Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je tiens tout d'abord à dire que ce commentaire ne concerne pas que le tome 1, mais la série tout entière. (Quand je dis la série tout entière, je parle de tous les tomes sorties.) Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de spoil.

Arielle Queen est une série que j'avais commencé à lire à l'âge de 11 ans et que j'avais, à l'époque, adoré. Je suis retombée dessus par hasard et je me suis demandé si c'était vraiment aussi géniale que ça. Alors je me suis retapé les dix tomes et je vais enfin pouvoir répondre à cette question.En lisant les autres avis, j'ai constaté que, globalement, les gens trouvaient les premiers tomes biens, mais que la suite s'était dégradée. C'est étrange, mais moi j'ai eu l'impression inverse. Arielle Queen n'est pas un chef d'œuvre, mais essayons de voir ce qui va et ce qui ne va pas avec cette série.

En premier lieu, j'aimerais aborder l'Univers du livre, qui est pour moi, le gros point fort. Le monde de la série est intéressant. Un mélange de mythologie nordique, d'elfes, de nécromanciennes, sans oublier les alters. Non, vraiment, j'avais rarement lu un livre avec un univers semblable. Et il est aussi relativement bien développé. On en apprends un peu plus à chaque tome, donc c'est cool.

Passons maintenant aux personnages. C'est là que ça commence à faire mal. Arielle Queen est ennuyeuse. Elle n'a pas d'autre personnalité que être une héroïne qui accepte très vite (trop vite) qu'elle est le messie. Elle se fait dicter constamment ce qu'elle doit faire et ne prends presque aucune initiative. Le plus triste, c'est de voir que tous les autres personages sont mieux écrit qu'elle. Noah et Razan ont droit à de magnifiques développement psychologique et donnent vraiment l'impression de grandir en tant que personnage. Ael a une personnalité de badass tout en ayant aussi un côté vulnérable. Elle fait des choix, elle évolue, elle se trompe. C'est à ça qu'aurait dû ressembler le personnage d'Arielle. Et puis il y a tous les autres aussi: Brutal, Simon, Rose, Élizabeth, Gabrielle et même Elleira (qui est pourtant un personnage tertiaire). Bref, j'aime la série pour tous les personnages sauf Arielle. Ses origines sont intéressantes, mais pas elle.

Le suspens. Là on entre sur un point un peu plus délicat. La série est rempli de grande révélations et de retournements de situations. Ça aurait été franchement épique si l'auteur avait su modérer. Parce que là, on nous balance révélations sur révélations et on finit par être plus confus qu'autres choses. Cette série est remplie de bonnes idées et si ça avait été mieux géré ça aurait marché du feu de dieu.

La mort, à présent. Dans Arielle Queen, comme dedans à peu près toutes les séries de ce type, des personnages meurent. Ça rajoute de l'émotion, du drame et ça fait évoluer les personnages qui restent en vie de manière positive ou négative. Dans Arielle Queen, la mort n'est pas une fin en soit, dans la mesure où il y a une vie après la mort. Là où ça me dérange, c'est qu'à peu près tout le monde, avec un peu de débrouillardise, peut sortir du royaume des morts et revenir à la vie sans aucune conséquences qui méritent d'être véritablement mentionnées. Un peu comme un ado qui ferait le mur et dont la seule conséquence serait d'être privé de desserts. Cette réalité pose de nombreux problèmes. De un, les morts ne sont plus dramatiques. Quand un personnage meurt on ne ressent pas toute la détresse qu'on devrait ressentir parce qu'on sait qu'il pourra revenir facilement. De deux, si revenir à la vie est si facile, on se demande pourquoi ce sont juste nos héros qui le font. Le royaume des morts est gouverné par un dieu ennemi alors pourquoi ce serait plus difficile de ramener à la vie ses propres troupes que pour nos héros. De trois, sans le danger des morts les combats deviennent tout de suite beaucoup moins épiques. Je n'ai rien contre le fait qu'il soit possible de revenir entre les morts. Ce qui me gêne c'est que ça devrait être quelque chose d'exceptionnelle qui demande un prix énorme en retour. Ça ne devrait pas être aussi facile que de rentrer et sortir d'un moulin!

La gestion du temps. La gestion du temps, c'est presque rien. C'est instaurer une certaine logique dans son récit qui indique au lecteur combien de temps s'écoule entre les événements, les chapitres, les tomes, ect... Dans cette série, la gestion du temps est très chaotiques. On ne sait jamais vraiment combien de temps se passe entre chaque événements de l'histoire. Certaines choses se passent sur plusieurs jours alors que d'autres ont tous lieux dans la même nuit et ce n'est jamais précisé, ou alors trop tard. Hors, le temps est important dans notre compréhension du récit et contribue à rendre certains événements plus importants que d'autres. De façon surprenante par contre, les voyages dans le temps sont bien gérés. Les conséquences de ce genre de voyage sont claires et l'auteur arrive parfaitement a raconté une histoire où les personnages voyagent dans le temps. Ce qui est quand même dingue sachant ce que j'ai dis plus haut.

L'histoire d'amour. Premièrement, il faut savoir qu'Arielle a seize ans. Ouaip.... C'est d'ailleurs l'un des principaux défaut de ce livre je trouve. L'histoire aurait été plus intéressante avec une héroïne plus âgée, mais bon. Ça fait surtout que l'histoire d'amour passe pour une amourette d'adolescent alors que, franchement, elle avait du potentiel. On s'accroche à cette histoire d'amour parce que le personnage masculin (je ne dirais pas qui) passe par une véritable évolution émotionnelle, ce qui fait qu'on comprends son amour pour Arielle. C'est un peu niais (adolescents obligent), mais ça marche. Arielle est toujours le personnage le moins intéressant de sa propre histoire, mais je l'avais déjà établi plus tôt. L'histoire d'amour rajoute du drame et de l'enjeu, ce qui est bien, mais elle aurait vraiment mieux fonctionné avec une Arielle intéressante et moins immature.

Pour conclure, même si Arielle Queen finit par obtenir dans le futur une fin grandiose, c'est déjà trop tard pour en faire un chef d'œuvre. Les premiers tomes débordent d'idées, mais sont maladroits dans leur scénario et, même si ça s'améliore après, le personnage principale reste sans intérêt. Arielle Queen ne sera jamais un incontournable, mais si vous voulez lire cette série, lisez-la pour son univers, les voyages dans le temps et pour ses personnages secondaires.

Ceci est mon avis strictement personnel.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Orlare90

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode