Après la pluie

Description ajoutée par Severine82 2016-12-27T18:48:11+01:00

Après la pluie, le beau temps…

« Ces quelques jours m’avaient métamorphosée. Je n’étais plus la fille persuadée qu’elle finirait vieille et seule, mais celle qui croyait en l’amour fou. Chaque instant passé près de lui m’apaisait. Je ne comprenais pas comment il avait réussi à me guérir de la douleur d’être seule au monde, mais il l’avait fait. Pourtant, il ne m’avait rien promis. »

Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?

Extrait ajouté par ilovelire 2017-03-20T16:42:43+01:00

Après la cérémonie, je dînai avec mes parents puis retrouvai Olivia, Frankie, et quelques autres diplômés fêtards pour boire un coup. Nous nous rendîmes au McNally’s, un pub irlandais du coin. Un homme jouait de la guitare et chantait sur une scène minuscule au fond. Entre chaque couplet, il criait : « Cul sec, les mecs ! »

Je secouai la tête et me demandai comment je m’étais laissé convaincre de venir dans un endroit pareil. Olivia semblait s’ennuyer ferme, à siroter son ridicule cocktail, tandis que Frankie, en bonne créature sociable qu’il était, faisait ses tournées dans la foule.

Une jolie romance entrecoupée de moments difficiles et prenants. Moins léger que ses autres livres, Renée Carlino exploite ici la difficulté de surmonter un deuil et de croire à nouveau en l’amour.

Mariée très jeune, Ava est aujourd’hui veuve. Suite à un tragique accident, son mari, paralysé, a mis fin à ses jours quelques années plus tôt sous ses yeux. Depuis ce jour, la jeune fille innocente et pleine de vie qu’elle était a disparu. Traumatisée, elle ne réussit pas à faire son deuil. Elle se sent coupable et pense mériter la peine qui est sienne aujourd’hui.

Nate, lui est chirurgien cardiaque. Major de sa promotion et fils d’un des plus grand ponte de la chirurgie cardio-thoracique, Nate marche droit dans les traces de son paternel. Jusqu’au jour où il va trébucher. Une erreur de jugement et la perte d’une jeune patiente vont remettre en cause toutes ses certitudes. Sous la pression de son père, il va s’exiler quelques temps dans le Montana, dans le ranch de son oncle. A peine arrivé, il va faire la connaissance d’Ava et va rapidement tomber sous son charme. Mais Ava est une jeune femme brisée qui ne se laisse pas approcher facilement.

Bloqués par le poids du passé, sauront-ils ensemble trouver la voie vers le bonheur ? Deux âmes brisées peuvent-elles se reconstruire au contact l’une de l’autre ?

Nate et Ava sont deux personnages forts tourmentés par un passé difficile. Obsédé par son travail de chirurgien cardiaque, Nate en a oublié d’être humain. Fort de ses capacités et de son talent, il a perdu de vue que derrière chaque cas qu’il traite, se trouve une personne avec une famille, des rêves, des espoirs. Il est froid, distant et détaché. Rien ne compte pour lui jusqu’au jour où il va perdre l’une de ses patientes. Cette perte va agir sur lui comme un électrochoc. Après ce moment, on découvre un homme complètement différent. Enjoué et protecteur, le travail ne sera plus sa seule obsession. Sans le savoir, Ava va être en grande partie responsable de cette évolution.

Ava est une jeune femme solitaire, renfermée et peu avenante. Frappée par une tragédie quelques années plus tôt, elle n’a toujours pas fait son deuil. Elle se sent en partie responsable du suicide de son mari. Comme Nate, sa vie n’est centrée que sur son travail et ses chevaux. Mais au contact de Nate, elle va progressivement s’ouvrir. Elle va commencer à retrouver goût à la vie, va retrouver le sourire et l’envie d’être en contact avec les autres. Même si le chemin vers le bonheur est encore long, elle est sur la bonne voie.

