Je savais parfaitement dans quoi je me lançais en ouvrant ce roman, je ne vais donc pas reprocher à l'auteur d'appliquer à la lettre les codes du genre de la new romance. Mais je peux déplorer le fait que certains événements soient un peu trop "sensationnalistes" et portent, in fine, atteinte à la crédibilité de l'histoire.

Mais commençons d'abord par ce que j'ai apprécié. J'ai aimé le début de l'histoire, notamment les moments où les deux héros s'apprivoisent. Ces passages sont intéressants et cohérents, les deux personnages principaux étant touchants. J'ai vraiment appris à apprécier ces deux-là et notamment le personnage de Bree qui est une fille qui sait ce qu'elle veut et qui ne tergiverse pas pendant 3 chapitres avant de prendre une décision. De plus, elle n'est pas du genre à s'inventer des obstacles imaginaires qui l'empêcheraient d'avancer dans la vie. L'auteur nous offre donc un personnage féminin fort qui arrive à aller de l'avant malgré les événements traumatisants qu'elle a vécu. Archer est également un personnage réussi, lui aussi trouvant la force de faire évoluer sa situation suite à sa rencontre avec Bree. Le principe de la guérison mutuelle est un peu cliché mais pas mal menée dans la phase d'apprivoisement des deux personnages.

Non, là où ça a coincé avec moi, c'est lorsque les deux tourtereaux se mettent en couple. Dès lors, nous avons le droit à des déclarations un peu trop guimauves à mon goût. Et ce qui est troublant, c'est que d'un côté nous avons ces déclarations ou pensées très fleur bleue suivies par des scènes de sexe où le langage cru vient casser l'émotion qui pourrait ressortir de celles-ci. Bref, je ne suis pas adepte de ce style de montagnes russes mais je conçois que cela puisse plaire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé leur histoire, mais je préfère largement celles qui mettent au même plan les actes et les paroles et qui ne se construisent pas que sur des déclarations ou des gestes grandiloquents.

Deuxième chose qui m'a chagrinée-et on en revient au point évoqué en début de chronique- ce sont certains événements un peu trop improbables, que je qualifierai même de très américains dans leur traitement. En effet, lors de la deuxième partie de l'histoire, j'ai eu l'impression de lire des scènes tirées d'un bon vieux soap opera un peu cliché. Du genre, on en fait des tonnes pour maintenir l'intérêt du public. Je ne pense pas que ce roman avait besoin de cela pour être agréable à suivre.Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, je déplore la scène d'agression finale qui n'apporte rien à l'histoire et qui n'est là que pour créer un faux suspens dans les dernières pages. Je regrette aussi le rôle joué par la tante d'Archer dans cette agression. Ce type de personnage de "grande méchante sans coeur, imbue d'elle-même et capable de pires crasses" est tellement cliché que cela nuit à la crédibilité de l'histoire. D'autant plus que dans notre cas, ses motivations derrière sa décision sont très très légères. Bref, cela sentait trop les grosses ficelles tirées par l'auteur pour offrir des frissons à son lectorat en manque de sensations fortes.

En définitive, celle lecture est un semi-échec alors qu'elle partait très bien. J'ai en effet beaucoup apprécié la première partie de l'oeuvre ainsi que les personnages principaux, mais les choix faits par l'auteur pour apporter du piment et des péripéties à son histoires ne m'ont pas convaincue. Et pourtant, j'aurais dû m'y attendre, ces choix semblant répondre aux codes du genre de la new romance. Ce qui me laisse à penser que celui-ci n'est pas fait pour moi.

Réponses au commentaire de candou42