Deuxième manga scénarisé par Kyôichi Nanatsuki, et si j'avais adoré dès le début The Arms Peddler, Area D me laisse plus indifférent...

La constance semble être la présence d'idée très fortes en terme d'univers et de scènes marquantes, mais un traitement que je trouve beaucoup trop "rapide" pour être pleinement efficace. On est pas pris par la main pour rentrer dans l'histoire et c'est un peu déroutant car c'est le genre de manga qu'on peut lire rapidement et refermer sans être jamais rentré pleinement dedans. Dans The Arms Peddler l'univers est vraiment prenant et, à sa manière, Area D également, mais le problème avec celui-ci c'est que pour 1 bonne idée on a 3 clichés et facilités scénaristiques... L'équipe n'a absolument rien d'original : on a un SDK de service comme héro badass, un personnage principal qui sert à ce que le lecteur s'identifie et à mythifié encore plus le héro par contraste, le blondinet badboy, la fille dénudée, la petite fille mascotte avec du caractère... Alors si à côté le concept de l'Area D, du bateau, et tout, peut-être très intéressant, (ainsi que des épisodes comme celui des disparitions dans la cage carnivore) le tout manque cruellement de charme. La notion de charme est à mon avis très liée à la notion de rythme : ça passe par les monologues interminables et émouvant de naruto, la progression lente de l'équipage dans One-Piece, les combats à rallonge et rebondissement dans Bleach... plein de qualité narratives qui ne sautent pas au yeux mais qui font que ces titres se distinguent des mangas génériques (mais pourtant également bourrés de bonnes idées) comme Area-D.

M'enfin, comme ce manga me rappelle un peu les débuts de SDK je me suis pris de nostalgie et je vais sans doute lire la suite pour voir comme ça évolue (SDK est devenu génial après quelques tomes, donc je crois en Area D !). Du reste, si vous cherchez un manga scénarisé par Kyôichi Nanatsuki et ses bonnes idées mais au début bien mieux foutu, je vous conseil absolument The Arms Peddlers !

Réponses au commentaire de Judas_Cris