April & June

Description ajoutée par cdv25 2015-07-24T12:37:08+02:00

Se confronter au monde moderne : tel était l’objectif de leur voyage, la raison de leur départ de leur village amish. Et de l’avis de June, le séjour qu’elle vient de passer à Boston avec April, sa meilleure amie, a rempli sa mission. Elle en a assez vu et n’a qu’une hâte : retrouver sa famille et le cocon protecteur de Sugarcreek. Mais April, elle, en veut plus : voilà qu’elle souhaite désormais pousser l’exploration jusqu’en France. June ne peut laisser son amie partir seule ; April est si rebelle et impétueuse ! Elle risque de s’attirer des ennuis si quelqu’un ne veille pas sur elle. Alors, direction Paris. Après tout, peut-être que la « ville de l’amour » saura réconcilier June avec ce monde étrange…

Extrait ajouté par bellajessica 2015-08-28T04:20:39+02:00

– Je vois pas pourquoi tu t’inquiètes, alors… Elles semblent plutôt douées pour se trouver de bons plans et de bonnes poires.

– Sois gentille avec elles, s’il te plaît. Essaie, au moins.

– Et dis-moi, juste par curiosité, tu sais pourquoi elles se prénomment April et June ?

– April est née le 1er avril et June le 1er juin de la même année. Elles ne se sont jamais quittées.

– J’aurais dû m’en douter !

– Tout est très simple avec elles. Ça peut paraître extrêmement agaçant, mais c’est aussi reposant, d’une certaine manière. Je crois que je regretterai cette tranquillité de vue, lorsque je serai face à mon lot d’universitaires doctes et volubiles.

Commentaire ajouté par BibHLM 2015-11-16T11:39:27+01:00

En voilà une romance tout à fait originale ! Deux meilleures amies tout droit sortie de leur communauté Amish de Sugarcreek à l'occasion de leur Rumspringa. Une période qui leur permet d'expérimenter un autre mode de vie que celui dont elles sont habituées. Une fois qu'ils ont goûté au monde moderne, soit ils quittent la communauté, soit ils y retournent. Cela permet aux membres de la communauté de faire un choix individuelle. J'ai trouvé ça très juste.

Les deux amies vont pousser leur Rumspringa très loin, après Boston, c'est à Paris qu'elles s'installent le temps de découvrir un peu plus de "la vie des autres". Cette aventure est surtout poussée par April, elle à une soif insatiable de liberté. June est son chaperon, celle qui aurait préféré rejoindre rapidement la communauté, mais qui est chargé de veiller sur cette presque soeur qui n'en fait qu'à sa tête.

Ainsi, elles vont évoluer dans un univers qui leur est complètement inconnu. Elles seront guidées par des amis de passage : Zoé, Vincent et Carole.. Enfin quand ce n'est pas elles qui les guident dans les vérités de la vie. Parce que oui, "Tout est simple avec les cop'amish".

C'est un roman ou tout rentre dans l'ordre. Chaque personnage fini avec la bonne pair. Même si je garde quelques incertitudes sur le devenir d'une héroïne, qui selon moi a pris la mauvaise décision guidée par la peur. A la fin du roman, j'avais peur qu'elle regrette sa décision, un sentiment que j'aurai eu avec une véritable amie.. L'empathie avec les personnages de fiction c'est vraiment un sentiment étonnant après une lecture.

Commentaire ajouté par Beliwei 2015-10-29T15:24:28+01:00

Au début de ma lecture, j’ai été un peu perturbée par le fait que le récit parte un peu dans tous les sens. J’entends par là que tantôt c’était April, puis June, Carol ou encore Zoé… Ok, mais pourrions-nous nous concentrer sur April et June ??

Et puis, rapidement j’ai compris qu’il était important de bien connaitre tous les personnages, liés les uns aux autres. En plus, en fin de compte, c’était bien intéressant de les découvrir, mais j’avais peur, vu le peu de pages de trop m’éloigner de ces deux jeunes femmes qui avaient attisé ma curiosité en lisant le résumé.

Donc là, j’en envie de dire à Coline Green, qu’elle a merveilleusement bien su nous transporter dans la vie de tous ses personnages et j’ai apprécié tous les découvrir.

Ce sont des personnages attachants, qui vivent là des moments cruciaux dans leur vie.

April et June vivent la période du rumspringa : c’est un rite de passage où le jeune adulte Amish est libéré des règles de la communauté, il a ainsi le droit de découvrir la vie moderne avant de prendre la décision d’être baptisé et de vivre selon les traditions de la communauté. C’est une période et une expérience importante et intense pour deux jeunes femmes qui n’ont jamais connu toute cette modernité, autant dire que de se retrouver à Paris, rend l’expérience encore plus intense. Toutes deux vivront cette expérience bien différemment, c’est intéressant.

A côté d’elles, Zoé et Carole sont deux jeunes femmes modernes, qui vivent aussi leur vie le plus intensément possible. Carole vit aussi une période importante.

Il y a aussi bien sur des hommes qui gravitent autour d’elles, et qui ont leur importance : Vincent et Garvan.

J’aurai très envie de lire une suite : pour savoir ce qu’il va leur arriver, voir comment leur vie vont évoluer.

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-09-10T14:24:25+02:00

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Coline Green et la découverte a été très bonne : je serais vraiment curieuse de découvrir un autre de ses textes ! J'ai beaucoup aimé le ton qu'elle emploie dans son histoire, sans jugement de valeur ce qui m'est extrêmement important vu le thème choisi ! J'ai également apprécié sa douceur et son dynamisme.

Une lecture légère que je vous recommande !

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/09/april-june-coline-green.html

Commentaire ajouté par Skipere 2015-08-23T10:16:52+02:00

Une histoire mignonne où deux amish découvrent le monde. On se doute rapidement de la fin et ça fini un peu en vaudeville, mais c'était quand même sympa à lire sans prise de tête.

April & June

• France : 2015-08-10 (Français)