Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ardawal : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Zazie dans le métro Zazie dans le métro
Raymond Queneau   
C'est du grand n'importe quoi du début à la fin , ça m'a fait beaucoup rire , même si c'est un peu vulgaire pour rien en fait. en revanche je ne vois pas du tout l'intêret que peut avoir ce bouquin qu'on étudie en Terminale Litteraire cette année , j'espére que la prof saura nous expliquer...
Voyage au centre de la Terre Voyage au centre de la Terre
Jules Verne   
Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

par Kore
De la Terre à la Lune De la Terre à la Lune
Jules Verne   
Un début laborieux comme tous les Jules Verne .. et après, on est étonné de l'imagination de l'auteur : avoir inventé une telle histoire ... Où Verne allait-il chercher ses idées !!!
Eugénie Grandet Eugénie Grandet
Honoré De Balzac   
Ce roman épuré a un déroulement très simple. Dans la vie grise d’Eugénie, l’événement passe au second plan, c’est le temps qui fait tout. C’est une tragédie, où il y a peu de personnages, deux en somme, une crise, avec l’intrusion d’un personnage extérieur, une lutte dont les acteurs représentent les grandes forces qui font aller le monde, l’amour et l’argent, terminée par une défaite qui élève la victime, mais dans la douleur et la tristesse.
La Mort du roi Tsongor La Mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé   
Superbe histoire contée à la manière des griots Maliens. Elle fait complètement voyager à qui veut bien se laisser aller. Le style est simple (écriture primitive, phrases courtes qui captivent comme un chant mélodieux, une éloge à la sagesse). Dans cette dramatique découverte de 6 chapitres passionnants, on tourne les pages sans temps morts et on y trouve l'aspect sanguinaire de l'homme (tribus étranges).

L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre), la rédemption de ce roi par son plus jeune fils (transmission de la vie, voire de la sagesse), le repentir d'avoir conduit sa propre vie royale par le désir saignant, le rude pouvoir et la haine cruelle.
Paradoxalement, on en sort émerveillé (recherche de la vérité de Souba) et dégouté de l'instinctive masculinité qui en découle).
Tieta d'Agreste Tieta d'Agreste
Jorge Amado   
Adolescente, la charnelle chevrière Tieta a fui les collines d'Agreste sous l'opprobre publique et le bâton vindicatif du vieil Esteves, son père. Trente ans plus tard, en femme influente de Sao Paulo, elle regagne le paradis perdu de sa bourgade natale, dans la province de Bahia. Les habitants d'Agreste, mus par divers intérêts, semblent alors décidés à faire table rase du passé pour accueillir comme il se doit la riche veuve Antonieta Esteves Cantarelli. D'emblée, Tieta est consacrée figure tutélaire de la petite communauté, catalysant les fantasmes d'une vie meilleure et fastueuse, marquée au sceau du mythe du progrès urbain. C'est pourtant la même Tieta qui, lorsqu'une industrie chimique menace de s'installer sur la plage paradisiaque du Mangue Seco, devient à son insu le porte-flambeau voluptueux d'une cabale menée contre l'usine et son cortège de maux: la pollution et la corruption. Mais comment réagiront les protégés bien-pensants de la Pauliste quand ils découvriront que derrière une façade de joyeuse respectabilité se dissimule une tenancière de maison close au service des millionnaires, qui, loin d'avoir étouffé sa sensualité, dévoie chaque nuit son chaste neveu promis au séminaire?

par Lilinie
Balzac et la petite tailleuse chinoise Balzac et la petite tailleuse chinoise
Dai Sijie   
Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

par isa
Voyage à Pitchipoï Voyage à Pitchipoï
Jean-Claude Moscovici   
Un livre merveilleux ! C'est une histoire triste mais racontée avec tant de beauté, de calme, de patience... qu'elle en devient instructive et particulièrement intéressante quant à la vie des enfants juifs pendant l'occupation.

par Marie-A
W ou le souvenir d'enfance W ou le souvenir d'enfance
Georges Perec   
très beau livre, une "utopie" d'idéal olympique qui donne à réfléchir...

par Joyce
La Conquête de Plassans La Conquête de Plassans
Émile Zola   
Virtuose Zola ! Roublard, maître dans l'art de construire une intrigue haletante tout en déjouant les pronostics de ses lecteurs. La description de la vie politique provinciale avec ses subtilités ridicules et sa mesquinerie absout le machiavélisme de l'abbé Faujas. On ressort de cette plongée infernale lessivé mais on en redemande.

par Nadia974
  • aller en page :
  • 1
  • 2