Arden

Description ajoutée par bridget 2013-07-17T21:07:25+02:00

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d’Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d’Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l’opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d’accord sur la scène finale.

Pendant qu’ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d’une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie?

Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l’intelligence, l’humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d’images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.

Extrait ajouté par anonyme 2013-10-30T16:22:39+01:00

Née russe, ayant vécu en Allemagne jusque dans les années cinquante, elle parlait un français étrange, farci de mots qui me semblaient n'être jamais sortis d'une autre bouche, d'expressions incongrues que ma sœur et moi prenions pour les étincelles d'un cerveau quelque peu grésillant. Son accent n'était pas moins bizarre. Elle roulait les r. Sur la pointe de sa langue les t et les d s'amollissaient, fondaient comme ces bonbons sucés jusqu'au seuil de la disparition qui laissent passer la lumière.

Commentaire ajouté par Armide 2015-02-20T21:00:42+01:00

Honnêtement, j'ai rarement autant "souffert" pour lire un roman!! C'est long, et les digressions et les interminables descriptions de l'auteur n'aident absolument pas!! J'ai cependant aimé l'humour absurde et l'ironie de certains passages, mais franchement ça ne m'a pas suffit pour apprécier ce roman.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-08-06T09:04:12+02:00

Une nouvelle "grosse brique" ! pourquoi exiger des auteurs les 500 pages traditionnelles ? Question d'argent sans doute. A part quelques longueurs qui risquent d'en décourager plus d'un, ce livre prend corps au fil des pages et reste accrocheur. A travers l'insouciance de certains habitants des balkans, la "bête nazie" fait son chemin et tous seront rattrapés.

Une histoire d'amour un peu rocambolesque vient étayer cet épisode tragique de la "plus grande horeur" des années de la seconde guerre modiale dont certains faits sont encore méconnus à ce jour. Se lit avec plaisir et intérêt.

Commentaire ajouté par Phael 2014-05-01T07:06:33+02:00

Un livre semblant écrit d'une seule traite...

Les 100 premières pages sont ardues, les paragraphes descriptifs se succédant semble - t - il au gré des cheminemants des pensées de l'auteur.

Puis arrive l'intrigue, des musiciens Juifs cachés dans dans un hotel, sur fond de création artistique et de fantasme amoureux. Bien réussi même si confus par moments.

Arden

• France : 2013-08-22 (Français)