Ari Mackenzie, Tome 1 : Le Rasoir d'Ockham

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T15:31:12+01:00

Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle. Ari Mackenzie. analyste atypique et controversé des Renseignements généraux. est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-07T11:02:31+01:00

Ces choses-là ne s'expliquent pas. Malgré tout ce qui les séparaient, malgré cette porte close qui ne s'ouvrirait peut-être jamais plus, elle savait qu'il était l'homme de sa vie. Il était tout simplement celui qui lui donnait des papillons dans le ventre.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:43:49+02:00

DECOUVERTE : je ne connaissais pas cet auteur, mais je le conseille pour qui aime les thrillers ésotériques comme moi, je lirais sûrement d'autres livres de lui

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-09-15T13:37:57+02:00

Par Sylphi sur le blog de ProseCafé

Bang bang bang !!!

Salut, c’est Sylphi au clavier pour vous servir ! Oui, je sais, je vous avais dit que je reviendrai pour vous embêter un moment avec Gemmell et Drenaï, mais bon vous savez ce que c’est, on tombe sur un autre bouquin et BOUM ! c’est brusquement lui qu’on a envie de chroniquer.

Il se trouve que ce n’était pas non plus ma première expérience avec cet auteur puisque « La Moïra » et « Gallica » font partie des livres qui m’ont littéralement fasciné quand j’étais ado. Je me lançais donc dans cette lecture avec un tantinet d’appréhension puisqu’il ne s’agit pas là de fantasy comparé à sa première série, mais de polar. Et quel polar ! En gros, l’auteur m’a chopé par le cou et m’a balancé là-dedans avec un gros coup de pied dans le derrière !

Ari est un personnage que j’ai aimé tout de suite ! Avec son caractère un peu mélancolique et sa façon de ruminer dans son coin il m’a pas mal fait penser à l’inspecteur Wallander, de Mankell (et non, il ne s’agit pas du même Waylander, héhéhéhé ! J’aime bien vous faire ce genre de piège, c’est pour voir si vous suivez) mais bon, rassurez-vous à un moment donné il se retire quand même les doigts du … euh, du nez, pour agir. Ce que j’ai aimé aussi c’est que c’est un homme qui accorde beaucoup d’importance à l’Histoire et à la littérature, il est cultivé. C’est terrible à dire, mais j’en ai pas rencontré beaucoup des flics avec une aussi grande curiosité intellectuelle dans les polars que j’ai lu.

L’intrigue commence à la mort de l’un des plus vieux amis de son père, et lorsqu’il se rend sur place, Ari, qui semble posséder une connaissance illimitée des sectes ésotériques, que ce soit celles qui ont disparu comme celles qui existent toujours, comprend rapidement que ce meurtre a un lien avec quelque chose ressemblant fortement à l’ordre des Templiers, ce qui semble le laisser perplexe. Mais évidemment, c’est bien plus complexe qu’il n’y parait !

Historiquement, j’ai appris beaucoup de chose, et ça m’a énormément plu ! Ca parle surtout du XIIIème siècle, et c’est une période de l’Histoire de France qui m’a toujours fascinée alors j’étais vraiment à fond. L’ennui c’est que l’auteur se perd parfois dans des explications à rallonge et des redites qui alourdissent le texte avec des longueurs un peu chiantes … du coup, pas de coup de cœur. Dommage. Si ça avait été mieux dosé entre les scènes d’action et les scènes d’explication, j’aurais davantage apprécié.

Les autres personnages sont un peu plus effacés, et sans doute trop d’ailleurs. Certes, Ari est le protagoniste principal, mais j’aurais aimé avoir un peu plus la possibilité de m’attacher aux autres. Certains me paraissaient intéressants, mais par manque d’information sur eux, je ne peux pas en dire grand-chose malheureusement !

Bon, c’est un polar, alors il ne faut pas vous attendre à La Petite Maison dans la Prairie hein, avec le générique qui va bien et la gamine qui se ramasse dans le champ de fleurs (voilà, la moitié d’entre vous ont certainement la musique dans la tête pour la journée maintenant. De rien.) De la violence et des morts, il va y en avoir ! J’ai particulièrement aimé les courses-poursuites dans les rues de Paris, j’y ai habité quelques années alors j’étais contente d’y retourner. Mais là où je vais mettre une mention toute spéciale, c’est à la façon dont l’auteur nous piège ! Il m’a entrainé vers des fausses pistes avec beaucoup de simplicité avant de finalement me balancer à la tronche : ben non, nigaude, c’est pas ça ! Et toujours avec une facilité étonnante ! Pourtant, je ne suis pas particulièrement naïve hein (le prochain qui rigole, je lui balance un autre générique bien chiant)

Et la conclusion de l’intrigue alors ? La fin, dans un roman, c’est très important, mais je pense que ça l’est doublement avec un polar. Là, en toute honnêteté, j’ai beaucoup aimé. Il n’y a rien de vraiment alambiqué et l’auteur nous laisse penser que les aventures de Ari ne sont pas terminées (de fait, elles ne le sont effectivement pas, puisque j’ai appris qu’il s’y en avait deux autres, que je lirai très certainement !) J’étais contente de cette fin qui installe plusieurs doutes et un autre rebondissement qui m’a agréablement fait sourire.

