Après l'orage

Description ajoutée par cdv25 2015-05-19T22:24:46+02:00

En quelques heures, la vie de Charlotte a basculé.

Alors qu’elle est sur le point d’annoncer à son fiancé qu’elle est enceinte, il se tue dans un accident de moto. Elle est désormais seule avec ses interrogations, le vide immense qu’Alex laisse derrière lui, et cette décision impossible à prendre – garder ou non l’enfant.

Dans la tourmente, Charlotte fait de son mieux pour accueillir la famille endeuillée d’Alex : sa mère et son frère, tout juste débarqués d’Angleterre. Très vite, Brenda et Carl gagnent la confiance de la jeune femme, et lorsqu’ils apprennent ce qu’elle essayait désespérément de leur cacher, ils se montrent d’un soutien inébranlable. Charlotte acceptera-t-elle cette nouvelle chance de bonheur qui s’offre à elle ?

Extrait ajouté par marine811 2017-07-09T18:02:05+02:00

Je ne connais pas d’endroit plus triste qu’un salon funéraire, surtout lorsque l’on y souligne le décès d’un homme comme Alexander Evans : un homme merveilleux, plein de vie, qui n’avait peur de rien, un adorable fou. Mon Alex. Les gens me serrent contre eux sans prévenir et tentent de me consoler. Pourtant, mes yeux restent secs. C’est étrange, vu le nombre de crises qui m’ont secouée ces trois derniers jours. Ce soir, je suis calme. Tant mieux. Je déteste me donner en spectacle.

Le corps d’Alex, qui fait mine d’être endormi dans son cercueil, ne me rappelle plus rien de l’homme que j’ai aimé. Il ne reste qu’une coquille vide, sans lumière et sans âme. C’est pour cela que je refuse de m’en approcher. De l’autre côté de la pièce, le plus loin possible de lui, j’évite de regarder ce qui ne m’appartiendra plus jamais. Je me contente de répondre aux questions, qui sont toujours les mêmes : il a eu un accident de moto, il a été dans le coma pendant deux jours et il est mort à cause d’une hémorragie que les médecins n’ont pas pu contenir. Les gens insistent : est-ce qu’il s’est réveillé ? Est-ce qu’il a eu le temps de dire quelque chose ? Brenda secoue la tête en pleurant, dévastée par sa réponse à laquelle on ne peut rien. C’est triste. Elle répète qu’elle n’aura pas eu la chance de régler ses différends avec son fils, de lui dire à quel point elle l’aimait et toutes ces choses qu’on regrette quand quelqu’un meurt.

La perte ...

Ce livre m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai ri aussi. Charlotte est attachante, poignante, émouvante.

Sa vie s'écroule à la mort de Alex et on s'écroule avec elle.

On la suit pas à pas, dans sa souffrance, dans son quotidien, dans le vide qu'a laissé Alex.

Le vide ? Pas tant que ça, une petite lumière est là en elle et va grandir, s'épanouir. La vie est plus forte que la mort dans certain cas. On perd quelqu'un, mais comment faire pour continuer à vivre, il faut réapprendre à sourire...

Magnifique roman qui ne laisse pas indifférent.

L'auteure est très juste dans la désinscription des différentes phases par lesquelles on passe après avoir vécu ce genre de drame. L'espoir, l'incompréhension, le vide, et cette rage... enfin l'acceptation... et puis la suite... le cauchemar du quotidien sans lui... Elle est juste, sans en rajouter, toute en pudeur dans la douleur. Et puis la vie reprend ses droits...Peut-on être encore heureux après un tel coup du sort...

Merci pour ce merveilleux roman...

Commentaire ajouté par Enrika 2018-11-15T03:28:36+01:00

Un roman touchant, mais qui prend un moment à prendre son rythme. Malgré tout, je considère que c'est un bon roman. L'aspect familial est ce qui m'a le plus interpellé dans ce tome. Je trouvais touchant de voir les membres de la famille dans le deuil prendre sous son aile une jeune fille qu'ils ne connaissaient pas. L'auteure a bien su représenter les étapes de deuil par lesquelles Charlotte a dû traverser. On se sentait interpellé par sa douleur et son sentiment de détresse.

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:49:54+01:00

Tout d’abord, je voudrais remercier Suzanne Roy pour avoir créé cette sublime histoire ainsi que pour avoir pris le temps de m’écrire un petit mot.

Pour vous dire la vérité, lors de ma lecture, j’ai versé plusieurs larmes de tristesse, car à travers les mots de Charlotte, on pouvait facilement concevoir sa peine. D’une certaine façon, je la comprenais…

Le deuil est une douleur insoutenable, une déchirure qui ne guérira pas totalement… Cependant, avec beaucoup d’amour et du temps, elle peut progressivement cicatriser.

Charlotte est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Sans compter qu’elle n’a pas peur du ridicule. Quand elle rencontre Alex, un jeune britannique qui a décidé de tout lâcher pour venir habiter à Montréal, Charlotte sait que c’est le début d’une belle aventure à deux. Depuis deux ans, elle vit une magnifique relation en compagnie de son amoureux… Jusqu’à la mort de celui-ci. Fiancés depuis trois mois, Alex perd la vie dans un tragique accident de moto. C’est à ce moment que Charlotte fait la connaissance de Brenda et Carl, la mère et le frère ainé d’Alex. Sans surprise que la jeune femme découvre qu’elle est également enceinte de son défunt fiancé.