Au final, chacun va agir comme un baume réparateur sur le cœur de l’autre. En douceur, ils vont réussir à faire le deuil de leur passé et envisager d’affronter l’avenir plutôt que de le subir.

Ce roman est à la fois doux et dur. Doux parce que l’histoire entre Nate et Ava évolue très lentement, par petites touches. Chacun a besoin de temps pour se pardonner et apprendre ou réapprendre à aimer. Dur parce que certaines scènes sont tragiques et poignantes. L’émotion des héros est parfaitement retranscrite et du coup on souffre avec eux. L’alternance des points de vue ajoute une dimension intime à l’histoire. Ainsi, on pénètre les pensées des héros et on vit et ressent avec eux chaque moment de joie, de peine, d’espoir.

Un roman riche, captivant et intense qui se base sur les secondes chances et les rencontres inattendues qui peuvent changer le cours d’une vie.

Commentaire ajouté par Nathalieriou 2019-03-03T01:46:47+01:00

Quelle magique histoire... l’émotion ne nous quitte pas durant toute l’histoire... les personnages sont beau et authentiques. La fin est très originale et j’ai aimé cela. Ce livre aborde aussi des sujets délicats qui sont traité avec beaucoup de finesse par l’auteur comme dans tous ses livres. Merci pour de beau moment.

Commentaire ajouté par Melanie-84 2019-01-21T16:17:17+01:00

Ava et Nate sont deux âmes brisées.

Ava a perdu son mari, suite à un accident qui l’a paralysé, il a préféré se suicider.

Nate est un excellent chirurgien mais suite à une faute irréparable, il remet beaucoup de choses en questions.

Ce n’est pas un livre sans prise de tête car on apprend à connaître les personnages, on les voit se briser, puis se reconstruire petit à petit. On ressent leur mal-être, leur culpabilité. Mais on éprouve aussi leur sentiment de renaissance et d’amour.

Pour conclure, ce livre est fort en émotions.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-01T21:36:35+01:00

Bon l'histoire ne m'a pas transporté, il s'annonçait plutôt bien dès les premières pages puis ensuite les longueurs ce sont enchaînés pour moi. Puis les personnages ne m'ont pas convaincu, , j'ai trouvé Nate fade, il tombe amoureux d'Avelina et n'existe plus.

Avelina m'a semblé antipathique, je n'ai pas ressenti les bonnes émotions venant d'elle.

Et puis tout est trop soudain, aucune transition a chaque étape, cela m'a dérangé.

Commentaire ajouté par Vitany 2018-11-05T10:27:06+01:00

Je ressors très mitigée de cette lecture.

Le début commençait plutôt bien, même si c'était tragique et que j'aurais préféré que l'autrice me raconte l'histoire d'Avelina au lieu de la résumer.

Et malheureusement, le bouquin n'a pas cessé de baisser au fur et à mesure de ma lecture, avec même de nombreux moments d'ennui.

Beaucoup de choses n'allaient pas pour moi :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Avelina n'était pas sympathique. Elle était égoïste, changeante, dépressive et s'auto-flagellait en permanence. Le pire, c'est quand même quand elle décide de faire attendre Nate UN AN sans avoir le moindre contact pour "se trouver" dans les derniers chapitres !

- Nate n'a pas de personnalité. Il tombe instantanément amoureux d'Avelina et devient un petit chien (ou un ado infusé aux hormones) qui la suit partout, fait tout ce qu'elle veut, abandonne toute sa vie (de nombreuses fois !) pour elle, sans quasiment jamais qu'elle le paie de retour. Qui ferait ça ?!?

- L'amour instantané entre le couple, qui ne fonctionne pas du tout car n'est pas construit de façon cohérente. Ils n'avaient aucune alchimie. Avelina n'a parlé à personne pendant 4 ans et là, dès que Nate débarque, il lui faut moins de 5 minutes pour se remettre à rire. J'ai trouvé d'ailleurs très dérangeant qu'ils couchent ensemble, ça ne m'a pas semblé sain dans l'état d'esprit où se situait l'héroïne, il aurait fallu que ça n'arrive qu'à la fin.

