Arena 13, tome 1

Description ajoutée par Spika 2015-12-11T09:29:29+01:00

Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.

Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde.

Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.

Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…

Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…

Son ambition: combattre dans l'Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l'infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Extrait ajouté par MissEcho 2015-11-12T21:26:51+01:00

Apprends à perdre afin de pouvoir, plus tard, apprendre à gagner

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : https://vibrationlitteraire.wordpress.com/2015/10/26/arena-13-joseph-delaney/

Un superbe premier tome qui détonne ! Il est très addictif et a réussi à me prendre en otage pendant quelques jours. Une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher.

L'écriture est très agréable et vous transporte rapidement dans un autre monde pas toujours très tendre. Ce roman arrive à révolutionner le genre pourtant déjà bien exploité en alliant dystopie, combat, technologie et couple apprenti-maître.

Plutôt destiné à un public jeune adulte, il n'en est pas moins violent de par ses combats et même parfois effrayant de par son terrible personnage Hob, terrorisant la population.

L'intrigue est très bien menée avec plusieurs rebondissements. Je vous conseille cependant de ne pas lire le résumé avant de vous plonger dedans car il vous apporte des éléments que l'on n'a pas forcément dès les premières pages. J'ai commencé le livre sans parcourir le résumé et je ne le regrette pas : ainsi je n'ai pas vu venir quelques rebondissements et ai pu être surprise par le dénouement.

La fin est habilement amenée, laissant une belle ouverture vers un tome 2 qui s'annonce être radicalement différent et que l'on attend dorénavant avec une grande impatience !

Comme vous l'aurez certainement compris, je vous le recommande vivement : laissez-vous emporter par le courage et la fougue du jeune Leif !

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2017-10-04T13:58:53+02:00

On y découvre Leif, jeune garçon orphelin qui survit tant bien que mal. Il n'a pas la vie facile, il n'a plus de parents depuis quelques années, et survit en faisant des combats de bâton, il a donc une certaine habitude à la violence. Ce n'est pas qu'une mauvaise chose, puisque c'est grâce à un de ces combats qu'il gagne un ticket, qui va lui permettre de prendre sa vie en main, et aussi de se venger. C'est un jeune garçon très fort physiquement mais aussi et surtout mentalement, qui est extrêmement mature pour son âge, et qui a déjà vécu des choses très difficiles. Il n'abandonne jamais, et a un certain répondant que j'aime beaucoup. Par contre, il adore les défis et a tendance à tous les accepter, c'est une vraie tête de mule et cela peut agacer. Malgré tout, c'est un personnage bien travaillé, qui n'est pas cliché, et qui est super attachant.

J'ai choisi de faire un petit paragraphe pour Tyron avant de passer aux personnages secondaires. Parce que oui, je considère Hob comme un personnage secondaire, et Tyron comme un personnage principal. Tyron, c'est l'entraîneur, le maître. Un des Maîtres de lame les plus redoutables, un excellent programmateur. Mais c'est aussi quelqu'un à l'écoute, qui affectionne particulièrement Leif, qui aime beaucoup ses apprentis et qui ne les prends pas comme de vulgaires machines à sous. C'est aussi un père protecteur, qui a peur pour ses filles, qui est prêt à tout pour qu'elles aillent bien, mieux. C'est un personnage que j'ai adoré, qui m'a touché particulièrement, et c'est sûrement mon coup de coeur de cette histoire. C'est un peu comme un père pour Leif, et leur relation est tellement touchante.

Passons maintenant aux personnages secondaires. Il y en a pas mal, mais je ne vais pas tous les citer et vous laissez découvrir par vous même si vous lisez ce livre.

Commençons d'abord par Hob, sûrement celui qui frôle la place de personnage principal. C'est le méchant de l'histoire, et CE CHARISME ! Vous devez connaître mon amour pour les méchants, et j'ai été clairement bluffée. C'est du sadisme à l'état pur, il ne respecte aucune de ses promesses, et c'est un véritable méchant. Il n'a pas de coeur, il n'a personne dans sa vie, il ne pense qu'au sang, au mal qui peut faire. Du moins, dans ce tome ci. J'ai juste adoré. C'est un personnage bien travaillé aussi, tellement charismatique, et je me doute qu'il risque d'énerver bon nombre de lecteurs.

