Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
AprilDevil
avatar de AprilDevil
Je suis en train de lire
Portrait sépia
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
Cher.e Booknaute, bienvenue sur mon îlot de tranquillité, égaré dans les méandres d’Internet.

Parler de moi est toujours un exercice périlleux. Comme le dit si bien Lila K du roman de Blandine le Callet, se raconter, « C’est comme tout mettre à l’envers, l’intérieur vers l’extérieur, ça n’est pas naturel ». En tout cas, ça ne l’est pas pour moi.

Si je parle de Lila, c’est avant tout car depuis ma rencontre avec elle, je vois en elle un alter ego. Au fil du temps, son histoire trouve en moi des résonances particulières.

Parler de Lila, c’est aussi me rappeler ce qui m’a menée ici : une passion dévorante pour les mots. J’aime la manière dont ils rebondissent et trébuchent, je demeure ébahie devant les ponts qu’ils bâtissent, je m’émerveille devant les portes qu’ils ouvrent.

Lire, c’est également apprendre et partir à la découverte de l’inconnu. Plus je lis, plus la certitude de pouvoir un jour tracer les délimitations d’une zone de confort littéraire s’étiole. Je ne veux me sentir chez moi nulle part, pour trouver des morceaux de moi partout. J’ai faim de nouveauté, je suis constamment à la recherche de dépaysement.

Je souhaite aussi partir à mon tour à la rencontre de l’autre : comme beaucoup ici, je nourris l’ambition de passer un jour de l’autre côté de la page. Mais ce n’est pas encore d’actualité. A mon sens, je n’ai encore ni la maturité ni l’habileté de lâcher-prise pour me jeter dans le vide. Il y a bien des idées en germination, mais je n’accoucherai pas de ce fameux livre avant plusieurs années encore…

Cependant, mes études me poussent à exercer ma plume : je suis en deuxième année de bi-licence allemand/lettres modernes. La langue allemande a sur moi un surprenant pouvoir d’envoûtement ! J’espère avoir un jour la possibilité d’emménager définitivement outre-Rhin.
voir plus
A propos des livres
Puisque mon engouement pour la lecture est désormais une donnée certaine, de quoi pourrais-je bien parler dans cette section, si ce n’est de mon rapport à cette passion ? Ces derniers mois, celui-ci a connu beaucoup de changements.

En effet, quand on lit beaucoup, on finit par développer une exigence particulière vis-à-vis des oeuvres, mais également vis-à-vis de soi-même. Mais jamais le plaisir de lire ne devrait se muer en contrainte. Lire à son rythme, écouter ses envies du moment, respecter sa fatigue intellectuelle… C’est aussi important que d’avoir une vaste culture !

A trop vouloir lire, je perds parfois la saveur des mots et je déteste cette sensation. Lire doucement est un luxe que j’ai redécouvert il y a peu. Ma devise ? Lire moins pour lire mieux !

De plus, j’ai une capacité d’oubli plutôt impressionnante. Je pallie cela grâce à BookNode. Je ne me lasse pas de déposer ici mes impressions à la fin d’une lecture. Je suis également une fanatique absolue de citations. Piocher des mots dans un livre, c’est se les réapproprier – dans le bon sens du terme. Comme des photographies d’un voyage intérieur… J’ai l’impression de collecter des instants d’illumination littéraire pour en faire un patchwork.

BookNode, c’est donc à la fois un journal de lecture et un outil qui me permet de partager autour de mes coups de cœur. Car se réjouir seul, c’est bien, mais inviter les autres à se joindre à nous, c’est encore mieux !

Parallèlement, on est à notre tour emporté dans la ronde. Partir à l’aventure pour de nouveaux horizons littéraires est le meilleur moyen pour tendre à l’éclectisme.

A propos de tout
La curiosité qui m’anime me pousse à vouloir toujours plus comprendre le monde qui m’entoure. Depuis quelques années, je tente de développer ma conscience politique. Je tâche d’être ouverte à la discussion, car je n’aime pas tenir les choses pour acquises.

D’ailleurs, les deux seules étiquettes que je m’attribue sont celles de féministe et de queer, car ce sont deux engagements qui irriguent en profondeur mon rapport au monde.

Je suis à la recherche d’un mieux-être. J’ai des idéaux tenaces. Leur trouver un ancrage dans la réalité est une quête sans fin mais je crois en la possibilité d’un monde meilleur. Des sujets divers tels que le végétarisme, les alternatives libertaires, le minimalisme, l’aromathérapie ou encore l’anarchie relationnelle m’intéressent particulièrement car ce sont autant de façons de faire autrement et de faire fi de nos habitudes. Il ne s’agit pas pour moi de vouloir être différente par simple principe de démarcation : si je veux agir d’une autre manière, c’est pour avoir des résultats d’un autre ordre.

