Après la nuit

Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T14:23:46+01:00

Adolescente, Toni Murphy avait des problèmes de son âge : une petite sœur avec laquelle elle ne s'entendait pas, une relation compliquée avec ses parents, des camarades parfois cruels. Mais lorsque sa sœur se fait sauvagement assassiner, sa vie et celle de son petit ami Ryan basculent. Le couple est accusé du meurtre. Ils passeront à l'âge adulte derrière des barreaux.

Aujourd'hui, Tony a 34 et rentre chez elle en liberté conditionnelle avec une seule idée en tête : ne pas s'attirer d'ennui. Mais, harcelée par celles-là même qui lui menaient la vie dure au lycée, soupçonnée par sa propre mère, elle doit d'abord rétablir la vérité sur cette terrible nuit, celle où elle a perdu sa sœur et sa jeunesse...

" D'un bout à l'autre du livre, la tension est constante et le suspense domine l'intrigue policière. " Mediapart

Ce titre a précédemment paru sous le titre : Cette nuit-là.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par madness-story 2016-09-11T08:25:11+02:00

Elle concluait sur la phrase suivante : « Quelle que soit l’identité du meurtrier, il ne s’est pas contenté de prendre une vie cette nuit-là : il en a brisé trois. »

Commentaire ajouté par RedFeather 2019-10-26T15:17:06+02:00

Excellent roman, qui nous plonge aussitôt dans l'univers carcéral.

Le lecteur construit un lien d'empathie avec Tonie, au point d'être très frustré dans toutes les situations où elle se retrouve impuissante ( et il en existe bien trop).

C'est cette empathie pour le personnage principal, autant que le style sans fioritures inutiles ni descriptions trop macabres de l'auteur, font que ces livres sont différents des thrillers habituels.

La douleur émotionnelle de chaque personnage est bien gérée, de façon réaliste sans être extrême. Le livre est bien documenté sur les prisons et surtout, l'après-prison et la réinsertion.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-10-16T18:54:27+02:00

C'est un bon thriller psychologique efficace dans le déroulé de l'intrigue entre passé et présent.

On s'attache très vite à Tonie injustement accusée du meurtre de sa sœur et qui a passé quasiment la moitié de sa vie ne prison.

L'atmosphère est oppressante par moments et l'intrigue prenante.

Les pages ont défilé. J'ai passé un bon moment de lecture sur le coup mais je ne suis pas sûre de le garder longtemps en mémoire ...

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-02-19T19:41:33+01:00

J'ai lu la première moitié du livre en étant assez mitigée et ensuite j'ai été happée par l'histoire sans pouvoir lâcher le livre avant la fin.

En résumé j'ai adoré !

Commentaire ajouté par aurline 2019-01-13T22:01:08+01:00

Un très bon roman .

Certes au début les Flashback peuvent être déconcertant mais sont légitime a l histoire .

On comprend assez vite qui est le ou la véritable coupable mais la raison de cette culpabilité a surprise je ne m attendais pas a cela.

Mon premier roman de Chevy Stevens et j avoue que j y reviendrais

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-09-02T22:17:14+02:00

Ce roman est à la fois intéressant à lire et très agaçant. La majeure partie de l'histoire est en fait faite de flashbacks, que ce soit de la jeunesse de l'héroïne, de son arrestation ou de sa vie en prison, et la partie annoncée dans le résumé, celle de l'enquête des deux condamnés une fois leur peine purgée, est vraiment minoritaire... Donc déjà, dommage. J'aurais largement préféré voir leur reconstruction, leur vie après tout ça. Et ensuite, l'héroïne en elle-même, Tonie, m'a donné envie de casser des trucs pendant toute ma lecture : elle est d'une naïveté et d'une connerie parfois immenses, est insupportable la majeure partie de l'histoire et m'a rendue beaucoup moins empathique de son sort que j'aurais dû l'être. Elle se met tout le monde à dos sans se demander un seul instant si le problème ne vient pas d'elle. Mais comme elle le dit si bien : c'était une ado à problèmes, ça n'en fait pas pour autant une meurtrière. Et je ne sais pas bien s'il y a une morale, dans ce roman, mais quand on voit la facilité avec laquelle quelqu'un d'innocent peut être piégé et envoyé en prison... ça glace le sang.