Poursuivons avec les deux autres apprentis de Tyron : Palm et Deinon.

Palm. Alors, que dire... un garçon avec des parents riches, qui a tout ce qu'il veut, quand il le veut, qui est beau et plaît bien... qui se sent donc bien évidemment supérieur. Malgré tout, on sait très bien que ses parents lui mettent la pression pour qu'il gagne les combats, ils l'ont au chantage. C'est un peu la famille Malefoy, dans Harry Potter.

Deinon... Je veux en savoir plus sur lui ! Il mérite un tome exclusivement pour lui, ou même une nouvelle, un bonus, peu importe, mais c'est un personnage intéressant. Beaucoup trop gentil, mais qui a du répondant tout de même, et qui est très courageux. Il est un peu comme Leif, il travaillait dans une ferme auparavant, et a eu le droit d'être l'un des apprentis seulement parce qu'il est l'aîné. C'est un ami formidable, qui ne laisse jamais Leif de côté, qui le soutient, et qui a un bon fond. J’adhère, j'adore !

Kwin, la plus jeune fille de Tyron, c'est sûrement le personnage que j'ai le moins aimé. Le cliché de l'adolescente en pleine crise d'adolescente. Il y aurait pu avoir quelque chose à approfondir à propos du féminisme, mais non, ça passe juste pour le caprice d'une gamine. J'espère la voir moins osuvent dans le deuxième tome.

Kern, mon second coup de coeur de ce livre (hahaha... hahaha... hahaha..) c'est le professeur des apprentis, et le mari de la fille de Tyron, Tina. C'est celui qui aide le plus Leif, je trouve, et qui est patient. Il est aussi un excellent combattant, qui gagne toujours, ou presque. C'est comme un grand frère pour Leif, et j'ai beaucoup aimé ce personnage.

Et puis les lacres, (gardiens) en particulier celui de Leif, qui dégage quelque chose, grâce à sa description. Mais en général, les lacres, qui sont importants, et qui ont une grande place dans ce récit.

C'est une histoire pas du tout banal, je dirais même original. L'univers est créé de toutes pièces, et franchement, j'ai adoré. L'imagination de l'auteur aurait pu partir encore plus loin et cela aurait fini en n'importe quoi, mais il a su mettre des limites, et c'est limite réel. Je ne sais pas comment expliquer, mais je me sentais dedans, et j'ai l'impression qu'à tout moment, dans la vie, je peux croiser Hob.

La plume de l'auteur est très addictive. Trop. J'ai lu ce livre en 5 heures, je crois, alors que je devais faire autre chose. Je ne pouvais pas le reposer, pas sans connaître la fin. Et maintenant, je veux me jeter sur le second tome.

La fin m'a fait pleurer, je ne me souvenais pas de cela. Je ne peux en dire plus, mais il faut prévoir les mouchoirs.

Il y a un point négatif dans ce livre, c'est la romance. Le limite triangle amoureux (enfin ils sont même quatre si on regarde bien, au secours.) trop présent, alors oui certes il sert bien hein, surtout à un moment de l'histoire, mais c'était ennuyant, et c'est toujours un cliché du gentil petit gars qui tombe sous le charme de la rebelle, et le beau et riche gamin qui est fou d'elle aussi, mais elle, elle en aime un autre, avec qui tout n'est pas rose, blablabla. C'est le point qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai essayé de passer au dessus, mais non, bien trop présent. Je pense qu'il y en aura moins dans le tome deux, puisqu'elle ne le suit pas, et tant mieux !

J'aurai aimé un peu d'humour aussi, pour contraster avec l'ambiance de ce récit, peut-être de l’humour noir. Mais je ne vais pas le compter pour ma note, c'est juste une petite envie personnelle.

En bref, une très bon livre, un récit avec un univers original, une plume addictive, une morale qui montre qu'il ne faut pas baisser les bras, et ne pas écouter les frimeurs.