Pour finir sur une note musicale :

« J'aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer

(…)

J'aime les gens qui n'osent
S'approprier les choses
Encore moins les gens
Ceux qui veulent bien n'être
Qu'une simple fenêtre
Pour les yeux des enfants »

(Anne Sylvestre, « Les gens qui doutent »)

Avatar : Anne-Julie Aubry, "L'éventail" (version rose)
Activité récente de AprilDevil
2017-10-20 20:57:45
2017-10-20 20:54:48
2017-10-20 18:59:15
2017-10-20 16:14:21
Sangdeglace l'ajoute dans sa biblio
Sangdeglace le déplace en liste
Sangdeglace ajoute un extrait
x-Key le déplace en liste
x-Key ajoute un commentaire
x-Key ajoute un extrait
2017-10-19 18:36:42
ezery l'ajoute dans sa biblio
ezery le déplace en liste
ezery ajoute un commentaire
ezery ajoute un extrait
2017-10-19 16:10:47
2017-10-19 15:23:10
Kallyx l'ajoute dans sa biblio
Kallyx le déplace en liste
Kallyx ajoute un commentaire
Kallyx ajoute un extrait
2017-10-19 15:07:29
2017-10-19 12:54:36
2017-10-19 11:40:09
Kiriu l'ajoute dans sa biblio
Kiriu le déplace en liste
Kiriu ajoute un commentaire
Kiriu ajoute un extrait
2017-10-19 10:10:26
2017-10-19 01:24:08
2017-10-19 01:21:06
2017-10-19 00:48:17
2017-10-18 23:57:46
2017-10-18 23:46:39
Theon l'ajoute dans sa biblio
Theon le déplace en liste
Theon ajoute un commentaire
Theon ajoute un extrait
2017-10-18 21:42:17
2017-10-18 19:18:02
2017-10-18 19:16:35
Croquignolle l'ajoute dans sa biblio
Croquignolle le déplace en liste
Croquignolle ajoute un extrait
2017-10-18 17:27:24
Hylla l'ajoute dans sa biblio
Hylla le déplace en liste
Hylla ajoute un commentaire
Hylla ajoute un extrait
2017-10-18 16:58:19
Lili-Prune l'ajoute dans sa biblio
Lili-Prune le déplace en liste
Lili-Prune ajoute un extrait

Née en : 1999
Né en : 1999
Booknaute Suprême
37%
Compagnon en fantastiqueMaître en AventureInitié en PolarCompagnon en RomanceInitié en Science-FictionInitié en FantasyInitié en HistoireInitié en Bande DessinéeInitié en ThéâtreInitié en Contes et LégendesCompagnon en Voyage et EvasionInitié en Steampunk
Votre compatibilité littéraire avec AprilDevil est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2013Auteur d'au moins 180 commentaires de plus de dix motsA ajouté au moins 100 couvertures de livresMembre des 100000 premiers BooknautesChallenge 26 bouclé pour une annéeUtilisateur de l'application mobile Android

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (132)

16-09
Coucou !
T'inquiète, c'est pareil pour moi haha. ^^
J'ai écouté une ou deux chansons de Blackmore's Night et j'aime bien, ça va. :) Pour étudier, j'écoute sinon beaucoup Peter Gundry, il fait des albums absolument magiques je trouve.
Ah oui j'en ai entendu parler pour Rammstein ! J'aimerais bien aller au Hellfest un jour, l'ambiance doit être géniale. Dire qu'il y a un ou deux ans il y avait Nightwish, j'étais dégoûtée haha. ^^
Je te comprends pour "Stille Wasser". ^^
Pour ma part c'est l'inverse avec l'allemand, je l'ai commencé en 4ème et du coup j'ai toujours eu du mal à la maîtriser. Je suis complètement d'accord avec les sonorités, ça sonne plus, je ne sais pas, sincère, authentique.
Merci ! J'ai longuement hésité avec une prépa littéraire, alors j'espère ne pas le regretter... En tout cas les cours ont l'air super intéressants ! Et je sens que je vais me régaler au niveau des classiques. ;) Je lis principalement de ça en ce moment, c'est tellement plus aboutis je trouve. ^^
MagEmyOow a écrit :
05-09
Coucou ! Je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de lire mon message ^^ Je suis contente d'avoir attisé ta curiosité, j'espère que le blog te plaira :) A très bientôt!
dark-vince a écrit :
03-09
Hello ! :D C'est la fin de l'été (snif) et pour fêter ça, voilà la suite du chapitre 14 du Temps des Surplombs ! :D
Au programme un petit chapitre qui devrait vous tenir en haleine... on verra bien ! ^^
Bonne rentrée aux étudiants, bon courage aux autres, et merci à tous pour me lire ;)
Moi je compte reprendre un rythme d'écriture et de publication plus régulier, j'espère que ça portera ses fruits ^^ Allez, à + sur le forum ! :D