Mention spéciale pour Ryan, le personnage le plus loyal et le plus mignon de tous. Même si on se demande comment il supporte Tonie.

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T13:56:17+02:00

j'ai lu plein d'avis positif c'est ce qui m'a donner envie de le lire et franchement pas déçue.

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-03-09T20:19:45+01:00

Mon premier bouquin de Chevvy Stevens, et je ne suis pas déçue! J'ai passée un excellent moment de lecture,un suspense haletant bien que l'on se doute des personnes impliquées dans le meurtre horrible de la jeune Nicole,surprises,découvertes sont au RDV.Lu en 1 après-midi ;-)

Commentaire ajouté par antoine18 2017-11-05T18:56:06+01:00

Depuis le temps que je voulais lire un de ses livres ben c'est fait et je ne suis pas déçu, j'adore la plume de Chevy Stevens. J'ai de suite accroché à l'histoire et me suis mis directement dans la peau du personnage principal Tonie qui à été accusée du meurtre de sa soeur avec qui elle ne s'entendais pas. Elle va vivre un calvaire en prison, être mise après plusieurs années en liberté conditionnelle pour retourner en prison et subir encore une fois ce calvaire. Mais pour au final ..... Je vous laisse imaginer la fin -) Quand je pense aux gens comme Tonie qui vont en prison alors qu'ils sont innocent, je me dis comment font-ils en sortant pour retrouver du travail, tout le monde les dévisagent alors qu'ils n'ont rien fait et cela l'auteure l'a très bien mentionné dans ce livre. Du coup les livres que je n'avais pas dans ma pal je les ai commandés en vo.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2017-08-20T09:26:51+02:00

Depuis un certain temps, j’avais ce livre dans ma PAL, désireuse de découvrir la plume de Chevy Stevens et c’est enfin chose faite.

Toni Murphy est une adolescente difficile. Rebelle, battante et éperdument amoureuse de Ryan, elle doit supporter les moqueries de Shauna et sa bande d’amies qui la haïssent. Tonie souffre de ce harcèlement sans compter que sa mère ne lui apporte aucun soutien gardant en tête que sa fille est toujours partante pour lui mener la vie dure. Un jour, les vies de Toni et Ryan vont basculer dans l’horreur quand ils vont être accusés à tort du meurtre de Nicole, la soeur de Toni. Qui a tué cette adolescente que tout le monde appréciait ? Pourquoi vouloir faire porter le chapeau à Toni et Ryan ?

L’auteur nous plonge rapidement dans la vie de Toni mélangeant angoisse, incompréhension et conflit. Durant toute ma lecture j’étais à la fois touchée par l’histoire de Toni, mais également agacée et en colère face à ses tirants. De plus, j’ai eu du mal à supporter sa mère qui clairement fait des préférences entre ses deux filles croyant dure comme fer que la cadette est un ange. Justement, parlons de Nicole, malgré qu’elle est 16 ans, j’ai trouvé son comportement inadmissible envers sa soeur qui est toujours là pour elle.

En résumé, tous les personnages sont à la fois agaçants et rageants. Les seuls que j’ai apprécié sont Toni et Ryan. L’intrigue nous maintient en haleine jusqu’au dénouement même si parfois j’ai eu l’impression que certaines actions ne concorderaient pas avec la réalité. J’avais le sentiment que l’auteur exagérait parfois les sévices endurés par ses personnages.

C’est une lecture haletante que j’ai appréciée et en même temps qui m’a énervé. En effet, je devais contenir ma rage contre Shauna et sa bande. Ce thriller est captivant et le stress augmente au fil des pages.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-18T21:11:51+02:00

j'ai adoré ce livre,une histoire prenante,alternant entre passé et présent.On s'attache aux personnages,j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes à la lecture de ce livre.

Après la nuit

• France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)

M-lire l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T11:23:22+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T16:23:51+02:00
Sev21 le place en liste or