Après la pluie, le beau temps

Description ajoutée par _maeva_ 2012-01-17T00:27:01+01:00

Geneviève est un cœur d'or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l'entraîne dans bien des bêtises, même M. Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois...

La comtesse de Ségur (1799-1874), née Sophie Rostopchine à Saint-Pétersbourg, découvre sur le tard sa vocation et, en 13 ans, écrit avec un rare bonheur la vingtaine de livres qui constitueront son œuvre singulière, entièrement vouée à l'enfance, partout reconnue et appréciée.

Mademoiselle Primerose :

Je parie que M. Dormère va faire comme toujours ; il lui dira à la doucette : "Mon Georges, tu as eu tort. Tu me fais de la peine, mon ami. Je t'aime tant, mon petit Georges. Sois sage à l'avenir ; ne recommence pas, mon chéri". Et voilà la seule réprimande qu'il aura. Et moi je veux le punir. Je veux vous emmener chez Mme de Saint-Aimar pour qu'il ne nous trouve pas. Dépêchons-nous ; marchons un peu rondement ; il ne pourra pas nous trouver ; il n'osera pas aller chez les Saint-Aimar ; il cherchera, il pestera, il sera furieux ; ce sera une juste et trop légère punition de son horrible conduite.

Jacques trouva l'idée excellente et doubla le pas tout en encourageant Geneviève, qui s'apitoyait sur Georges. Mlle Primerose, enchantée de son invention pour punir Georges, marchait aussi vite qu'elle pouvait, et se retournait souvent pour voir si elle ne l'apercevait pas. Bientôt ils furent hors de vue et ils ne tardèrent pas à arriver à Saint-Aimar, où ils furent reçus avec des cris de joie : les enfants étaient très contents de voir Jacques et Geneviève. Chapitre XIV. Seconde sortie de Georges et de Jacques.

Une petite histoire qui se lit très vite et met en lumière les relations hommes/femmes, blancs/noirs du XIXème siècle. Comme le titre l'indique, l'intrigue démarre par des épreuves pour Geneviève, personnage principal, pour se terminer sur du plus positif, après quelques années. Lecture agréable.

Je me souviens avoir lu et apprécié ce livre très rapidement.

Difficile d’ajouter un commentaire à un livre lu dans l’enfance! Je me souviens d’avoir apprécié tous les livres de la célèbre Comtesse !

Un livre marquant pour moi, sentimentalement parlant, à l'odeur et aux couleurs de l'enfance. Un des rares livres auxquels je me sois vraiment intéressée – le seul en fait – et que j'ai lu pendant cette période, de ma propre volonté.

Mon édition était complètement abîmée quand je l'ai retrouvé perdu je-ne-sais-plus-où dans un coin de la maison mais je m'en fichais car elle avait 3 histoires à m'apprendre : l'histoire de son passé à travers l'état vieilli et effrité de son support, celle de son présent quand je l'ai retrouvé sur le moment agréablement étonnée, et enfin celle de son futur par son contenu appétissant, promesse d'une lecture gourmande qui me faisait envie. Et que dire de la délicieuse couverture de Marcel Marlier qui me faisait tant rêver...

Si seulement j'avais eu la volonté d'en lire d'autres, à cette même époque, je me dis que le beau temps aurait sûrement pris plus souvent le pas sur la pluie.

Pour résumé, c'est un délicieux livre bonbon.

Un éveil pour les apprentis lecteurs.

je l'ai lu enfant, j'en garde de bons souvenirs. Dommage je trouve que ces petits livres sont oubliés et pourtant de si belles histoires.

Un livre qui nous fait redécouvrir une autre époque, et qui est charmant par ses personnages

La comtesse de Ségur signe avec ce livre une très belle oeuvre, attendrissante

Un de ceux que j'aime de notre Comtesse. Histoire qui l'air de rien à une bonne morale.

Pas l'un des meilleurs de la comtesse de Ségur mais comme les autres il se lit très bien! Avec le recul, c'était quand même très moralisateur...

Mon premier vrai livre de grande, je devais avoir 7 ans, c'est l'un des livres qui m'a fait découvrir et aimer la lecture, avec "les malheurs de Sophie" et "les petites filles modèles". Même maintenant je relis avec plaisir

Une très bonne histoire pour les petitesalariés filles, très bien ecrite.

Après la pluie, le beau temps

• France : 2004-08-27 - Poche (Français)

Lucie_p l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T16:17:21+01:00
Lngdsn l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-19T15:39:05+02:00