Pour dire les choses plus simplement : c’était une lecture géniale, avec ses qualités et ses faiblesses, et je n’hésite pas à dire à présent que cet auteur fait partie de mes auteurs français préférés. Si vous aimez les polars avec de l’action qui ne manquent pas de vous faire découvrir des choses originales, allez-y, lancez vous ! Pas trop fort quand même, ce serait con de finir dans un mur non ?

C’est tout pour aujourd’hui ! Je rends l’antenne à mes collègues, et je vous dis à la prochaine (je serai certainement de retour avec du Gemmell cette fois)

A que salut !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-02-07T10:59:59+01:00

Première fois où le personnage principal m'est antipathique. Ari, monstre d'égoïsme, abuse des sentiments plus que sincères de l'adorable Lola. Il trompe son amour sous ses yeux. L'auteur nous montre là qu'il réagit malheureusement selon ses pulsions et est capables de tout foutre en l'air pour quelques minutes de plaisirs charnels. Réalité ? En tout cas ça change des romans où le héros s'arrête toujours à temps en repensant à l'incommensurable amour qu'il éprouve pour sa moitié. Je pense que Henri Loenvenbruck est plus proche de la réalité. Malgré tout l'intrigue reste bien tissée du début à la fin. Toujours des romans bien travaillés qui vous transportent et qui vous donnent envie d'en savoir plus. Ces meurtres, ce suspense, et finalement des choses qui changent des trames habituelles. J'adore cet écrivain, plein de surprises et tellement original.

Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-30T15:15:15+02:00

"Le nouveau maître du thriller Français",d'après le nouvel observateur.

Oui bof, c'est à discuter....

Serte l'histoire est prenante, mais trop de détails tue la lecture.

Les recherches historique que l'auteur a du faire pour ce livre, ont du être un boulot de titan.

Mais du coup, le suspense en lui même perd de son intensité par de longues pages d'explications....

Le héros n'est pas attachant et laisse heureusement la part belle à son garde du corps qui apparaît plus ou moins au milieu du roman (krysztov Zalewski) qui lui va faire vivre un peu plus l'histoire avec enfin une part d'humour un peu décalé, avec de petites remarques toujours bien placées.

Même sa collègue Iris est plus sympa que le personnage d'Ari Mackenzie.

De plus Henri Loevenbruck encombre son histoire avec les frasques amoureuses du héros! Pas besoin que se soit un tombeur, mais un bon flic.

Je recommande ce livre pour les passionné d'histoire, l'intrigue est très intéressante, mais le livre n'est pas transcendantale.

PS ; je vais lire le tome 2 car comme je l'ai déà dit je me suis attachée à krysztov et Iris, peut-être que Ari va s'améliorer pour que je l'apprécie un peu plus.

Commentaire ajouté par philanthrope 2014-11-06T12:10:49+01:00

Un bon polar avec une énigme toujours pas entièrement résolue

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-06T13:19:26+02:00

L'histoire m'a plu. L'intrigue était là. Un polar pas mal du tout.

Commentaire ajouté par HarleyHuntress 2013-08-15T20:33:40+02:00

Assurément pas mal. Une histoire qui séduit le lecteur et l'entraine dans une aventure rocambolesque. L'écriture est fluide et simple.

Ce livre m'a hérissé quand j'ai vu le "A suivre..." à la fin. Mais j'ai du sagement attendre la suite quelques mois plus tard.

Commentaire ajouté par oliv 2013-06-09T13:56:32+02:00

l'histoire est pas mal!

mais le héros c'est un peu trop superman!!

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-05-06T21:04:39+02:00

Une lecture agréable, qui ne révolutionne ni ne renouvelle le genre, cependant. Avec la suite, "les cathédrales du vide", cela se laisse lire gentiment...

Commentaire ajouté par JacquesVandroux 2013-01-20T12:58:06+01:00

Un bon polar, musclé, dans lequel la police et les "méchants" de la secte ne font pas dans la dentelle (digne de Tarantino). De nombreux rebondissements, une plongée dans les mystères du moyen-âge qui m'ont tenu en haleine. Un seul bémol, mais qui ne nuit pas à l'intérêt du livre: la vie privée de Ari. J'aurais aimé lui offrir "la psychologie féminine pour les nuls".

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T00:58:23+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T05:18:30+02:00
Lossy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T22:02:42+02:00
Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T16:22:16+02:00
shami l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-09T06:32:33+01:00