Arabes de langue, Juifs de religion

Description ajoutée par nadjeta 2014-02-13T20:56:17+01:00

Nouvelle Description

Ce livre se propose de saisir une identité complexe-fondée sur la religion,entendue à la fois comme loi qui réunit morale et droit,mais aussi relation personnelle avec la divinité,jusqu'à l'union mystique-celle des juifs siciliens,englobés par la reconquête normande,entre 1060et1090,et dans un État monarchique intégrant sous sa domination musulmans et juifs.

Extrait ajouté par nadjeta 2014-02-15T20:26:19+01:00

Nouvel extrait

Aux origines de l'originalité des juifs de la Sicile:

La Sicile de Geniza

La source

La société juive des XIIe siècles apparait dans notre documentation à travers sa correspondance avec l'Orient conservée dans la Geniza du Vieux-Caire.La chambre aux papiers,établie lors de la reconstruction de la synagogue de Ben EZRA,après sa destruction par le calife fatimide Hakim(996-1021) a conservée en effet de multiples dossiers d'archives familiales,déposées là au XIe et au XIIe siècles,

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-02-14T20:15:19+01:00

Le livre est un grand ouvrage qui a demandé de grands efforts de l'historien et impose au lecteur une lecture bien profonde;c'est une étude d'une société très sensible dans l’histoire d'hier et d'aujourd'hui et surement de demain.

Arabes de langue, Juifs de religion

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)