Après le vent, le bonheur

Description ajoutée par louelo44 2016-08-12T22:35:27+02:00

Dans la campagne bretonne, un homme s’interpose dans une bagarre. Dans un ministère parisien, une jeune femme surprend une conversation intrigante. Lui, Romain, a créé en Bretagne une entreprise de développement de sites internet et consacre beaucoup de temps à ses passions. Elle, Elsa, mène une brillante carrière de haut fonctionnaire. Sa vie parisienne trépidante lui permet d’occulter ses souffrances et ses doutes… Ils se sont connus au lycée et se sont perdus de vue depuis dix ans. Une fête organisée par leur ancien établissement scolaire les remet en présence. Un accident va bousculer leurs existences et les plonger au sein d’un trafic au prétexte écologique, dont les ramifications cachent des surprises et des dangers. Cette intrigue mêlant malversations nationales et luttes villageoises nous entraîne, par l’intermédiaire d’Elsa et de Romain, face aux choix professionnels, amoureux, familiaux et géographiques auxquels la jeune génération est confrontée. Leurs questionnements sont ceux auxquels nous devons tous faire face.

Extrait ajouté par louelo44 2016-08-12T22:36:45+02:00

Au détour d’un virage, Romain freine brutalement. Un tracteur bloque la route et deux hommes s’empoignent vigoureusement. Romain saute de son véhicule et se précipite :

— À quoi vous jouez ? crie-t-il en essayant de les séparer.

Surpris par son arrivée, les deux lutteurs ont relâché leur prise et Romain réussit à s’interposer. Et tout en les maintenant vigoureusement, il tente de comprendre leurs vociférations. Il décode à gauche :

— De toute façon, dans ta famille, vous n’avez toujours été que des pourritures !

La réponse de droite ne se fait pas attendre :

— Et vous ! Des cons, qui se prennent pour des héros ! Ce n’est pas parce que tes grands-parents faisaient partie du réseau Shelburn que le courage est héréditaire.

— Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Vous, vous étiez des collabos.

Commentaire ajouté par Gregory92 2019-09-23T09:07:25+02:00

Ce nouveau roman Après le Vent, le bonheur de Gabrielle Desabers se dévore encore une fois d'une traite. Nous nous attachons rapidement aux personnages, construits avec habileté, et révélant une étonnante profondeur. Comme dans son 1er roman, l'auteur arrive à nous transporter dans des paysages et un monde, avec des détails et une précision de qualité, que nous ne voudrions pas quitter. Le suspens autour de ce roman donne un grand plus, on ne s'ennuie jamais, j'ai passé un excellent moment et la description de la Bretagne donne envie d'aller voir. En résumé, à lire !

Que s'est-il passé pendant cette période troublée qui puisse justifier des haines aussi tenaces ?

Cette lecture m’a passionnée, très bien écrit. Etant sensible en ce moment, j’ai versé quelques « gouttes »… très prenant. Gabrielle Desabers nous transmet l’histoire de la guerre dans le milieu agricole, les conflits d’une époque qui se reproduit au fil de temps … J’ai poussé des « oh », je suis restée la bouche bée devant des propos misogynes, vulgaires, rabaissant.

J'ai passé un très bon moment, je dis moment car je l'ai lu très rapidement.

Bonne lecture et merci à Gabrielle Desabers.

Après le vent, le bonheur

• France : 2015-10-21 (Français)