Commentaire ajouté par AnagelB 2017-09-29T00:37:12+02:00

Quand un ami m'a conseillé ce livre je n'étais pas très optimiste, après deux jours de lecture intensive je peux dire que je me suis trompé.

Je suis tombé amoureuse de ce livre, il m'a d'ailleurs fait découvrir un univers dont je ne connaissais pas encore l'existence et qui ne m'intéresser pas. J'ai honte d'avoir penser un jour que ce monde n'étais pas pour moi. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-16T14:21:38+02:00

Nouvel univers pour un auteur que je connaissais déjà via sa série L'Epouvanteur. J'avais hâte de découvrir ce nouvel univers, et je dois dire avoir bien aimé dans l'ensemble.

L'histoire d'Arena 13 est intrigante & très originale, j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, il se démarque de ce qu'on lit en ce moment dans la littérature jeunesse et c'est un bon point. J'ai juste été par moment un peu perdue à cause des différents termes propres à l'univers qu'a créé l'auteur.

Le seul réel "défaut" pour moi a été le personnage principal, Leif, auquel je me suis attachée que très tardivement. J'ai eu du mal avec ses réactions, ses réflexions ou certains de ses comportements qui m'ont un peu exaspéré. Mais au fil des pages, j'ai réussi à m'attacher à lui, et j'attends beaucoup de lui dans le second tome.

En résumé, un univers original et captivant qu'il me tarde de retrouver en compagnie de Leif, en espérant avoir davantage d'action dans la suite !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T17:23:35+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Beaucoup d'action et de rebondissements, un univers original, mais aussi violent. Le monde créé par Joseph Delaney laisse peu de place à la pitié.

Un bon livre que je conseille, même s'il n'arrive pas à la hauteur que d'autres que j'ai lus...(d'où sa présence en liste d'or).

Commentaire ajouté par nonor 2017-08-14T21:35:37+02:00

Magnifique, une vraie perle!!

J' ai dévoré ce livre en moins d 'une journée. Il encore mieux que ce à quoi je m'attendais!! Il y a même un peu de romance et je la trouve bien menée : ce n'est rien d’idyllique, c'est quelque chose de réelle.

Le personnage principale est formidable, un garçon qui malgré beaucoup d'épreuves reste quelqu'un de droit et persévérant.

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et le relirai avec autant de plaisir que la première fois!!!

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-08-07T19:20:16+02:00
En train de lire

Juste super !

C'était exactement le genre de livres que j'avais besoin de lire parce que en ce moment je trouve les livres pour ados assez insipides, c'est toujours le même genre d'histoire qui revient à la longue ...

Mais ce livre à été une bouffée d'air fraîche avec son style différent. Je suis tout de suite rentrer dans l'histoire et je me suis très rapidement attachée aux personnages !

En somme je vous conseille ce livre.

Commentaire ajouté par FiShY 2017-08-07T10:18:20+02:00
En train de lire

C'est un des premiers livres que j'ai lu est ce livre m'a permis de me faire aimais la lecture. Pour l'instant c'est le meilleur livre que j'ai lu de ma VIE.

Ce livre est très facile à lire, je me suis attaché aux personnages, et on ne s'attend pas a se qui se passe dans ce livre.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-07-29T15:49:50+02:00

Un livre original avec tout un monde très bien construit, des combats complexes et assez surprenants, en bref une lecture assez agréable !

Petit bémol sur les personnages auxquels j'ai vraiment du mal à m'attacher, mais sinon c'est un bon livre, pas extraordinaire non plus, mais qui permet de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par jeunescenariste 2017-07-10T18:28:42+02:00

Un super livre ! Il est vraiment très original et ne copie PAS les autres romans du même genre notamment dans les combats qui sont uniques et complexes ! j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, il y a encore beaucoup de questions sans réponses !

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2017-06-16T13:56:19+02:00

Une bonne petite aventure qui se laisse lire assez rapidement, on imagine un monde dévasté avec cette "barrière" autour. On a toujours le suspens de savoir comment en est on arrivé là?...

Arena 13, tome 1

• France : 2015-11-05 (Français)

• Arena Thirteen - Anglais