30-08
Sinon je connais le groupe Xandria (metal symphonique), dont les musiciens sont d'origine allemande, mais ils chantent en anglais, alors... ll y a aussi le groupe Tanzwut, qui fait du folk metal je crois. Je n'ai jamais trop écouté, à part la chanson Stille Wasser qui est avec Liv Kristine.
Sinon oui, j'ai choisi l'anglais. :) C'est une langue qui est plus facile pour moi, et que je maîtrise beaucoup plus ! A force d'écouter des chansons en anglais à longueur de journée, ça rentre bien haha. ^^ Mais niveau style et profondeur, je préfère l'allemand. :) Oui en effet, j'entends plein de personnes qui disent "l'allemand c'est nul, la langue ne ressemble à rien"... Il faut prendre le temps d'écouter et de comprendre pour apprécier. Il faudra que je motive à bosser cette langue. ^^
Haha t'inquiète. ^^
30-08
Tout à fait d'accord pour Ghost Love Score ! Je ne l'écoutais pas en boucle non plus, mais plusieurs fois quand même, alors à force je connais limite par coeur. ^^ Mais aorès une longue pause, je devrais pouvoir me remettre à l'aimer comme au début. ^^
Ah mince, pas de chance. ^^' C'est sûr que au niveua culturel, ça doit être sympa.
Je suis d'accord ! D'autant plus que c'est vraiment différent de voir le groupe de ses propres yeux, on se sent plus proche d'eux. Après, je ne suis jamais allée à un concert, donc difficile de juger.
Je ne connais pas le groupe Blackmore's night ! Il faudra que j'aille écouter, si l'ambiance ressemble à Faun. ;) Je l'écoutais pour réviser le bac, c'était top !
Pareil, en groupes allemands je ne connais pas grand-chose... Faun, Rammstein évidemment. J'aime bien certaines de leurs chansons (les plus connues en fait, du style Sonne, Du hast...), mais je n'accroche pas plus que ça. On se lasse vite, en fait. ^^
Wayden23 a écrit :
29-08
Hey! Vu que c'est comme cela que l'on fait sur booknode, je préviens, j'ai posté le chapitre 4! haha Comme j'ai dit sur le topic, il est très long, mais je n'en posterai pas d'autre avant un mois je pense, donc rien ne presse pour la lecture^^.

PS: encore un grand merci pour ton commentaire de l'autre fois! :-)
MagEmyOow a écrit :
25-08
Bonjour, j’espère que tu vas bien ! J’aimerais t’inviter à découvrir un blog que j’ai créé avec des amis : Post-KH. Sortant de prépa littéraire, nous avons décidé de publier des articles littéraires et culturels ; sur nos livres lus, films vus, nos expériences, sur des citations ou théories… Nous apportons le regard critique que nous avons appris à développer en prépa, et partageons entre autre notre passion de la lecture et conseillons nos lectures préférées :)
Je t’invite à faire un tour sur notre blog, et surtout à aimer nos pages FB et Instagram sur lesquelles nous partageons nos articles et photos !
(Dans nos derniers articles, nous avons parlé des boîtes à livres, d’En attendant Bojangles ou encore d’Elena Ferrante ;) )
J’espère que ça te plaira, n’hésite pas à partager autour de toi, nous aimerions beaucoup réunir un public intéressé :) Merci :D
24-08
L'ambiance est particulière, et c'est ce genre de musique qui me détend. En folk metal j'écoute beaucoup (et uniquement...) Eluveitie. Je n'aime pas trop trop les growls de certains chansons, mais j'adore leurs albums acoustiques, Evocation I et Evocation II, sorti vendredi dernier. :)

