Commentaire de Marina009

Après la tempête

Commentaire ajouté par Marina009 2020-10-17T04:06:53+02:00

5/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

Après avoir lu et adoré Until the end de la même auteure, je me faisais une joie de découvrir ce nouveau roman qui m’avait tout l’air d’être génial.

Le début, accrocheur, promettait une super suite et j’étais sûre d’adorer ce roman au plus profond de moi. Et malheureusement, ce fut une profonde déception.

Parlons tout d’abord des points positifs. J’ai adoré retrouver la plume de l’auteure, toujours aussi ensorcelante et douée pour nous emmener dans un univers qui lui est propre. Je dois avouer que le sujet de son livre était fort original et m’a pas mal passionnée. En effet, ce fût le premier roman traitant de braquage que je lisais et j’avoue que cela m’a rappelé La Casa de Papel, donc niveau ambiance, on était au summum. Au niveau de la romance, j’ai adoré la tension qui émanait de nos deux personnages, l’écriture était splendide, ainsi que la façon dont est traité le deuil. Le passé de Ella était bien douloureux, je n’ai pu que compatir et être triste avec elle.

Là où j’ai le moins aimé ma lecture fût un peu avant d’avoir atteint la moitié. C’est là que le vent à tourné. Autant au début, j’adorais ce que je lisais et n’avais rien à reprocher au livre, autant en continuant, j’aimais de moins en moins. Pourquoi ? La romance et les personnages ont selon moi tout gâché par rapport au reste de l’intrigue, de telle sorte que je n’arrivais plus à trouver un intérêt à l’histoire. J’ai trouvé, selon moi, pas pour tout le monde, j’entends bien, que Ella, compte tenu du contexte dans lequel elle intègre le gang de braqueurs ainsi que l’état émotionnel dans lequel elle se trouve, se remet plutôt pas mal de ce quelle a vécu et tombe assez vite dans les filets du protagoniste masculin.. Même si j’ai trouvé que lui aussi tombait plutôt rapidement sous le charme, voire plus rapidement que Ella. Alors, oui, j’ai trouvé qu’il y avait de la tension dans la romance, mais elle s’est essoufflée quand j’ai compris pourquoi Ella intégrait le gang, ce n’est pas un type de scénario que j’affectionne, et c’est dur de ne pas vous en parler en détails car je ne ferais que spoiler l’intrigue. Mais la découverte que l’on fait vers la moitié sur le passé d’Ella n’est pas un scénario que j’aime retrouver en roman et c’est ce que j’évite généralement si je trouve cela dans les résumés donc forcément, cela ne pouvait pas fonctionner. Ce n’est absolument pas de la faute de l’auteure et ses choix scénaristiques, mais juste propre à moi. Puis, je n’ai pas trouvé l’héroïne crédible dans ses actions envers le protagoniste masculin, elle le soupçonne d’avoir fait quelque chose, mais pour autant, elle a l’air d’en tomber amoureuse, ce qui va à l’encontre de ses principes, et pour moi, cela ne peut pas fonctionner, j’y trouve quelque chose de malsain.

En bref, ce n’est pas un mauvaise lecture, mais je dirais juste qu’elle n’était pas faite au final pour moi bien que j’aie adoré tout le côté psychologique autour du deuil ainsi que l’univers braquage. Je recommande tout de même cette lecture pour peu que vous aimiez les univers sombres et torturés.

Réponses au commentaire de Marina009