Arche

Description ajoutée par Lilou 2010-11-29T18:29:03+01:00

En 2052, après une ultime inondation qui a submergé les dernières parcelles de terre présentes sur notre planète, la fin du monde a eu lieu. Quelques années auparavant, anticipant le déluge final, le gouvernement américain a eu l'idée de construire une arche. Non pas un bateau permettant de naviguer sur les eaux et de sauver ainsi les derniers survivants, mais une navette spatiale conçue pour accueillir à son bord une poignée d'individus destinées à fonder une colonie humaine dans l'espace, sur une nouvelle Terre. Reste à choisir les heureux élus... Suite grandiose et captivante du spectaculaire Déluge, Arche est une épopée palpitante qui, en ces temps de réchauffement climatique, pose une question très actuelle: si la Terre venait à disparaître, où irions-nous ?.

Extrait ajouté par Tenacious_Gold 2019-04-10T19:16:26+02:00

Les Candidats s’étaient aperçus qu’ils provenaient, pour la plupart, de familles sans mères. C’était le cas de Holle, de Kelly, de Zane. Peut-être n’y avait-il que les pères pour rêver d’envoyer leur progéniture dans l’espace.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T12:25:40+01:00

La suite de "Déluge" que j'ai trouvé moins intéressante que le premier opus.

Commentaire ajouté par Choufielop 2015-04-11T13:59:18+02:00

Arche nous décrit un voyage interstellaire incroyable, qui met en scène de nouveaux personnages aux qualités diverses et qui vont nous accompagner jusqu'à la fin. On retrouve également quelques figures légendaires du premier tome, et qui marquent encore nos esprits ici par leur sagesse et leur expérience inégalées.

Le plus frappant pour moi dans ce livre a été d'assister à une évolution atypique des générations humaines, chacune laissant derrière elle le passé de la Terre un peu plus loin tous les jours. J'étais tellement absorbée par l'histoire que j'éprouvais moi-même un sentiment de malaise à l'idée de ces enfants, qui ne connaîtront rien de ce qu'aura été la vie sur Terre. Bref, c'est un récit poignant qui montre à quel point notre espèce est si particulière.

J'ai également aimé les questions posées sur l'éventuelle existence d'êtres vivants ayant des facultés similaires aux nôtres, qui seraient cachés dans les profondeurs de la galaxie. L'espoir d'un signe, lorsque l'on est piégé dans une coque au fin fond de l'univers, devient alors la raison qui nous pousse à continuer le voyage.

Stephen Baxter est très l'aise avec les termes techniques et fort heureusement, certaines notions ne m'étaient pas inconnues car on se noie vite dans ce tourbillon de mots complexes! (si l'on veut comprendre la mécanique des engins utilisés; autrement ce n'est pas un problème important) On a même envie d'en savoir plus sur l'astronomie..

Un très bon livre, donc!

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-09T14:47:06+01:00

Cette suite est complètement inattendue, par rapport au premier tome. En effet, on a quitté la Terre pour un long périple dans l'espace. J'ai beaucoup aimé le début, qui raconte comment les personnes ont été choisies.

Ce tome nous donne des éléments qui permettent (enfin) de répondre à certaines questions que l'on se posaient à la fin du 1er tome. J'ai trouvé la fin très émouvante.

Commentaire ajouté par stranginy 2014-03-15T19:25:12+01:00

Après avoir lu Déluge le premier tome et être restée sur ma fin je voulais absolument lire le second tome : Arche. Et quelle surprise car ce livre est tout simplement génial pour les fans d'univers et de voyage. Incroyablement bien documenté ce qui nous plonge au cœur du livre mais aussi avec des personnages particulièrement bien travaillés, profonds à qui l'on s'attache inexorablement. Il est aussi question de huis clos et de toutes ses conséquences politique philosophique etc ... L'écriture est fine et élaborée et le suspense très haletant. A lire absolument !

Commentaire ajouté par nicoweb37 2011-09-02T20:27:41+02:00

La suite de Déluge ! On sent l'auteur plus à l'aise avec l'espace que sur "Terre". Les explications très détaillé, très recherché de l'auteur sont un régal pour ceux qui s'intéresse à l'astronomie. Un formidable voyage à travers l'univers.

Arche

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T02:00:54+01:00
nonoye le place en liste or
2017-11-17T11:41:29+01:00

• Ark - Anglais