Sinon oui j'ai fait allemand ! Mais je n'en ferai plus cette année vu que je ne dois garder qu'une seule langue étrangère, c'est dommage... J'aime beaucoup cette langue, même si j'ai beaucoup de mal à la "déchiffrer". J'ai deux livres (Zweig et Mann) qui sont en allemand (les éditions bilingues), et je me sens tellement nulle quand je vois que je comprends à peine ou pas du tout une phrase... J'essaie de progresser comme je peux, disons ! C'est une langue très riche, que j'ai mis du temps à apprécier. Et surtout les auteurs du monde germaniste ont un tel talent. C'est pour ça que j'aime aussi cette langue. :)
24-08
Coucou !
T'inquiète c'est pareil pour moi. ^^
Je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis de Floor et Tarja. :) Et pareil pour Ghost Love Score ! C'est la chanson qui m'a en premier fait craquer pour Floor. Bon, à force je l'ai tellement écoutée que je m'en lasse un peu, mais c'est vraiment une "masterpiece", comme disent les anglais. ^^ Je préfère sa version à celle de Tarja, elle est plus puissante. J'ai vu aussi pour la tournée en 2018 ! Si seulement ils pouvaient passer en France, j'irais sans hésiter. Bon, sauf si c'est uniquement à Paris parce que je n'aime pas cette ville haha. ^^
Il faudra quand même que je teste After Forever ! Ce que tu en dis me fait envie. ^^
Il faudra que je me penche sur cet album d'Epica alors. ;) J'avais vu et écouté Beyond the Matrix sur YouTube, et celle-là je l'aime bien.

Ah je suis contente que tu aimes Faun ! Ce groupe m'a fait redécouvrir le folk, et j'aime beaucoup leurs albums.
06-08
Je n'ai pas encore eu la curiosité nécessaire pour écouter leurs albums avec Floor (ou même les suivants). ^^'
Dommage pour Draconian. ^^' Peut-être plus tard alors ! Je te comprends, ça me fait pareil.
Je vois à ton image de profil que tu aimes aussi Epica ! C'est marrant, j'ai l'impression que c'est un des rares groupes de metal symphonique que je n'aime pas trop. J'ai écouté leurs musiques les plus connues, il y en a certaines qui me plaisent, mais je n'accroche pas trop à l'ambiance et aux growls. ^^' Par contre j'aime beaucoup le duo de Simone et Floor sur Sancta Terra.
06-08
Coucou !
Oui je me souviens de toi. :) Je n'ai pas pu répondre plus tôt parce que je n'avais pas Internet. ^^'
Je suis complètement d'accord avec toi ! Ca m'énerve de voir ces prétendus "fans" toujours revenir sur la séparation avec Tarja, ou de dire que l'une des chanteuses est meilleure que l'autre... Les 3 sont différentes. Après avoir écouté les premiers albums de Nightwish avec Tarja, j'ai désormais une petite préférence pour ceux-ci, mais je ne me lasse pas d'écouter le live du Wacken.
Je suis pareil pour Anette ! Quand j'ai découvert le groupe, je n'aimais pas Nemo, je préférais Amaranth et Storytime... Les 3 ont un style différent, et je trouve que Tuomas s'y est très bien adapté avec une ambiance différente à chaque album.
Je suis complètement d'accord avec l'"analyse" que tu fais des ambiances que donnent les voix de chacune. Elles ont toutes leurs qualités.
Pour After Forever, je n'ai écouté que Energize me, la honte haha.
Rose_Tyler a écrit :
23-07
D'accord, aucun souci ;).

Trop ! Vive le Docteur ! ^^
Wayden23 a écrit :
22-07
Salut!

Je viens de poster le début de mon projet de saga. Je ne cherche pas spécialement à avoir de nombreux lecteurs, plutôt des lecteurs "de qualité", vraiment exigeants et qui pourraient me faire vraiment progresser. Alors je viens faire de la pub chez ceux (seulement 4-5 personnes) qui m'ont semblé faire des commentaires vraiment intelligents et constructifs sur ce forum!

Je pense pouvoir dire que mon univers est riche et détaillé (plusieurs religions, de très nombreux états, chacun avec sa propre culture, vingt mille ans d'histoire, etc.), c'est le point fort, et j'attends des conseils pour mes points faibles^^. Au menu, en vrac: guerres de religion, diplomatie, alcoolisme, prostitution, industrialisation, esclavage, survie, batailles épiques, évolution psychologique des personnages, etc.

J'espère que vous serez tentés par la lecture et que le temps ne vous manquera pas!

Voici le lien :-) : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=264525
Rose_Tyler a écrit :
07-07
Salut ! J'ai vu que tu serais peut-être intéressée par notre RPG avec aureane.
Si tu es allée voir : quel est ton verdict sur le sujet ?
A bientôt !
LadyEnjolras a écrit :
06-07
Bonjour !
Je voulais te prévenir que Rose-Tyler et aureane font un RPG nommé "Le Rituel Sacré de Prestia".
C'est, en quelque sorte, une compétition pour que ton peuple ( il y en a cinq ) puisse atteindre le bonheur.