- Certains moments sont vraiment glauques, comme quand Avelina, ivre, demande à un homme qui ressemble à son défunt mari de la battre, la gestion de la dépression puis du suicide de Jake (très abrupt et sans émotion, avec en plus l'ellipse de 4 ans qui suit), certaines actions des personnages...

Ce ne fut pas une lecture qui m'a touchée, mais elle plaira sûrement à d'autres.

Commentaire ajouté par emmaelys 2018-09-30T13:20:27+02:00

Avelina est une jeune femme qui vit dans un ranch et semble avoir cessé de vivre depuis un terrible drame quelques années auparavant. Pourtant entourée de gens bienveillants qui l’aiment énormément, elle ne parvient pas à faire son deuil. Et tout le monde marche sur des oeufs avec elle, sans oser la pousser en avant.

Nate est un jeune médecin surdoué, sûr de lui, peut-être même un peu orgueilleux mais le jour où il perd un patient tout bascule. Son père, vraiment adorable au demeurant, va le pousser à partir pour faire le point chez son oncle. C’est ainsi que lui et Ava vont se rencontrer.

Ensemble, ils vont donc avancer et panser leurs plaies. Si les drames de Nate sont plus « faciles » à soigner (bien que des douleurs ne soient jamais comparables), celles de Ava sont profondes et difficiles à gérer. J’ai aussi parfois trouvé la jeune femme agaçante, très rarement heureusement, j’ai aimé la voir évoluer et surtout la tournure que cela a pris.

L’auteure n’a pas choisi la facilité en faisant en sorte que le héros sauve la jeune héroïne. Car en fait c’est surtout à elle de se sauver elle-même. Son deuil est vraiment décortiqué tout au long du livre. Ava fini par comprendre qu’elle doit d’abord apprendre à se connaître en dehors d’une relation. En effet, ayant tout plaqué à 18 ans pour son époux, elle n’a jamais pu savoir de quoi elle était capable toute seule.

La plume de l’auteure est très douce, donnant une certaine langueur à l’histoire. Cela rejoint d’ailleurs les origines espagnoles de Ava, ce côté latin qui, si il peut être vif et virulent, prend aussi le temps de vivre tranquillement. Le rythme est donc assez lent sans pour autant être ennuyeux, bien au contraire. J’ai lu les 400 pages très très vite!

J’ai adoré prendre ainsi le temps de voir évoluer cette belle relation sur un peu plus d’une année. Les personnages sont touchants et l’histoire est vraiment magnifique et bien travaillée et si elle n’évite pas quelques clichés, je l’ai trouvée très juste et pleine d’espoir et de poésie.

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-11-25T10:52:41+01:00

Petite histoire sympathique un peu triste mais rien de bien envoutant je ne me suis pas attaché aux personnages comme je l'aurais aimé et puis quelle longueur dans l'histoire je trouve qu'il ne se passe pas grand chose j'ai survoler les derniers chapitres

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-25T17:42:03+02:00

Ce n’est pas seulement une romance, ce livre recèle autant de mélodrame que de profond message. Je n’ai pas pu me retenir de le dévorer, il fallait à tout prix que je le termine et que je sache comment le dénouement aller être. Je crois que toutes les tragédies que l’histoire raconte, détruisent l’idée de la « réalité ». On découvre en premier le passé et les débuts rudes de l’âge adulte, en passant par tout les stades de l’existence. Il faut reconnaître que le récit met avant tout les sentiments en avant, nous tenant le cœur et de temps en temps nous laissant aller aux larmes. Les possibilités de cette œuvre sont infinies en vérité, puisqu’elle met en scène « la vie » quelle qu’elle soit ; triste, culpabilisante, honteuse, acharnée, joyeuse, solitaire, résignée, vide ou encore perdue. Le sens d’« Après la pluie » est de savoir tourner la page sans tout oublier, d’aimer à l’équilibre et de donner une chance malgré toutes les peurs et toutes les erreurs. Je vais retenir cette phrase longtemps : « Aimer c’est vouloir avancer et grandir, aimer pousse vers l’avant et prête les armes pour se relever ». Dès le début on devine que l’histoire est sombre, cruelle et douloureuse, pleine de péripéties et de propos dur et vrai. En achevant cette lecture j’ai ressenti un certain néant, celui de ne pas avoir pris le temps ; l’éternité de cette synopsis est l’instant présent et celui-ci est bouleversant.

