ont été beaucoup moins présentes que prévues. Même si du coup l'histoire en est devenue plus réaliste.

Cette déception mise-à-part, j'ai trouvé les personnages profonds. Et beaux. On les voit tous avancer avec difficulté, exprimer leurs doutes, mais surtout leurs espoirs et leurs ambitions. Avril et Tarik, son meilleur ami, ne manquent pas de force et de projets face à l'avenir et j'ai adoré ces jeunes (oui parce que je suis vieille, moi) qui en jettent. En tant que lectrice j'avais réellement l'impression de les accompagner dans leur avancée, notamment pendant le concours de coiffure où Avril fait un choix particulier qui m'a inspiré beaucoup de respect.

Avril et Tarik ne sont pas les seuls personnages auxquels je me suis attachée. En fait, je les ai tous trouvé admirable, chacun à leur façon, chacun plus ou moins drôle. Ce livre est à la fois une ôde à la jeunesse et à la vieillesse, à l'action pour embellir sa vie et ne pas faire attention au jugement des autres. Et si je trouve que Tarik et Avril en jettent, eh bien les mamies de ce livre ont vraiment la classe aussi.

Enfin, abordons la question de la plume de l'auteure. J'ai trouvé cette plume aérienne : Sabrina Bensalah joue avec les mots pour exprimer de la manière la plus forte possible ce qui caractérise chacun de ses personnages. De cette manière, elle a crée des personnages vivants et originaux.

Si j'ai parfois eu du mal à me plonger complètement dans l'histoire, surtout au début, je n'en regrette pas pour autant l'aventure avec Avril et son entourage, une belle brochette de personnages.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-05-20T12:18:26+02:00

J'ai adoré ce roman, une vraie pépite ! Je vous le conseille ! Vous pouvez retrouver ma chronique détaillée ici :

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-04-13T19:26:42+02:00

Les romans de cette maison d’édition me laissent chaque fois une impression particulière, tenace. Aux premiers abords, ils sont simples, leur format est court, mais il s’avère qu’ils renferment une justesse et une richesse assez incroyables. Je savais avant même de commencer Appuyez sur étoile qu’il s’agirait d’un récit singulier qui allait, d’une manière ou d’une autre, me toucher en plein cœur.

Avril, 19 ans, vit dans une petite ville tranquille et travaille comme coiffeuse à domicile. Mais son grand rêve, c’est de percer dans le milieu de la coiffure. Pour ça, elle est prête à tout essayer. À côté de ça, c’est un plaisir pour elle de s’occuper de sa fidèle clientèle : des petites mamies parfois dures de la feuille, mais toujours attachantes.

Nous suivons également Tarik, son meilleur ami, qui aimerait par-dessus tout ouvrir le premier kebab étoilé ; le père d’Avril qui s’extirpe péniblement d’un divorce qui l’a laissé morcelé ; et puis Mémé… Mémé, la grand-mère d’Avril, qui apprend subitement que sa garce de tumeur au cerveau est revenue. C’est toute la vie d’Avril qui s’en trouve chamboulée. La jeune fille décide alors de lui offrir un au revoir digne de ce nom, elle qui rêve de voir les étoiles.

Lire Appuyez sur étoile m’a donné l’impression de me retrouver en pleine mer et d’être ballotée par les remous des vagues – parfois violents, parfois berçants. On se laisse porter par le courant, subissant de temps à autre les remous terrifiants de l’existence : la maladie, la peur, le sentiment de perte. La vie, tout simplement.

Car c’est ce que Sabrina Bensalah nous présente : une ode à la vie. Sa plume dégage une telle humanité et une telle simplicité qu'on se laisse tout simplement entraîner par l'authenticité de ces tranches de vie. Le temps de quelques saisons, Sabrina Bensalah célèbre la vie et l'amour. L'insouciance et le deuil. L'espoir et le déclin. Les petites joies et la fatalité se mêlent pour créer une histoire qui retrace ce à quoi nous serons tous confrontés un jour.

Les personnages sont simples et imparfaits. Des monsieur et madame tout le monde à travers lesquels on se retrouvera forcément. D’abord Avril et Tarik, deux amis de longue date, différents, mais pétris de rêves et d'aspirations. J’ai aimé leur relation sans chichis et belle dans sa sobriété.

Je suis tombée sous le charme de Mémé. Une grand-mère adorable, gentiment confuse, qui adore radoter et raconter des histoires déjà entendues mille fois. Une Avril qui l'aime profondément et qui s'investit dans la vie des autres d'une remarquable manière, sans jamais forcer les choses. Un Tarik amusant et rêveur, aussi fort qu'un chêne sous lequel on pourrait se reposer. Un père aussi fiable qu'un roc qui cache pourtant des blessures béantes. Une brochette de personnages qui n'ont rien de super-héros, et qui pourtant, laissent inévitablement leur trace.

La plume et une petite merveille, avec un style unique sans en avoir l'air. Un soupçon de poésie, un lyrisme qui n'appartient qu'à Sabrina Bensalah et le tour est joué. Et je ne peux décemment pas terminer cette chronique sans partager avec vous un petit bout de son travail :

C'est votre visage qui m'intéresse et vos cheveux surtout. Un visage marqué, c'est bien plus qu'une question de beauté. Chaque ride est une ligne de vie. Vous voyez celle qui court le long de vos yeux ? C'est un sillon creusé par une larme de joie quand votre fils est né. Et celle-ci, cette ride un peu plus longue tout près de votre bouche ? C'est votre appétit de vivre.

En résumé, plus qu'une hymne à la vie, Appuyez sur étoile est aussi une hymne à l'amour. Un récit profondément humain et intergénérationnel qui se fait tour à tour drôle et émouvant, triste et amusant. Un parfait équilibre pour un roman qui nous laisse sur une dernière note douce amère.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/appuyez-sur-etoile-sabrina-bensalah

"Appuyez sur étoile" est sorti 2017-04-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Avril

Appuyez sur étoile

• France : 2017-04-05 (Français)