Nous sommes les Prêtresses de la Magie sacrées,
Et nous vous appelons, vous, Guerriers.
Cinq-cent ans ont maintenant passé,
Et le Rituel devra se dérouler.
L'un de vous devra porter,
Et les autres protéger,
Votre Gemme qui pourra vous sauver...

Les deux Prêtresses de la Magie, Aoria et Elzoria.

Voilà un petit extrait ! En espérant te retrouver !
02-07
D'accord mais je te préviens le personnage principal n'a que 15ans, donc ce n'est pas de la grande psychologie !! XD
01-07
Salut, comme tu n'as pas encore laissé de commentaire, je ne sais pas si tu as aimé mais je te laisse le lien pour le nouveau chapitre de Synesthésie. Si tu ne réponds pas, j'arrêterai de te prévenir de la sortie d'un nouveau chapitre.
Le lien : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?p=19500535#p19500535
24-06
Bonjour ! Désolé je met du temps à répondre, mais j'ai commencé un job d'été très prenant et internet est pourri à cet endroit là :( Ça me semble compliqué de te faire un paragraphe comme ça, je préfère te faire un exemple "en direct" ! Sur un autre média ça serait mieux, Messenger ou tumblr je crois qu'il y a une messagerie...
dark-vince a écrit :
19-06
Salut les amis ! La première partie du chapitre 14 du Temps des Surplombs est en ligne ! On sort des exams et on reprend doucement le rythme, en espérant que l'été soit productif :p
Dans ce chapitre, nous découvrons enfin la Capitale de l'Empire avec les yeux de Yulia !

17-06
Salut, oui biensûr c'est cool. ^^
15-06
Et je me suis permis le tutoiement sans autorisation !! Désolé. Considère que c'est bienvenu de mon côté :)
15-06
Salut ! C'est la fille au tarot :) Merci pour ton message ça fait plaisir ! Je crois l'avoir expliqué mais je ne crois pas à grand chose sauf aux bienfait du "développement personnel" ^^ Pas de risques donc ^^ Si ça t’intéresse on peut en discuter de toute façon je suis loin d'être une sommité. A plus !
Kiriu a écrit :
15-06
Je passe par hasard sur ton profil et, oh quel plaisir de voir parmi tes livres favoris "En même temps, toute la terre et tout le ciel". J'ai tellement aimé ce livre, mais je ne connais pas grand monde qui l'ait lu...
Ah et je te souhaite une très bonne lecture du dernier tome de A la croisée des mondes, c'est un chef d'oeuvre. Je me languis de lire les nouveaux tomes...!
ArtemisFowlII a écrit :
14-06
Merci, c'est super sympa de ta part! :)
ArtemisFowlII a écrit :
09-06
Bonjour! Désolée de déranger, j'ai commencé à poster une histoire sur Booknode, et sans aucun scrupule, je me fais un peu d'autopromotion, donc si tu es intéressé et que tu veux aller faire un tour, je te laisse le lien :

A bientôt! :)
29-05
Ah oui mince... Il faut voir avec les organisateurs, peut être peuvent-ils accorder une rallonge, qui sait...
15-05
Moi aussi, d’ailleurs sans le challenge je crois qu'il serait resté dans ma biblio un petit moment ...

Avec plaisir =)
Et je vois que tu te joins à nous pour le challenge, en espérant que tu passes un bon moment à faire le questionnaire (on se prend trèès vite au jeu)
14-05
Whao alors ça c'est une super histoire !! Avec tous ces signes impossible de passer à coté de ce livre ! ^^

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir raconté tout ça, c'est gentil =)
J'espère que W.D. te plaira, après toute cette histoire ce serait dommage sinon...

PS : "cool" le prof !

Je te souhaite une bonne fin de week-end (et de bonnes lectures évidemment)
Pendergast a écrit :
13-05

Bonsoir et bienvenue ! Si tu veux participer , c'est encore possible ,on est souple au niveau des dates , on peut t'accorder un délai supplémentaire pour le choix des livres mais sans excès .Bonne soirée !
13-05
Bonjour bonjour,

Je me permets de t'embêter sur ton mur. Je participe au challenge "Autour de Watership down" (je vois que Pendergast t'en as parlé), et pour valider une des consignes j'aimerais savoir pourquoi est-ce que tu as placé ce livre dans tes envies ? (qu'est-ce qui de te donne envie de lire, comment l'as-tu connu, tout ci tout ça ^^)