Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Après l'effondrement, Tome 1 : Dernier départ

Description ajoutée par Whale 2019-02-25T22:56:05+01:00

2101. Une comète va annihiler la vie sur Terre. Aelys fait partie des élites sélectionnées pour coloniser une nouvelle planète. A l’extérieur de la base de lancement, la civilisation s’est déjà effondrée depuis cinquante ans. Convaincue qu’elle pourra aider à reconstruire l'humanité après l'impact, Aelys s'enfuit. Sa famille n’a que trente-huit heures pour la retrouver avant le dernier départ.

(Source: Nouveautés Éditeurs)

Sa place, ici dans cette Arche, il la doit à une grande personne : Aelys. Elle a refusé de monter dans ce vaisseau titanesque construit par plusieurs générations d’êtres humains, et a décidé de rester sur Terre pour aider les gens comme lui. Sans elle, le petit Elon ne serait pas là pour vous raconter son histoire. Est-il le seul à se souvenir de son sacrifice ? Il est désormais l’unique représentant de la majorité de l’espèce humaine, qui a été sciemment abandonnée pour qu’une toute petite minorité puisse se sauver.

Cette minorité est là, leurs enfants se tiennent à ses côtés, l’air pourtant si innocents.

En observant depuis les montagnes les gigantesques murs de la Cité-État qui abritait l’Arche, ses parents lui racontaient qu’ils étaient des monstres, qu’ils ne fallait surtout pas les envier. Qu’ils étaient pires que les rôdeurs qui voulaient les dévorer. Son père lui a juré à plusieurs reprises qu’ils étaient, eux, les derniers représentants d’une humanité bienveillante.

C’était avant qu’il rencontre Aelys.

En règle générale, j'aime beaucoup les thématiques de dystopie, de gouffre des classes, d'injustice, des univers qui sont le miroir de notre monde actuel. Néanmoins, je n'ai pas tout à fait accroché au roman. L'intrigue est prometteuse, à l'origine, mais ni les personnages (un peu trop caricaturaux), ni les actions (cohérence de certains événements), ni le style ne m'ont entièrement convaincue. Je ne vais pas dire que c'est un mauvais roman, je dirais simplement que ce ne fut pas ma tasse de thé.

Je ne comprends pas. J'ai lu plus d'avis positifs que de négatifs mais vraiment, on ne doit pas avoir les mêmes critères !

L'intrigue est sympa certes, mais ça ne suffit pas. L'écriture est truffée des fautes, digne d'un gamin de 15 ans. Aucune profondeur, des personnages plats, aucune émotion :Spoiler(cliquez pour révéler)le grand père et la mère d'Aelys meurent de manière assez sanglante et aucune émotions? Aucun sentiment? On continue comme si de rien était . Alors oui il y a des rebondissements, de l'action mais c'est confus, grotesque, bâclé dans son ensemble... Bref, j'ai terminé le livre car il est court mais je me suis demandée tout au long "dans quoi j'ai mis les pieds là?"

Je ne lirai pas les tomes suivants !

Agréable surprise ce livre ! j'avais peur qu'il soit baclé vu qu'il n'est pas très gros mais ce n'est pas le cas. j'ai été vite pris dans l'histoire qui est bonne dans l'ensemble, rien d'original, mais bien écris et efficace surtout avec un final dont on ne s'y attend pas !! hate de lire la suite

C'est limite, limite ce livre... Spoiler(cliquez pour révéler)Cette jeune fille qui s'évade on a plus envie de lui donner des baffes que de la sauver, elle est responsable de dizaine de morts et personne ne lui dit rien, va comprendre Charles. Après on est pris dans le tourbillon et on veut connaitre la fin... C'est léger, bourrées d'impasses et parfois grotesques... mais bon ça ressemble comme deux gouttes d'eau à une séries télévisées qui l'on suit un dimanche de pluie.

L'auteur commence son roman plus mille ans après le départ du vaisseau de la Terre. Nous faisons rapidement connaissance avec un jeune enfant à son réveil, puis on fait un bond en arrière pour apprendre ce qui s'est produit sur notre bonne vieille Terre. Un flashback efficace.

L'auteur aborde un sujet d'actualité : la différence des classes. L'élite a le privilège d'embarquer sur "l'Arche", le futur vaisseau de l'Europe pour un autre monde, alors que les autres « classes sociales » doivent tenter de se débrouiller dans un monde sanguinaire et condamné à la destruction. Mais quelques privilégiés comme Aeris, ont conservé leur humanité.

Malgré un bon scénario et cette mise en avant des classes sociales, ce roman m'a légèrement déçu : il est beaucoup trop court. J'aurai voulu en apprendre plus sur l'effondrement, la construction des arches.... Certaines parties auraient pu être plus détaillées comme par exemple les combats du camps ou de la centrale, pour rendre la lecture plus intense. Bref, il me manque un petit quelques choses qui en font un très bon roman de SF.

Cependant, j'attends avec impatience de lire la suite : après l'effondrement : Magonia Consortium. Le dernier chapitre m'ayant totalement surpris.

Cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant c'est si proche de nous. Une France abandonnée à elle-même et pillée de ses ressources... Les élites qui nous abandonnent dans le roman ne sont-elles pas déjà en train de préparer leur salut tandis que notre planète se meurt ? Miroir de notre société condamnée à évoluer ou périr, c'est avant tout un roman d'aventure, haletant et surprenant jusqu'à son dénouement.

Après l'effondrement, Tome 1 : Dernier départ

• France : 2019-02-01 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !