Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Argentique



Description ajoutée par x-Key 2013-10-10T21:35:27+02:00

Résumé

« On doit oublier qu’ils sont là et continuer à vivre normalement, oublier qu’ils nous prennent en photo, oublier la honte, le désarroi, oublier que pour eux, nous sommes des chiens, pire que des chiens crevés, pire que tout, oublier que pour eux, nous sommes des vacances, une attraction, une escale. »

Juan habite un village de boue et d’ordures dans les montagnes mexicaines. Il a quinze, peut-être seize ans, et six frères qui s’appellent Juan eux aussi. Sept jours par an, lors de la Semaine sainte, les touristes débarquent dans de grands bus climatisés, bouleversant la vie du village. Les appareils photo crépitent. Forcent le silence des indigents.

Juan refuse d’être un chien. Il a quinze, peut-être seize ans, et va partir. Là-bas, à Mexico, la ville où, croit-il, on peut tenter sa chance loin des flashs et de la misère.

Portrait d’une errance, Argentique nous plonge sans fards dans l’effroi du tourisme moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-05-07T12:24:09+02:00

Jusqu’à l’âge de sept ans, je n’avais jamais parlé un mot d’espagnol. Je parlais une version dérivée du maya, une langue grumeleuse et gutturale, une langue que j’aimais bien et qui avait de belles insultes, une langue forte comme je l’étais et qui était ce que j’étais. Mais j’avais dû apprendre l’espagnol, j’avais été scolarisé un an de force dans une sorte de centre pour petits indigènes où l’on vous traite comme des animaux, où on ne vous donne pas à manger, parce que la viande c’est trop cher, mais où on vous apprend la langue du colonisateur et où on vous enseigne que Dieu est grand, car la grammaire et le catéchisme sont deux choses gratuites, pas deux choses qui vous laissent indemnes, mais deux choses gratis qui vous offrent des perspectives d’avenir excellentes, et où, par exemple, vous pourrez parler au Dieu des chrétiens en espagnol.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Argentique

  • France : 2013-10-16 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 6
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode