Après coups

Description ajoutée par Angie59 2017-08-26T21:45:49+02:00

Pour en finir avec l’enfer qu’elle vit au quotidien, Samantha décide de fuir son mari avec Lili, sa fille. Grâce à son oncle Cliff, elle prend la route pour l’Italie, là où quelqu’un est prêt à l’aider en lui offrant un toit.

Adriano Santos est redevable à Cliff Darcy depuis de longues années. Puissant et redoutable, macho et manipulateur, il lui vient en aide afin d’atteindre son seul objectif : obtenir pleinement le pouvoir de l’empire des Santos.

Cependant, Samantha est-elle prête à tout accepter pour débuter une nouvelle vie ?

La liberté a un prix, certes… mais lequel ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-09-16T19:21:59+02:00

L’Adriano, qui était ainsi installé à son côté, lui plaisait énormément. Il semblait avoir laissé tomber le masque de l’homme autoritaire et froid, presque arrogant.

Mais pour combien de temps ?

Samantha ne put réfléchir à sa question plus longtemps. L’hôtesse de l’air arriva près d’eux et leur demanda de boucler leur ceinture avant le décollage.

Merci, dit Adriano, ...

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-10-19T18:42:57+02:00

C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Angie L. Deryckere qui m'avait déjà séduite dans d'autres de ses romans. Je la découvre ici dans une histoire plus sombre, c'est ce qui m'a attirée en lisant le résumé, j'étais curieuse de voir comment elle allait traiter d'un sujet si délicat. Elle s'en sort vraiment très bien, elle parle avec beaucoup de justesse et de pudeur des femmes violentées par leur mari.

On suit l'histoire de Samantha, mariée à Kevin, et avec qui elle a une petite fille, Lili. Après une énième dispute où son mari était soul et où elle en a encore subi les conséquence puisqu'il l'a battue et violée, elle décide de s'enfuir avec sa fille. Son oncle Cliff lui a donné l'adresse d'un ami qui pourrait l'héberger. Celui-ci habite en Italie, ce qui arrange la jeune femme puisqu'elle peut mettre de la distance entre elle et Paris. Adriano va l'accueillir sous son toit, un peu contraint, étant donné qu'il est redevable auprès de son oncle Cliff, mais ça elle ne le sait pas. Tout ce qu'elle souhaite, c'est qu'on la laisse tranquille et qu'elle puisse vivre en paix avec sa fille. Mais pour cela, elle va aussi devoir faire des sacrifices et accepter ce qu'Adriano lui propose, du moment qu'elle, elle n'ait plus à subir la violence d'un homme ou soit retrouvée par son ex-mari.

Je me suis très vite attachée à Samantha, qui, malgré les épreuves qu'elle a endurées, sait se montrer forte et tenir tête lorsqu'elle n'est pas d'accord. Au début, il lui faut peu de temps pour qu'elle s'habitue à la vie chez Adriano, malgré qu'elle soit méfiante et meurtrie dans sa chair et son âme, elle saura vite reprendre le dessus et reprendre le combat pour sa fille. Elle acceptera le marché d'Adriano, homme vers lequel elle est attirée mais dont les réactions ou les sautes d'humeur la déstabilisent. Elle voudrait qu'il réagisse plus, qu'il se montre moins cachottier. Nous, en tant que lecteurs, on sait ce qui perturbe Adriano. C'est vrai qu'il n'a pas un caractère facile, mais il se bat surtout pour réparer les erreurs commises par son père et grand-père et veut se montrer le plus honnête possible. Toutes ces affaires le tracassent et expliquent les changements d'attitude face à Samantha. Il veut surtout la protéger de tout, et pour ce faire, il achète un ranch au Texas où ils vont vivre. Il s'attache à elle, mais il a beaucoup de mal à montrer ses sentiments, et la situation de Samantha n'est pas facile. Au début de l'histoire, je l'ai trouvé rustre et bourru, et un peu manipulateur. C'est lorsque j'ai appris son passé que j'ai compris les raisons de ce comportement.

L'auteure n'est pas tombée dans le sentimentalisme à l'extrême, elle a bien retranscrit les émotions que peut ressentir son héroïne. Elle parle d'un sujet grave, de ses conséquences sur la vie d'une femme, des profondes meurtrissures que cela implique. Le seul petit bémol pour moi est que tout va un peu trop vite dans la vie de Samantha, le fait qu'elle fuit je peux comprendre qu'il faut le faire très vite dans ce cas là. C'est après, quand elle est en Italie. Je trouve que c'est beaucoup trop rapide, entre le moment où elle arrive, blessée, et le moment où elle accepte le marché, il ne se passe que trois jours. Puis tout s'enchaîne encore très vite après pour le départ au Texas. Pour moi, Samantha refait trop vite confiance en un homme pour une femme si blessée. Par contre, l'auteure a concocté les derniers chapitres d'une façon stressante. La lecture est très accrocheuse à ce moment là ! On sait à l'avance à quoi s'attendre pour la fin, mais on se demande comment elle va pouvoir être amenée. Et tout se joue vraiment dans le prologue !

