Après l'effondrement, Tome 3 : Fin des temps

Description ajoutée par Morguntia 2020-05-01T19:25:48+02:00

Tome 3 · Suite et fin de la trilogie

2101. Dans ce tome final, la comète destructrice fait tomber l'Enfer sur Terre. Aelys, dernier espoir des survivants de l'effondrement, est piégée avec son pire ennemi dans la Cité-État de France, ultime bastion de la civilisation. Depuis leur Arche interstellaire bloquée en orbite, ses parents décident de quitter ce paradis pour rejoindre leur fille. Mais Aelys découvre sur eux une vérité insoutenable. La famille Dalbera résistera-t-elle à la fin du Monde ?tion

Aelys hurle à la foule de toutes ses forces dans un mégaphone de venir se réfugier : « Cette Cité est à vous ! C’est vous qui l’avez bâtie ! ». Ils sont quelques milliers, fébriles, à se presser les uns contre les autres, dans le froid mordant. Un sentiment de soulagement mêlé de joie infuse la foule qui se dirige d’un seul homme vers Aelys. Elle poursuit son discours. Dans ses veines coule le sang de Mélissa et les mots lui viennent quasi instinctivement.

Dernier tome de cette saga, j'ai bien aimé mais j'aurais aimer avec un peu plus de pages pour ce final. Le rythme est prenant, l'auteur nous en met plein les yeux.

J'ai lu... plus pour connaitre la fin qu'autre chose.

L'an 2101, 2h00 avant l'impact fatal de la comète d'Enlil provoquant les derniers cataclysmes que connaîtrait la planète bleue ; Aelys se comporte comme un leader pour évacuer, protéger la foule, et la maintenir en sécurité. Mais c'est sans compter sur l'inattendu...

C'est le troisième volet de cette aventure, électrique et décisif. On est sous tension, totalement accro et à cran à cette énergie qui défile sous nos yeux.

Aelys force une fois de plus notre respect par ses convictions, sa sensibilité, sa franchise. Ici, elle va devoir faire face à des menaces, découvrir l'amour, s'affirmer, s'ouvrir, pardonner également. On la suit dans son périple accompagné, d'un noyau dur, une nouvelle famille. À l'intérieur de ce paysage lunaire, nous retenons notre souffle. La course à la survie est mouvementée, cruciale, impitoyable. Les personnages font preuve de force, de dignité, de courage. On assiste à des retrouvailles qui sont de véritables mises au point. On parle de faute, d'injustice, de valeurs.

L'écriture est rythmée, haletante. On en prend plein les yeux, on est envahi par les émotions. Les rapprochements succèdent aux confrontations inévitables. Une véritable cohésion rédemptrice s'installe. Il y a un travail de mémoire et d'humilité qui sont partagés.

Le temps ne doit plus être celui de la colère, des sacrifices, ou du pouvoir. Les décisions prises feront l'union d'un potentiel futur...

Une saga apocalyptique visuelle et accrocheuse dont l'auteur scénariste a le secret.