Avelina est déjà malmenée par le destin dès l’adolescence, le décès de son père fait repartir sa mère en Espagne. Mais au moment d’un team-roping, cette jeune femme rencontre Jake McCrea ; l’homme qu’elle va épouser au bout de trois mois de connaissance. Ils vont vivre une année et demi d’amour et tout va basculer sans aucune clémence. Rien n’épargne cette fille, difficile de croire en la possibilité de tant de drame en une seule et même vie. Elle doit se retrouver, essayer de reprendre confiance en elle et surtout recommencer à vivre. Son cœur s’est asséché, mais tourbillonne auprès d’elle la colère, la culpabilité et la souffrance. Je me suis beaucoup attachée à cette protagoniste pleine de peine, je n’ai pas ressenti de pitié pour elle ; au contraire, c’est l’admiration qui a frappée dans le mille, affrontant elle-même ses démons et rongeant sa tristesse. En plus, elle subit les jugements et les rumeurs du monde extérieur, sachant ce qui s’est produit sous ses yeux et connaissant sa profonde détresse. En effet, malgré ses doutes et ses craintes, elle tente de se laisser aller et elle y arrive au fil de l’histoire, parce que ça prend du temps de refaire confiance et de redonner autant d’amour. Je pense que c’est une héroïne d’espoir, nous donnant toute les cartes pour faire nos deuils personnels ou pour exprimer notre tristesse sans peur.

Nate Meyers est sur les traces de son père dans sa carrière, devenant le meilleur chirurgien cardiaque de Los Angeles. Sauf que sa profession le coupe totalement de vie personnelle, ce jeune homme de vingt-neuf est seul, depuis cinq ans aucune femme n’est rentrée dans son cœur. Bourreau de travail et n’ayant jamais rencontré celle qui le ferait vibrer. Depuis quelque temps, il devient trop confiant dans son métier et oublie le contact humain, réparant juste des cœurs sans penser réellement à la personne qui se trouve sur sa table d’opération. Une intervention tourne au cauchemar, il s’exile dans le Montana, au côté de son oncle. Il détient la plus belle des qualités au monde : c’est un homme à l’écoute des autres et compréhensif, il cherche rarement des excuses et n’hésite jamais à prendre les devants malgré l’inquiétude. Je l’ai trouvé séduisant et attentionné, riche en tendresse et sachant révéler sa passion en étant prévenant et galant. Il me titille un peu ce personnage puisque sa personnalité ressemble légèrement à celle de mon compagnon, alors je ne peux qu’aimer Nate, c’est l’homme idéal ; sérieux, drôle, vaillant et gentil. Toutefois ce héros doit opérer des changements dans sa vie pour progresser et apprendre de ses écarts. Au final son évolution se traduit par « donner plus » - « partager plus » et pour s’en rendre compte, il doit faire des sacrifices et être patient.

