Arab jazz

Description ajoutée par Lilou 2012-04-12T18:22:13+02:00

Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. Sushis casher, kebabs, restaurant turc - point de ralliement de tous les jeunes du coin -, librairie d'occasion farcie de romans policiers jusqu'au plafond, coiffeur juif...Seul Ahmed Taroudant - qui a l'horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au-dessus de son balcon - se tient à distance de cette population cosmopolite : prisonnier d'une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars... Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable. Sa découverte l'oblige à sortir de sa torpeur et à collaborer avec le duo de la Crim' désigné par le commissaire Mercator pour mener l'enquête sur le meurtre : le flamboyant lieutenant Rachel Kufstein et le torturé lieutenant Jean Hamelot, fils d'un Breton communiste rationaliste, quelque peu égaré dans la capitale. Ensemble, ils ont toutes les cartes pour décrypter les signes et symboles de cette mort ignoble. S'agit-il d'un meurtre symbolique exécuté par un fou de Dieu issu des communautés loubavitch ou salafiste ? Qu'en est-il de l'étrange famille de Laura, originaire de Niort, qui étend son influence jusqu'à New York ? Et de l'apparition dans le quartier du "Godzwill" une nouvelle drogue redoutable ? La collaboration des meilleures amies de la victime, Bintou et Aïcha (les soeurs des caïds du quartier), Rebecca - partie à Brooklyn dans l'intention d'épouser un Juif orthodoxe -, avec les lieutenants Kupferstein et Hamelot se révélera indispensable pour reconstituer la toile d'araignée gigantesque qui, de Paris à New York, tire ses fils entre réseaux de trafics de drogue et communautés religieuses...Arab Jazz, foisonnant, pétri de sons, de musiques et de parfums, est le premier roman de l'auteur : il en a fait un coup de maître.

Extrait ajouté par fan06 2019-03-02T20:39:19+01:00

Mais comment ils font pour se payer ça avec leur RMI ? C'est vrai qu'ils dépensent rien vu qu'ils vivent chez les parents. Putain, mais pourquoi je suis né arabe ? J'aurais été tellement bien au FN !

Commentaire ajouté par fan06 2019-03-02T20:37:18+01:00

Polar étonnant, car malgré le côté classique de l'intrigue, ce qui dénote c'est l'écriture quasi poétique, les personnages cosmopolites d'une sensibilité exacerbée. Très belle découverte, j'ai beaucoup aimé cette belle plume à l'humour léger, juste et incisif.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-27T09:26:07+02:00

Mon commentaire va sûrement dénoter par rapport aux précédents et par rapport au fait que ce polar a reçu un prix, mais je n'ai pas du tout accroché, et ai fini par laisser tomber.

Cela est dû au fait qu'il m'a été impossible d'apprécier un seul des personnages principaux et leurs atermoiements. J'avais aussi la désagréable impression que l'auteur ressortait toutes les ficelles habituelles des polars. Déçue donc, parce qu'il semblait pourtant plein de promesses (ou alors, je suis passée complètement à côté, ce qui est toujours frustrants pour tout lecteur).

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T22:43:40+01:00

Une vraie découverte, un polar social sur fond de musique jazzy et d'immigration. Un jeune musulman essaye d'aider une flic juive et son collègue, breton né entre catholicisme et communisme pour élucider un meurtre. Face à eux, la montée des fanatismes religieux, musulman, juif et même... des témoins de Jéhovah. Mais la vérité est ailleurs. Sombre et poétique. Hommage au Paris de Léo Malet.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2013-06-02T16:25:16+02:00

N'étant pas fan des romans type polar/policier, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue est bien menée et on se laisse entraîner avec les différents personnages. Le suspense est moyen mais le roman se lit tout de même avec plaisir.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2013-02-01T20:41:11+01:00

J'ai trouvé ce roman très intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par lolotte-ever 2013-01-04T19:48:06+01:00

Moi qui d'ordinaire n'aime pas les livres policiers, j'ai été agréablement surprise par ce livre. Le début est moyen mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue on est entraîné dans l'enquête et on salive à chaque nouvel indice dévoilé.

La lecture est agréable mais, malgré l'histoire poignante, je n'étais pas accro, il manquait du suspense.

Un bon livre malgré tout.

Commentaire ajouté par Angie02 2012-12-16T20:42:44+01:00

Ce n’est pas un polar exceptionnel, mais il n’est pas mauvais non plus. L’enquête est intéressante, mais elle traîne un peu trop en longueur à mon goût mais les 100 dernières pages ont rattrapé le coup en dévoilant petit à petit le mystère de l'enquête tout en laissant du suspense.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-11-10T22:02:32+01:00

A reçu le grand prix de littérature policière 2012.

Commentaire ajouté par lolotte-ever 2012-10-11T22:42:48+02:00

Fait parti de la sélection du prix des lycéens d'Ile de France 2012.

Arab jazz

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)

On en parle ici