Arena 13, tome 1

87 notes | 82 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par Spika 2015-12-11T09:29:29+01:00

Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.

Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde.

Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.

Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…

Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…

Son ambition: combattre dans l'Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l'infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Extrait ajouté par MissEcho 2015-11-12T21:26:51+01:00

Apprends à perdre afin de pouvoir, plus tard, apprendre à gagner

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : https://vibrationlitteraire.wordpress.com/2015/10/26/arena-13-joseph-delaney/

Un superbe premier tome qui détonne ! Il est très addictif et a réussi à me prendre en otage pendant quelques jours. Une fois commencé, vous ne pouvez plus le lâcher.

L'écriture est très agréable et vous transporte rapidement dans un autre monde pas toujours très tendre. Ce roman arrive à révolutionner le genre pourtant déjà bien exploité en alliant dystopie, combat, technologie et couple apprenti-maître.

Plutôt destiné à un public jeune adulte, il n'en est pas moins violent de par ses combats et même parfois effrayant de par son terrible personnage Hob, terrorisant la population.

L'intrigue est très bien menée avec plusieurs rebondissements. Je vous conseille cependant de ne pas lire le résumé avant de vous plonger dedans car il vous apporte des éléments que l'on n'a pas forcément dès les premières pages. J'ai commencé le livre sans parcourir le résumé et je ne le regrette pas : ainsi je n'ai pas vu venir quelques rebondissements et ai pu être surprise par le dénouement.

La fin est habilement amenée, laissant une belle ouverture vers un tome 2 qui s'annonce être radicalement différent et que l'on attend dorénavant avec une grande impatience !

Comme vous l'aurez certainement compris, je vous le recommande vivement : laissez-vous emporter par le courage et la fougue du jeune Leif !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Viola99 2017-04-19T18:36:16+02:00

Appréciant plutôt la saga de l’Epouvanteur, j’ai voulu me lancer dans Aréna 13 dans l’espoir de voir l’auteur se développer dans un genre peut être plus sombre et des thèmes plus durs. Je reprochais à l’auteur de ne pas assez développer les personnages et leurs émotions, et je pensais que dans un univers construit autour d’une arène, qui implique combats, mort, souffrance, etc… sa plume allait être un peu plus mature, et malheureusement ce ne fut pas le cas.

Pour moi, c’est un défaut majeur qui m’a gêné durant toute ma lecture. Je n’ai rien contre les livres très faciles d’accès, et donc très simplistes au niveau du style d’écriture, mais pour moi c’est une erreur de prendre ce parti-là pour raconter une histoire qui est sombre. Cela m’a donné l’impression d’une censure qui empêchait l’histoire de prendre de la profondeur alors qu’elle aurait pu en avoir tellement davantage. Le lecteur est ménagé dans ce livre, or, pour moi, un livre doit faire le contraire : il doit nous procurer des émotions, nous bousculer, nous interroger… c’est vraiment dommage, car je pense sincèrement qu’il y avait matière à faire un très bon livre de fantasy. Toutefois, l’écriture simple permet de créer un rythme qui n’est pas négligeable pour ceux qui ont envie d’une lecture rapide, qui n’ont pas envie de complexité ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.

L’univers inventé par l’auteur est intéressant et très original, mais malheureusement, on ne fait que rester en surface, on ne connaît pas l’histoire réelle de ce monde. Cela rejoint également le problème de profondeur d’écriture, qui se concentre sur l’action et non sur les personnages ou l’univers, or il est important de mettre en place de bonnes bases dans un premier tome pour que le lecteur puisse ensuite être totalement immergé dans l’histoire. J’espère donc que le deuxième va remédier à ce problème.

Enfin, le dernier problème dans ce livre est le traitement des personnages. Je les ai trouvés très stéréotypés, peu originaux, notamment le personnage principal, Leif, que je n’ai pas du tout aimé. Il est « parfait », plus fort que tout le monde, et en plus de ça il est prétentieux, susceptible, et il a prouvé plus d’une fois qu’il a bien plus de muscles que de cervelle. Il ne subit aucune progression, pas de développement, sa personnalité n’évolue pas… bref, je lui ai trouvé bien peu d’intérêt.

La fin rattrape un peu le reste du roman, puisqu’elle est inattendue et pour une fois je n’ai pas eu l’impression que l’auteur cherchait à ménager le lecteur. Elle m’a donné envie de lire la suite, et j’espère fortement que l’univers y sera développé et que les personnages vont évoluer. En attendant, je garde un avis plus que mitigé sur ce début de saga.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-04-13T18:06:29+02:00

L'univers est très intéressant. On sent que notre civilisation d'aujourd'hui a disparu et a su subsister à travers quelques références intéressantes que l'on peut voir en début de chapitre. J'ai adoré l'aspect programmation qui me rappelle énormément le langage informatique (Java, HTML, etc.). C'est un monde singulier et peu réjouissant qui nous est offert avec ce tome, pourtant, j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est intéressante. Je m'attendais à plus de combats, mais l'auteur a préféré développé l'ambiance noire et oppressante de Gindeen. J'ai pris plaisir à découvrir ce roman, parce que la plume de l'auteur est juste génial. Il a vraiment cette plume pour le fantastique, l'épouvante et le sombre — que l'on peut déjà voir dans l'Epouvanteur.