Ces deux solitudes fusionnent comme jamais, ils apprennent à se pardonner et à s’aimer l’un et l’autre. Tout n’est pas facile, les défauts et les blessures de chacun montrent un couple imparfait et authentique. Ils m’ont fait vivre à la fois un cauchemar et un rêve, c’est une union unique et pleine de puissance. Ensemble, ils découvrent ou réapprennent le mot « aimer ». La romance ne détourne aucunement leurs problèmes ; au contraire, l’histoire d’amour est un baume de guérison et une lumière dans la noirceur du destin. Ce roman ne contient pas vraiment de mystère, juste des fragments de non-dits ; les personnages gardant parfois pour eux-mêmes leurs rêves et envies et ce n’est pas un point négatif de la synopsis puisque cela émet encore plus de sincérité. Le déroulement de la fin est étonnant, l’idée épistolaire m’a charmé ; c’est inédit pour moi. L’originalité est présente, surtout au début avec le récit sur le passé d’Avelina qui n’est pas totalement commun, après ça reste une romance où la reconstruction des héros emmène vers du déjà-vu. Au-delà des péripéties et de la métamorphose des « acteurs » du livre ; les émotions tourbillonnent comme une tornade. Ce roman est une bourrasque de vent qu’on prend en pleine tête et dans le cœur. Une averse de sentiment, ouvrant autant d’obscurité que d’illumination, forcément le rire et les pleurs m’ont nourri et comblé. Sincèrement, j’ai traversé chaque émotion avec effervescence, c’est plus qu’émouvant, se révélant être une histoire entière. Des moments d’innocences, un temps de patience, des instants où le foyer d’une famille est important ; de la pluie vers le beau temps, c’est ce que résume parfaitement cette synopsis.

Renée Carlino m’a embarqué dans sa plume, douce, fluide ; alors que le mauvais sort s’acharne sur l’héroïne. Son écriture est naturelle et simple ; en différence du récit, n’hésitant pas à montrer le pire de la vie. Ça respire de sentiment et d’un profond sujet, l’écrivain osant développer chaque petit détail à sa juste valeur. La plupart des phrases sont riches de beauté et de vérité, une merveille parmi le malheur. Renée ne néglige rien, que ce soit la tendresse ou la passion, avec des scènes adorables et des passages où l’amour charnel se glisse lentement et doucement. De plus, les deux points de vue entraînent et rythme sans réserve l’histoire au point de nous faire virevolter avec les personnages. C’est une autrice disposant du don de nous émouvoir avec les mots.

« Après la pluie » est une œuvre poignante, difficile à juger par l’exagération des épreuves que rencontre l’héroïne. Je suis envoûtée, que ce soit par la plume de Renée ou les personnages, je suis tombée amoureuse de la synopsis et de ses sentiments débordant de désespoir et de colère. Sans mettre de côté le bonheur d’un amour naissant et d’une nouvelle vie après un destin fatidique. Il y a de l’apaisement dans cette histoire d’amour, autant de compréhension que de différence sociale ; un récit complètement ouvert, sans aucune restriction. Je me suis pris une réelle affection pour Nate et une grande admiration pour Avelina, deux protagonistes aux actes manqués ayant un cœur glacial dans les premiers temps, se laissant gagner éperdument par l’amour au fil des pages. Le suspense n’a pas vraiment lieu d’être dans ce livre, les propos n’auraient aucun sens et ils seraient sans impact particuliers, le faible silence entre eux suffit amplement à nous tenir en haleine. Les émotions fusent encore et encore, à force je n’ai plus de vocabulaire pour décrire les sensations que cet ouvrage m’a fait éprouver et sillonner. Un coup de cœur sans aucun doute, malgré un excès de drame.

Commentaire ajouté par oliwix 2017-10-21T00:10:26+02:00

Belle petite histoire, très triste a certains moments, mais une belle histoire d'amour, j'adore la fin avec les lettres, c'est original et bien écrit.

Commentaire ajouté par hersy 2017-09-11T10:12:17+02:00

Très belle histoire, les personnages sont attachants.

Je recommande

Commentaire ajouté par vanessadu22 2017-09-07T14:54:24+02:00

Je recommande cette histoire passionnante. Un roman triste rempli d'émotions. Cette histoire change par rapport à d'autres romances, il y des nouveaux départs difficiles suite à des deuils plus ou moins compliqués à surmonter. Cependant l'histoire d'amour naissante des deux personnages est touchantes

Après la pluie

• France : 2017-03-17 (Français)

Lm58 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T14:06:00+02:00