Archéologues: Les nouveaux aventuriers

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-10-11T07:19:31+02:00

Sous l'objectif de Stéphane Compoint, nous redécouvrons les vestiges du phare d'Alexandrie sortant de l'eau, les momies de l'âge du Christ arrachées au désert libyen, les mosaïques de la cité engloutie de Zeugma.

Autant de sites que le monde entier a reconnus comme des endroits uniques, à préserver à tout prix.

Ce livre-reportage met en évidence, à travers une centaine de photographies, le difficile mais passionnant travail des chercheurs de toutes nationalités, qui passent leur vie à sillonner le monde à la recherche de ces merveilles disparues.

_ Une découverte qui explore tous les continents et toutes les cultures.

_ Une explication précises des techniques modernes de recherche.

_ Des focus et des portraits pour suivre les chercheurs dans leur quête.

_ Un récit pas à pas des découvertes rendues possibles grâce à l'acharnement des archéologues.

Observe ce face-à-face entre l'homme et lapierre Sais-tu que 4000 ans les séparent? Fondée il y a 23 siècles par Alexandre le Grand, Alexandrie fut la plus grande ville de l'Antiquité avec Rome: 1 million d'habitants! Capitale de tous les savoirs, elle fut aussi célèbre pour son urbanisme révolutionnaire que pour son phare, qui compte parmi les Sept Merveilles du monde antique. Bâti sur la petite île de Pharos (d'où le nom de «< phare »), sa flamme guida les marins pendant plus de 10 siècles. Puis il disparut à la suite d'un violent tremblement de terre.

En 1995, une équipe française, dirigée par l'archéologue Jean-Yves Empereur, met au jour plus de 2000 blocs antiques : des sphinx, des obélisques, des statues de roi et de reine démontrant la grandeur de toute une civilisation disparue.

Parmi ces vestiges, 30 furent sélectionnés pour être remontés à la surface, restaurés et exposés. Gisant par 8 mètres de fond, ce sphinx-créature à tête humaine et corps de lion-, fut découvert intact. Avant de le remonter à la surface pour une étude plus détaillée, l'archéologue-plongeur reproduit sur une tablette calque la signature dédiée au pharaon Ramsès II.

Archéologues: Les nouveaux aventuriers

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)