Après Dune, Tome 2 : Le triomphe de Dune

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T22:28:03+01:00

Voici enfin venue la conclusion de l'immense cycle de Dune, que Brian Herbert et Kevin J. Andersen ont choisi de précéder et de prolonger au-delà de l'oeuvre du Maître.

Dune a été détruite. Waff, le Maître du Tleilax, a entrepris de faire renaître les vers producteurs de l'Epice dans ses cuves axlotl. Le Bene Gesserit, désormais allié aux Honorées Matriarches, le tente également.

Sheeana et Duncan Idaho, à bord de leur non-vaisseau qui leur permet de fuir l'Ennemi à travers d'autres dimensions, ont créé les gholas de tous les personnages importants du cycle, en vue de Kralizec, la bataille finale qui décidera du sort de l'humanité.

L'Ennemi, ce sont les Machines Pensantes, Omnius et Erasmus, qui ont adopté l'apparence d'un vieux couple. Et ils ont lancé à l'assaut des mondes humains, secrètement, une Myriade de Danseurs-Visages.

Dune assiégée, Dune humiliée, Dune outragée, Dune vitrifiée, renaîtra-t-elle de ses cendres ?

L'humanité que nous avons en commun devrait, par définition, faire de nous des alliés. Mais la triste réalité, c'est que ce sont nos similarités mêmes qui semblent constituer de vastes différences et des obstacles insurmontables.

C'est certainement le tome que j'ai dévoré le plus rapidement. Mais je sais que je n'ai pas fini. Cette série est comme le cycle en tant que tel... c'est à dire sans fin. Hi hi hi...

Dune et moi c'est une passion, une évasion vers un univers de science fiction fantastique...

Ultime volume d'un cycle légendaire commencé par Franck HERBERT en 1965, par l'indétrônable et meilleur roman de sf de tous les temps : Dune - Tome 1.

Toutes les dernières questions en suspens (pas si nombreuses que cela d'ailleurs), trouveront leur réponse.

Rien que pour cela ce dernier tome mérite d'être lu.

Suite directe de Les chasseurs de Dune. Nous connaissons désormais l'ennemi ultime de l'humanité, attention je vais spoiler :

Si vous ne l'aviez pas encore deviné, Ce sont les machines et leurs serviteurs-alliés(?) les danseurs visages, alliance qui à ce propos illustre bien cette maxime : "La vrai loyauté est une force inébranlable. le problème est de déterminer précisément envers qui un individu est loyal. Très souvent, c'est uniquement envers lui-même."

Ce dernier tome se lit très facilement, trop facilement peut-être. Les pages s'avalent les unes après les autres, sans que l'on apprenne réellement quelque chose, et à part la bataille finale : Kralizec, ces dernières lignes pré-digérées ne nous laissent finalement qu'un grand vide.

Pour ma part je pense qu'un condensé du cycle Après-dune en un seul roman aurait été plus judicieux. (Mais moins commercial ?)

La renaissance des figures légendaires du cycle en gholas n'apportent pas le piment supplémentaire auquel on aurait pu s'attendre à la fin de Les chasseurs de Dune. L'éducation d'un nouveau Paul Atreides par un nouveau Baron Harkonnen (vieux rêve de ce dernier dans les premiers tomes de dune) est ratée, les bene gesserit toujours aussi lisses.

Au final :

Une lecture obligatoire puisqu'on est arrivé jusque là sans flancher.

Une lecture pas désagréable, dans un style très accessible.

Mais une lecture un peu décevante au regard de ce qu'aurait pu (aurait du) être le final d'un cycle aussi grandiose que Dune.

Chronique d'une renaissance attendue ! Et parfois, l'attente est pleinement satisfaite. Merci monsieur Herbert.

PAL

La fin d'une oeuvre, toutes les questions ont une réponse mais une cicatrice laisse la place car personnellement je ne désirais pas de fin à cette magnifique fresque

Le dénouement, enfin. Si beaucoup de réponses sont apportées dans le livre précédent, celui-ci est à la fois une fin et le début d'autre chose. A mon avis, toute la saga, par les petits détails, nous prépare à ceci bien que la surprise et le plaisir reste entiers.