C'est un roman vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. Le style de l'auteure fait que cela se lit très vite, je voulais savoir au fur et à mesure que je lisais ce qui allait bien pouvoir se passer. Je vous le conseille pour le thème abordé, la façon dont il est traité et pour la manière dont c'est raconté.

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-09-30T22:10:14+02:00

Après coups est un récit que j’ai voulu immédiatement parcourir en découvrant son résumé : la violence conjugale est un sujet qui n’est pas souvent développé, surtout lorsque la femme en question doit fuir avec un enfant. Et ayant lu plusieurs ouvrages de cette auteure, je voulais découvrir ce qu’elle avait à nous offrir sur ce thème, sur le côté émotionnel notamment....

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-09-16T19:20:44+02:00

Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour la lecture de cette nouveauté.

Il s'agit d'un one-shot, étant frileuse en ce moment des séries et sagas qui durent, qui durent... Là au moins je sais que le livre aura une fin heureuse ou non. Au début j'ai eu du mal avec la couverture, me demandant bien ce que cela signifiait. Une fois la lecture terminée, j'ai parfaitement compris le pourquoi... La lumière au bout du tunnel aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Samantha, ou Sam, fuit son mari violent physiquement et mentalement. Dans sa fuite, elle embarque Lili, sa fille, loin, très loin de lui. Grâce à son oncle Cliff, elle va trouver un havre de paix et de sérénité. Sauf que ces moments sont bien trop courts et la peur va tout de même rester en elle. Car ce fameux havre de paix n'est pas si idyllique qu'elle aurait l'audace de croire. Adriano Santos n'est pas un ange...

Un récit sur une femme battue qui fuit pour sa survie et celle de son enfant. Sam n'en peux plus, après avoir été violée par son "mari", elle a pris la voiture et direction l'Italie pour échapper à ses foudres. A son arrivée, elle est prise en charge par Adriano Santos, un homme en qui son oncle a toute confiance. Elle ne le connaît pas, mais si son oncle lui dit d'avoir confiance, elle le fera, non sans réserve. C'est une femme meurtrie qui arrive dans cette maison. Ne supportant pas le contact autre que celui de sa fille. Pourtant elle va accepter, avec beaucoup de difficulté, ce que cet homme va lui proposer pour la sortir de ce mauvais pas.

Un choix qui doit vraiment être considéré dans toute son ampleur. On sait toujours ce que l'on perd, mais ici ce que l'on gagne semble aussi noir sans les coups. Où est-ce qu'elle a bien pu tomber. C'est flou pour la jeune femme, pour nous lecteur nous savons. Et je me suis bien demandé comment cela allait se passer. L'histoire est celle d'une femme qui veut vivre sainement avec son enfant. Sans un homme qui puisse lui faire de mal d'une manière ou d'une autre. Sans se retourner sans cesse pour voir si quelqu'un est là, caché dans l'ombre pour la surprendre de la pire des façons.

La jeune femme a besoin de reprendre des repères, de redevenir une femme. Son enfant est tout pour elle, mais son corps de femme lui dit qu'elle n'est pas que cela. C'est une femme qui a besoin qu'on l'aide mais également d'espace pour se reprendre. La rencontre avec cet Adriano, sûr de lui, protecteur, sombre, un passé familial malsain et un bras plus long que n'importe quelle mer. Il n'est pas tout noir ou tout blanc. rien ne semble simple avec lui surtout qu'il cache tout ce qu'il ressent. Ce qu'il y a entre eux c'est tellement simple par moment et si compliqué à d'autre. J'ai beaucoup aimé découvrir ce que ressent la jeune femme. L'auteur nous la montre comme une personne fragile et forte à la fois. Quant à Adriano, il m'a tapé sur le système. Ce n'est pas facile pour lui de devenir un autre, de devenir celui qu'il désire. Il a un caractère de chien mais il est fort. sera-t-il assez fort pour aider Sam envers et contre tous ?

Le temps, c'est ce qu'il manque, autant aux personnages qu'à moi-même. J'ai aimé suivre les péripéties de Sam, mais j'ai trouvé que tout allait trop rapidement. Pas le fait de fuir, mais ce qui suis, comme par exemple la mort de ce mari qui ne savait pas utiliser ses mains comme il le fallait. Tout ce qui se passe par la suite est vraiment rapide. Trois jours, une proposition, puis au bout d'un mois... J'ai trouvé que tout était très soudain.

En conclusion, une romance contemporaine qui, bien que j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, est très facile et rapide à lire. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est addictive, mais elle a ce petit quelque chose qui fait que j'ai eu envie de découvrir la fin le plus tôt possible. Elle est à découvrir pour les thèmes abordés, la plume qui est limpide et les personnages.

Après coups

• France : 2017-09-19 (Français)