Ensemble, ils vont à leur façon essayer de surmonter la mort d’Alex. Serait-il possible que le petit être qui grandit en Charlotte soit l’espoir de renaissance qu’ils attendaient tous ? Et si les portes de l’amour lui offraient une seconde chance afin qu’elle puisse retrouver ce sentiment amoureux ?

La relation entre Carlton et Charlotte est-elle vouée à l’échec avant même qu’elle ait commencée ?

L’auteure détaille parfaitement les sentiments que ressentent chaque personnage. D’une authentique manière, nous pouvons percevoir leurs émotions et c’est ce qui fait que c’est attendrissant. En ce qui concerne la plume de l’écrivaine, elle est vraiment ensorcelante. Je suis toujours autant charmé par son style d’écriture. Suzanne Roy possède une calligraphie fluide et addictive.

À travers son histoire, l’auteure veut nous prouver que la vie est courte et qu’il faut absolument profiter de tous ces fugaces moments que nous avons avec notre famille et nos ami(e)s.

Un dernier mot ?

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette perle. Une histoire extraordinairement divine. Je vous le conseille fortement, laissez-vous tenter par cette exceptionnelle romance. Qui sait, vous serez peut-être surpris(e) ?!

#Sara

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-11-16T18:35:11+01:00

Bon livre, belle histoire mais quand m^me quelques longueurs dans la narration...j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par LaPetiteConteuse 2017-05-19T21:01:16+02:00

Un très bon livre, très émouvant et touchant ! J'ai étais très émue par cette histoire et par Charlotte qui doit faire faceSpoiler(cliquez pour révéler) à de très grandes pertes

. A tel point, que je n'ai pu me retenir de pleurer au fil des pages...

Je ne peux que conseiller se livre!

Commentaire ajouté par IsaR 2016-06-29T21:14:42+02:00

le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas de chance... Le roman commence avec la mort d'Alex, son fiancé, alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte.

Il faut prendre une décision (avorter ou élever le bébé seule?) faire son deuil, s'habituer à la famille d'Alex qu'elle ne connaissait pas et qui sont plutôt envahissants. Quelques mois plus tard, re-coup du sort : Spoiler(cliquez pour révéler)elle fait une fausse couche, suivie d'une dépression Et enfin, un coup de téléphone lui apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)la mère d'Alex, dont elle était devenue très proche, a eu une attaque, risque de ne pas s'en remettre

Je trouve que ça fait beaucoup en quelques mois pour la même personne, donc peu crédible. On a l'impression que l'auteur cherche à nous faire dépenser tous nos mouchoirs...

De plus, Charlotte répète sans cesse qu'Alex a voulu ceci, fait cela, (voir spoiler 1) parce qu'elle ne méritait pas d'être heureuse ni de refaire sa vie ; comme si d'outre-tombe il pouvait influencer ce qui lui arrive ! ce côté surnaturel, superstitieux m'a paru bizarre, d'autant qu'elle a l'air plutôt réaliste et pratique le reste du temps.

Donc, dans l'ensemble, j'ai eu du mal d'y croire et d'accrocher.

Commentaire ajouté par Veronique-Laplante-Grenier 2016-06-28T21:05:38+02:00

J'ai adorée. Vraiment très touchant. Versée quelques larmes à l'occassion.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-05-01T20:56:15+02:00

Ce roman et un délice pour le coeur:-)

Beau touchant ...

A lire sans modération excellent que du bonheur...

Commentaire ajouté par r0xy26 2016-03-16T02:25:14+01:00

Bof. L'histoire est beaucoup trop prévisible! Et les personnages me tapait un peu sur les nerf surtout Charlottd qui arrete pas de se morfondre tout le long du livre...je ne le conseil pas vraiment!!

Commentaire ajouté par alinounete 2015-12-28T15:31:02+01:00

C'est une lecture poignante, mais j'ai trouvé regrettable que la moitié des discussions soit en anglais... certes on peut accéder à la traduction mais ça casse l'ambiance installée et les émotions qui auraient pu en découler...

Sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, ses doutes, ses hontes quant à un éventuel bonheur qui survient peut être trop tôt...

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai trouvé l'attitude de la famille evans un peu malsaine... vouloir s'accaparer le bébé de cet façon en lui proposant un mariage arrangé, de l'argent et puis la présenter à tout le monde comme la femme de carl.

C'est également regrettable que la fin arrive aussi vite, on passe tout le roman a essayé de construire une histoire et en quelques pages tout est rapidement expédié, sans vraiment que ce soit crédible à mon sens...

Commentaire ajouté par Galop32 2015-11-04T18:45:50+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Narration beaucoup trop énumérative à mon goût, histoire trop prévisible, et des longueurs et des répétitions à n'en plus finir

Après l'orage

• France : 2015-07-15 (Français)

Claaw l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T19:40:24+02:00

• La Perte - Français