Après moi le Déluge

Description ajoutée par annick69 2016-09-22T09:39:51+02:00

Deux trajectoires, une rencontre. Je ne suis pas quelqu’un de bien, je ne suis pas la bonne personne, elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Ce qu’il y a de pire chez moi, cette gamine enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je me déteste et elle ne sait pas encore à quel point. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, mauvais endroit, mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais.

On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.

Par l'auteur de "Harper" et "Le supplément d'âme".

Extrait ajouté par alexiabutler 2017-06-15T22:18:36+02:00

Les affaires vont mal en ce moment, je cravache comme un malade pour tenter de redresser la barre. Je me donne parfois l’impression d’être sur le Titanic et d’écoper l’eau à l’aide d’un gobelet alors que le bateau va de toute manière sombrer, que je le veuille ou non.

Une magnifique découverte qui remue et qui a le génie de nous essorer l esprit. Rage, colère, tristesse, angoisse... et sous cette poussière sombre, une lueur.

L écriture efficace nous entraîne page après page, tantôt tremblant tantôt les larmes aux yeux. Toute une palette d émotions que Matthieu Biasotto a su exploiter tout au long de l histoire, des 2 histoires.

A la fois d actualité mais traitant aussi d un thème vieux comme le monde "l homme est un loup pour l homme", les paradoxes rythment les 2 trajectoires jusqu au point de non retour.

C est beau, c est brut, c est fort.

Merci Matthieu Biasotto.

Commentaire ajouté par stefcrabeels 2021-04-06T12:35:12+02:00

Tellement prévisible dès les premiers chapitres... Déçue

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-06-27T18:12:02+02:00

Nouvelle lecture concernant Matthieu Biasotto, et oui challenge du mois de juin oblige, c'est difficile, vraiment, de toujours lire le même auteur...

Mais non je plaisante ça va pas où quoi!

Surtout quand il s'agit du chouchou d Evalya ahah.

Donc revenons en à nos moutons ou plutôt a ce roman qui est encore différent de ce que l'auteur à déjà écrit, je ne sais pas comment il fait !? Enfin si mais c'est un secret chuuut...

Deux destins que tout opposent, il veut mourir, elle veut vivre...

Elle a besoin de lui, mais il ne se sent pas a la hauteur... Va t'il avoir le choix ? Aura t'il le courage de renoncer ?

La plume est fluide, addictive, très rythmée, avec moultes rebondissements...

Je suis passée de l'amour à l'horreur en un rien de temps, c'est tellement bien décrit...

Certes à un moment, je me suis doutée un peu de la chute...

Mais cela reste de la fiction et on fait un peu ce qu'on veut quand on est l'auteur non mais !

Une lecture que je vous conseille évidemment, encore du grand Biasotto qui est passé par là.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-03-03T13:27:31+01:00

C'est un excellent thriller qui tient en haleine avec de l'action de la violence , de l'angoisse. Certaines scènes sont un peu dures à lire.

Le thème des migrants est très bien traité et leur situation bien décrite.

L'histoire est poignante, émouvante . J'ai beaucoup aimé la note plus positive à la toute fin du roman . La plume est incisive , percutante.

C'est la première fois que je lis un roman de Matthieu Biasotto et certainement pas la dernière !

Commentaire ajouté par Princihaingo 2019-11-26T13:29:38+01:00

Un livre unique et merveilleux. J'ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-01T18:47:40+01:00

Encore une fois Matthieu Biasotto nous colle une belle claque avec ce roman au scénario original, un poil improbable quand même, mais tellement captivant, haletant ou tout autre terme similaire que l’on passe outre ce détail. Et puis après tout pourquoi pas… l’on dit bien que le hasard fait bien les choses, non ?

Son style est toujours aussi personnel et caractéristique, et il s’agit d’une véritable marque de fabrique chez cet auteur doué d’un immense talent. Ses personnages bénéficient de profils psychologiques réussis et travaillés juste comme il faut, et l’histoire quant à elle se révèle tout bonnement géniale.

Un paumé, à qui rien ne réussit, décide d’en finir, mais voilà que le destin lui joue un tour bien curieux, reporte à plus tard ses intentions suicidaires et lui ouvre les yeux sur un avenir radicalement différent.

En lisant la quatrième de couverture le lecteur est loin de s’imaginer une histoire pareille, puis se retrouve embarqué dans un suspense terrible et passe par une palette d’émotions plus vives les unes que les autres.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-02-09T13:52:09+01:00

Une histoire croisée qui se laisse lire...Cependant les ficelles sont un peu grosses et on voit venir le dénouement quand même assez invraisemblable dans la réalité.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:00:30+02:00

J'ai apprécié les débuts de ce roman. Puis, j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur. La finale est très belle et s'accélère un peu. L'auteur a définitivement une très belle plume, même si cette histoire ne m'a pas emporté.

Commentaire ajouté par Laetitia-Renaud 2017-06-15T22:12:32+02:00

On suit le parcours d'un homme qui a tout perdu suite à un AVC et celui d'une jeune fille contrainte à fuir, avec sa mère, la ville d'Alep prise en étau entre Daesh et les bombes. Deux sujets d'actualités, l'un comme l'autre détruisant la vie sur leur passage. L'auteur fait le choix d'alterner les points de vue au fil des chapitres, certains seront peut-être un peu dérouté par cette façon de faire, mais ce n'est pas un choix fait à la légère. Tout est minutieusement calculé pour nous faire vivre pleinement leur périple et nous amener à apprécier à sa juste valeur le dénouement final.

Ce livre m'a beaucoup touché, car il explique le déroulement de l'exode de ces familles qui fuient la guerre, mais également le pourquoi de leur exode, ce qu'ils attendent en venant dans nos pays. C'est loin d'être un voyage en bateau de croisière.

On y parle également de deuil, deuil d'une vie, deuil d'un rêve. Comment se relever lorsque l'on a tout perdu, comment se reconstruire lorsque l'on a été bafoué par les personnes en qui on avait le plus confiance. Mais il parle aussi d'espoir, l'espoir de nouvelles rencontres, l'espoir d'une nouvelle vie, l'espoir d'en finir avec la misère.

Une lecture qui ne peut que nous faire réfléchir au vu de tous ces événements que l'on entend à la télé ou à la radio, toutes ces choses qui se passent si loin de nous et pourtant si près.

Je peux dire sans aucun soucis que c'est un nouveau coup de cœur, peut-être un peu moins fort que ne l'ont été « Harper » et « Le supplément d'âme » du même auteur, mais coup de cœur tout de même.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T13:47:12+02:00

Que d'émotions, ce livre est tout simplement magnifique, je viens de le fermer et les larmes sont là. Une histoire très touchante, actuelle, il n'y a pas de répit, je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-11-15T14:28:49+01:00

C est beau, c est brut, c est fort.

Merci Matthieu Biasotto.

Après moi le Déluge

• France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Vero21 le place en liste or
2023-03-19T18:02:09+01:00