Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Aralorn : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Innocent Innocent
Harlan Coben   
On peut reprocher à l'auteur de faire des livres trop semblables. On a parfois l'impression que ses livres sont les mêmes avec leurs personnages aux passés cachés, aux doubles vies, aux lourds secrets, avec ces vies paisibles qui s'effondrent en l'espace d'un instant à cause d'un mail, d'un photo, d'une video...
Mais on se laisse malgré tout emporter par l'intrigue car Harlan Coben sait nous manipuler et nous surprendre. Ses intrigues sont très bien ficelées et les dénouements nous laissent bouche bée. Ce roman là est un peu long à démarrer et nous perd un peu parfois mais une fois plongé dans l'intrigue on a du mal à refermer le livre. La fin est inattendue, le tout tient debout, et on aime que les faits mettent en scènes des gens tout à fait ordinaires... Bref un livre d'Harlan Coben quoi...

par phinou
Comprendre la tragédie des Cathares Comprendre la tragédie des Cathares
Claude Lebédel   
Savez-vous que le mot "cathare" n'a été utilisé qu'à partir du XIXe siècle pour désigner les tenants au XIIIe siècle d'une foi et d'une pratique religieuse que la papauté catholique considérait comme dangereusement hérétiques ? Savez-vous que la quasi-totalité de ce qui est connu des cathares provient des interrogatoires conduits par les inquisiteurs mandatés par l'Eglise catholique ? Savez-vous qu'à la faveur de ce conflit religieux, le royaume de France a pu étendre sa domination sur le Sud occitan ? Claude Lebédel s'attache dans cet ouvrage à décrire, le plus clairement possible, le contexte historique, culturel et religieux ainsi que les événements qui ont marqué cette véritable tragédie sur laquelle, du XIIIe au XIXe siècle, la chape de plomb de l'oubli s'est abattue et à propos de laquelle une certaine tendance à l'affabulation s'est développée. Le touriste, ou le curieux, qui souhaite aller sur les traces des cathares y trouvera des indications répondant à son désir d'un itinéraire culturel et historique cathare"

par Aralorn
Les Symboles pour les nuls Les Symboles pour les nuls
Emmanuel Pierrat   
Notre univers quotidien est saturé de symboles : un sémiologue sommeille en chacun de nous par la force des choses, dans la mesure où nous sommes, tous et chaque jour, aux prises avec des symboles qui nous touchent plus ou moins, que l'on soit fascinés par les rêves, l'astrologie, la littérature médiévale, les herbiers, la franc-maçonnerie, l'horoscope ou encore les grandes marques... Bref, nous sommes tous confrontés aux signes que produisent nos civilisations !
Le propos consiste à sortir du jargon pour mettre en évidence les différents niveaux de lecture des symboles : littérale, philosophique, ésotérique, etc. L'ouvrage retrace l'histoire et les théories des symboles présents dans les religions, les arts, les sciences et la société humaine en général.
Que ce voyage au cœur des emblèmes, de la mythologie, des insignes, des blasons et des marques aide à mieux les comprendre, mais surtout à les apprécier et à les utiliser avec encore plus d'assurance et de savoir.

par Aralorn
Le château de Chambord Le château de Chambord
Louis De La Saussaye   
La grandeur et la variété des événements dont le château de Chambord réveille le souvenir, la majesté et la richesse de l'architecture de ce beau monument de la Renaissance excitent, depuis plus de trois siècles la curiosité et l'admiration de tous, et ont enfanté une multitudes d'ouvrages destinés à en retracer l'histoire.

par Aralorn
Les Cathares du Languedoc Les Cathares du Languedoc
René Nelli   
Ce livre propose une sorte de film de la vie des Cathares languedociens, telle qu'elle s'est déroulée, de 1200 environ à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatres vicomtés de Trencavel: Carcassonne, Béziers, Albi et Nimes. En effet, c'est dans ces régions, qui furent le principal théâtre de la fameuse croisade contre les albigeois, qu'on saisit le mieux, dans leur continuité historique, l'existence et la survie tragique du Catharisme.
Si le catharisme s'inscrit dans un mouvement de rénovation évangélique qui s'est manifesté dans toute la Chrétienté au XII et XIII siècles, il n'en reste pas moins que les Parfait professaient l'existence de deux principes antagonistes, inégaux en valeur mais également éternels, et qu'ils défendaient, l'idée que le monde est l'œuvre du diable.
Voilà, sans doute, ce qui a marqué le plus nettement la mentalités des Occitants du Xiii siécle, et ce qui a déterminé leur comportement journalier. Il es résulte que la vie quotidienne du Cathare fut loin de coïncider avec celle de l'homme "quelconque"du moyen age, et c'est une véritable découverte des Bonhommes, Parfait, ou "croyants" que nous invite à découvrir René Nelli.

par Gkone
Louis XIV Louis XIV
Jean-Christian Petitfils   
Ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions. Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l'expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV, que l'Académie française a couronné de son Grand Prix de la biographie (histoire).

par Lilith86
Etudes historiques sur Le XVIIe Siècle : Théophraste Renaudot, créateur Du journalisme En France Etudes historiques sur Le XVIIe Siècle : Théophraste Renaudot, créateur Du journalisme En France
Félix Roubaud   
Troisième volet des études historiques sur le XVIIe siècle, tiré à 330 exemplaires. Monographie sur le créateur du bureau d’adresses du Mont de Piété et de l’Hostel des consultations charitables, entreprise par le célèbre docteur Roubaud

par Aralorn
Les secrets de Louis XIV Les secrets de Louis XIV
Lucien Bély   
Je m'attendais à en apprendre beaucoup sur les tractions de Louis XIV et au final pas tant que ça. évidemment, j'ai lu beaucoup sur Louis XIV et donc je n'ai trouvé dans c livre qu'une synthèse de chose que je savais déjà et qui plus est parfois avec des sources approximatives. De plus, j'a trouvé que le cheminement de l'auteur était parfois confus et que les conclusions étaient souvent rapides et pas assez étayées.
c'est dommage parce qu'il a un style plaisant, facile à suivre mais c'est émaillé parfois de raccourcis ou au contraire de digressions qui font perdre le fil de la discussion et qui ne permettent pas de tirer des conclusions aussi fortes que l'auteur le suggère.
enfin, je trouve que le titre est peut)être un peu mensonger. Les secrets de Louis XIV auxquels ils font référence ne sont parfois pas si secrets que cela ou alors le lien avec le secret est capillotracté.
Bref, j'étais déçue.
néanmoins, je pense que c'est une bonne introduction pour comprendre le régime de Louis XIV.
Les Cathares Les Cathares
Julie Roux    Anne Brenon   
D'eux-mêmes, ils disent " Nous, pauvres du Christ ". Bernard de Clairvaux, lui, les nomme " apôtres de Satan ". Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Eglise s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Eglise et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cent cathares. Anne Brenon éclaire d'une crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.

par Lilou
Cathares: La terre et les hommes Cathares: La terre et les hommes
Gerard Sioen    Michel Roquebert   
Une plongée intéressante dans cette époque trouble de l'histoire de France, que celle des Cathares. Très bien illustré, que ce soit des photos des grands monuments ou statuaires, ce livre vous en apprendra pas mal sur ces bons hommes et bonnes femmes, leur mode de pensée, novateur ou dangereux selon ce qu'on en pense et sur leurs détracteurs, qui ont combattus pour les faire disparaître.
Qu'on soit pour ou contre, les Cathares ont marqué l'Histoire de leur empreinte.

par Noone
  • aller en page :
  • 1
  • 2