Commentaire ajouté par luna09 2017-04-06T12:40:21+02:00

L'univers du livres est très original mêlant la science fiction à un coté plus "magique" bien que le mot ne soit pas réellement approprié. Disons simplement que l'on se trouve dans l'ignorance au même titre que les protagonistes de l'histoire et qu'il est plus simple d'expliquer par la magie ce qui relève peut être d'une science oubliée. J'espère trouver plus de réponses dans le tome suivant.

Les personnages sont bien construits mais ne son pas transcendants non plus. Kwin m'a littéralement tapé sur le système et Leif dont j'ai généralement apprécié le rôle m'a également déçu en se laissant mener par le bout du nez par cette dernière. J'ai l'impression qu'en règle générale, les femmes ne sont qu'une source de tentation et de problèmes dans les livres de Joseph Delaney et cela m'irrite quelque peu.

J'ai tout de même apprécié ce livre malgré ses quelques défauts et j'attend beaucoup du prochain tome qui, je l'espère, sera riche en révélations.

Commentaire ajouté par kira28 2017-03-21T19:49:56+01:00

J'ai adoré ce livre alors que normalement je ne lis que des livres romantiques, celui-ci sort du lot. Si vous ne l'avez pas lu et que vous hésitez à l'acheter, vous devez le lire. Je le recommande vivement, cependant si vous avez tendance à faire des cauchemars ou des trucs comme ça, je vous préviens certains passages peuvent être violents.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-03-15T13:38:05+01:00

Ce livre est super, on découvre l'histoire du personnage tout au long de l'histoire.

Le personnage est très attachant. La fille du maître fait très rebelle. Et on s'approprie bien l'histoire.

Ceci pourrait peut être notre futur. Ce n'est donc pas très alléchant. Mais chacun à sa vision des choses.

Et l'auteur montre sa vision des choses d'une manière assez incroyable.

Vraiment, je vous le dis. Ça vaut le coût de le lire.

Commentaire ajouté par jerome 2017-03-14T19:54:39+01:00

Un livre qui ressemble un peu à l'épouvanteur : un maître, un apprenti et une fille. Livre qui nous entraîne mais un peu moins que l'epouvanteur qui reste LA série.

Commentaire ajouté par Gkone 2017-03-13T08:32:51+01:00

On découvre ici un monde dystopique, où ce qu'il semble rester de l'humanité est enfermé dans Midgard, une portion de terre où la plus grosse ville Gindeen abrite les arènes où des combats sont organisés, suite à la défaite de l'humanité face à des machines douées de conscience.

Durant ce premier tome on suit Leif, gamin voulant combattre dans l'Arène 13, avec un seul but en tête,

combattre Hob
. Au fur et à mesure qu'il va découvrir la ville, il va également découvrir les travers de celle-ci, son ressentiment contre
Hob
ne va faire que croître. Durant ce premier tome, Leif va faire la connaissance de diverses personnes, on pensera principalement aux autres apprentis gladiateurs, mais également au peuple dont son père est issu.

J'ai vraiment bien apprécié l'histoire d'arrière fond, à savoir que des robots doués de conscience ont réussi à enfermer l'humanité sur une petite portion de territoire. J'ai d'ailleurs envie d'en apprendre plus là dessus. J'ai également envie d'en apprendre plus sur le peuple dont est issu le père de Leif. Et puis en approchant de la fin du tome

Spoiler(cliquez pour révéler)
(la révolte gronde) et on a envie de voir ce qu'il va se passer !

Commentaire ajouté par SodenoOrphen 2017-02-20T00:36:42+01:00

Excellente histoire, très dynamique ; l'univers a le potentiel pour être développé en quelque chose d'original et d'attractif, un monde que l'on veut explorer avec les protagonistes. La formule ressemble à celle de l'épouvanteur (un héros talentueux mais inexpérimenté qui doit découvrir les secrets de vies qui s'entremêlent, dont la sienne, pour peut être accomplir de grandes choses...) mais le contexte change complètement créant d'autres possibilités pour le développement de l'intrigue.

Vivement la suite...

Commentaire ajouté par tios 2017-02-04T20:48:38+01:00

Mêlant fantastique ,société dystopique et combat

de gladiateur

Ce cocktail crée une atmosphère spéciale et entraînante

En conclusion ce livre est un chef d'œuvre

Commentaire ajouté par Yukine 2017-02-03T14:20:16+01:00

Y a plein de petites ressemblances avec l'épouvanteur

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le combat au bâton, le mois d'essai, les feintes, la tête coupée de Kern)
mais les deux perso sont différents de Tom et Alice, ils sont beaucoup plus stupides. Leif se fait mener par le bout du nez par Kwin, c'est rageant! Il suffit qu'elle lâche un sourire ou qu'elle lui prenne la main et pouf, il est à ses ordres. A part ça, je trouve le livre un peu trop linéaire, les combats étaient un peu rapides, et la fin m'a laissé sur ma faim, j'espère que le tome 2 me fera plus vibre.

• France : 2015-11-05 (Français)

Livre-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T16:23:52+02:00