Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

argo



Description ajoutée par anonyme 2014-06-04T08:43:00+02:00

Résumé

NouvelleL'histoire vraie qui a inspiré le film aux 3 Oscars.

Le 4 novembre 1979, des étudiants iraniens prennent d'assaut l'ambassade américaine à Téhéran et retiennent en otages des dizaines de fonctionnaires et diplomates américains.

Six d'entre eux parviennent à fuir et trouvent refuge à l'ambassade du Canada. Ils réussissent à contacter leur gouvernement, et la CIA décide de monter une opération d'envergure pour les exfiltrer du pays.

À la tête de l'opération, Tony Mendez, un agent chevronné de la CIA, qui imagine de tourner en Iran un film de science-fiction intitulé Argo. Il se rend à Téhéran au prétexte de trouver le décor idéal et visiter les lieux de tournage...

En janvier 2000, après de nombreuses péripéties et sueurs froides, il parvient à faire monter les six Américains dans un avion. Direction : les États-Unis, la liberté.

Dans ce document qui a servi de base au film de Ben Affleck, Tony Mendez donne tous les détails et dévoile les dessous de l'opération extrêmement complexe et dangereuse qu'il a menée à bien. Description

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2014-07-29T01:58:12+02:00

L’ambassade avait été attaquée une première fois neuf mois plus tôt, le 14 février 1979, un mois après la fuite du chah d’Iran, Muhammad Reza Pahlavi. Ce jour-là, l’ambassade avait été prise d’assaut par un groupe armé de guérilleros marxistes qui avaient retenu le personnel en otage pendant quatre heures.

Le plus grand chaos régnait à l’époque en Iran. Le retour triomphal de l’ayatollah Khomeini de son exil en France avait provoqué l’effondrement du régime du chah. L’armée avait pris le relais, laissant un vide au milieu duquel s’affrontaient les diverses factions : un mélange de socialistes, de nationalistes, de communistes soutenus par Moscou, et d’islamistes radicaux dont l’alliance avait volé en éclats une fois chassé le chah. Des bandes armées sillonnaient les rues dans une atmosphère de règlements de comptes meurtriers. Les petits komiteh poussaient comme des champignons et marquaient leur territoire. Très peu fiables, sinon avec les mollahs auxquels elles avaient prêté allégeance, ces bandes armées, essentiellement composées de voyous, pratiquaient la justice révolutionnaire à coups de fusil. Profitant de toute cette confusion, Khomeini et sa garde rapprochée avaient instauré un gouvernement provisoire chargé de gérer les affaires courantes tandis qu’une assemblée d’experts œuvrait dans l’ombre à la rédaction d’une nouvelle Constitution.

Ce gouvernement provisoire n’avait guère attendu avant d’envoyer des sbires chasser les occupants marxistes de l’ambassade, mais l’attaque de la Saint-Valentin allait avoir d’importantes répercussions sur les événements à venir. À commencer par une forte réduction des effectifs de l’ambassade, qui comptait en temps ordinaire près de mille employés. Ensuite, et de façon plus significative, la réaction du gouvernement iranien à cette occasion avait donné l’impression que les autorités étaient disposées à honorer leur obligation de protéger l’ambassade et les diplomates qui y travaillaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gribouille 2017-03-24T18:14:39+01:00
Diamant

Très instructif et bourré d'humour.

Afficher en entier

Date de sortie

argo

  • France : 2013-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode