J'avais entendu beaucoup de bien d'Aristode et Dante mais je n'ai lu le premier tome que l'année dernière. J'ai été très contente d'apprendre que l'auteur avait décidé de faire une suite car il y avait un peu comme un goût d'inachevé.

Et whaou pour moi ce deuxième tome surpasse le premier, il m'a complètement bouleversée. Un roman m'a rarement autant fait pleuré. Sa manière d'écrire est tellement... juste. Ses mots résonnent encore en moi. Dans ce tome nous avons pu vraiment découvrir les personnages et leur complexité, c'était un vrai égal. Je ne peux que vous conseillée cette suite et conclusion qui est tout simplement parfaite.

Beaucoup d'émotions pour une suite plus que magistrale

Après avoir tant attendu pour me plonger dans la suite de l'histoire de ces deux garçons, je suis enfin heureuse d'avoir lu ce tome 2. Pour être honnête, j'avais d'énormes attentes vis à vis de ce tome 2, puisque j'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1, or j'ai préféré le tome 1. J'ai vraiment adoré retrouver Ari et Dante, ces deux garçons que j'adore et qui m'ont apprit tant il y a de nombreux mois. Ces deux garçons en qui je me suis beaucoup reconnu (surtout en Ari). Bref, j'adore de tout mon coeur les personnages et j'ai été plus qu'heureuse de les retrouver. Ils sont toujours aussi attachants et mignons. Et l'évolution des personnages est très belle et bien réaliser.

Ce deuxième tome ressemble sur de nombreux point, au premier tome, sauf qu'il en est ajouter de nouveaux sujets intéressants. J'ai beaucoup aimer l'histoire de ce deuxième tome, même si j'ai préféré le premier. La fin était belle et l'histoire poursuit son cours juste après le tome 1, ce que j'ai bien aimer. C'était vraiment sympa de voir ce qui ce passait juste après la fin du tome 1 (que j'avais trouver plus qu'exceptionnel). Or, j'ai trouver qu'il y avait quelque légère longueur.

Et la plume de l'auteur est toujours aussi profonde, belle, addictive et poétique. Vraiment, une plume absolument ravissante qui nous guide dans les sentiments des personnages.

Bref, ce fut une excellente lecture, mais j'ai une préférence pour le tome 1.

Le premier tome d’Aristote et Dante, je l’ai lu il y a de ça plusieurs années. Je l’avais littéralement dévoré en un rien de temps et ça avait été un énorme coup de coeur. Un coup de coeur comme rarement j’ai pu en avoir. La fin du premier tome est une fin merveilleuse mais en même temps frustrante. J’avais envie de les découvrir en tant que couple. Je voulais découvrir leur histoire d’amour. Alors quand j’ai su qu’il allait avoir une suite, j’aurais pu en pleurer de joie. J’ai eu l’impression que mon voeu fit exaucer. J’ai rarement attendu un livre avec si peu d’impatience que celui ci! Et puis quand j’ai vu qu’il faisait 600 pages, mon coeur a failli exploser, j’étais beaucoup trop impatiente.

J’ai enfin pris le temps de le lire, enfin de le dévorer d’ailleurs. C’est fou à quel point 600 pages ça peut passer à toute vitesse. Il faut dire que, ce soit dans ce tome ci ou le tome précédent, les chapitres sont très court, vraiment très court. Parfois un chapitre correspond à une demie page. Moi qui suis une grande fervente des chapitres courts je peux vous dire que là j’étais aux anges! Les pages défilent à toute vitesse, vraiment il se dévore en un rien de temps. Retrouver la plume de l’auteur, vraiment quel bonheur! Il a vraiment une façon d’écrire que je trouve sublime. C’est beau, c’est poétique, sa plume a vraiment le petit truc qui fait clairement toute la différence pour le coup. Ça m’a vraiment fait plaisir de pouvoir la retrouver.

Dans ce second tome, on retrouve Aristote. Depuis qu’il a rencontré Dante, sa vie a complètement basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible comme il le faisait avant. Il ne fuie plus non plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits.. Son père est plus secret que jamais et l’avenir est une terrifiante page blanche.. Et surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit..

Je le précise tout de même, mais cette lecture a été un énorme coup de coeur. Je l’ai attendu ce roman et je n’ai pas été déçue une seule seconde. J’ai été si ravie de retrouver Aristote et Dante, mon coeur s’est gonflé d’amour. Moi qui voulait les découvrir en tant que couple, maintenant c’est chose faite. Comme dans le tome précédent, c’était une lecture remplie d’émotions. J’ai ris, j’ai pleuré, beaucoup pleuré. Certains passages m’ont vraiment vraiment brisé le coeur. C’était bouleversant et ça m’a fait tellement de peine. Mais c’était aussi extrêmement beau. Ils sont encore plus mignons et plus touchants dans ce second tome, l’amour qu’ils portent l’un à l’autre est un amour si fort et si puissant.

Concernant les personnages, j’ai bien évidemment adoré retrouver Aristote et Dante. Aristote est perturbé, il ne cesse de faire des cauchemars sur son frère, Bernardo. Ça le travaille énormément. Il est fou d’amour pour Dante et il en est tellement amoureux que parfois ça le fait souffrir. Un amour si fort n’est pas forcément facile à gérer. Il passe son temps à penser à Dante, il ressent un tel désir pour lui que ça en est difficile parfois. Aristote s’est beaucoup rapproché de son père, leur relation a beaucoup évolué et je les trouve tellement adorable. C’est vraiment une belle évolution qu’a connu son père. D’ailleurs, j’ai adoré retrouver les parents d’Ari et ceux de Dante. Je trouve que ce sont des parents merveilleux, qui sont toujours là pour leurs enfants et qui sont très ouverts d’esprits. Peu importe que leurs enfants soient gays, tant qu’ils sont heureux c’est le principal pour eux. On voit beaucoup le côté familial dans ce tome ci et c’était très plaisant à lire. Dante est toujours fidèle à lui même. J’adore son caractère et sa façon d’être avec ses parents, parfois c’est vraiment très drôle. On a aussi des personnages secondaires, comme Cassandra ou encore Susie et Gina. J’ai beaucoup aimé les découvrir. Ce sont de véritables amies pour Aristote et l’accepte tel qu’il est. Elles sont un vrai soutien pour lui et j’ai adoré leurs caractères bien trempés! D’ailleurs l’importance de l’amitié et de la famille est un thème abordé dans cette histoire.

Certaines personnes ont ressentis des longueurs durant leur lecture, personnellement ce n’est pas mon cas. Peut être je ne suis pas assez objective lorsque ça concerne Aristote et Dante et c’est fort possible mais j’ai trouvé que c’était vraiment très fluide et très addictif. Je n’ai vraiment pas vu les pages défiler. J’ai aimé les différents thèmes abordés dans ce roman. Comme j’en parlais juste au dessus on a l’importance de la famille et de l’amitié. Mais on parle également du SIDA dans les années 80, du fait d’être gay à cette période. Et j’en passe. Ça apporte tellement d’émotions, parfois voir comment les personnes homosexuelles étaient traités à cette période me met en rogne, je trouve ça tellement horrible.. Beaucoup d’émotions ressentie pendant ma lecture. Comme je l’ai déjà dis j’ai ris, j’ai beaucoup pleuré à certains moments, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment ça m’a brisé le coeur. J’ai eu peur également, surtout à la fin. Je ne le sentais vraiment pas, j’ai vraiment eu peur de comment ça pouvait se terminer. Mais je n’ai pas été déçue bien au contraire.

C’est un roman que j’attendais avec grande impatience, je rêvais d’avoir une suite et on l’a enfin eu. Une suite qui a su combler toutes mes attentes et surtout qui fut au dessus de mes espérances. Quel plaisir de l’avoir eu entre les mains. De pouvoir continuer à découvrir Aristote et Dante. J’ai tant aimé cette lecture que j’ai eu du mal à trouver mes mots. Un énorme coup de foudre. Il fait parti de mes romans préférés d’ailleurs. Une lecture pleine d’émotions qui m’a fait rire qui m’a fait pleurer. Un roman que j’ai dévoré en un rien de temps et que j’ai déjà envie de relire. Une plume merveilleuse et poétique à lire. C’était merveilleux, j’ai passé un excellent moment. Aristote et Dante vous avez fait déborder mon petit coeur d’amour.

Très bonne suite, un peu plus lente que le premier tome mais agréable malgré tout. On en retire des leçons importantes et universelles sur l’amour, l’amitié, le bonheur et toutes ces notions un peu vagues qu’on ne s’approprie jamais vraiment. Je recommande la lecture de la duologie à tous les adolescents qui se cherchent.

J'adore Ari et Dante.

J'aime beaucoup leur relation, sa douceur et son intensité.

L'auteur a une façon de raconter qui me touche beaucoup. Je n'ai eu qu'à lire quelques mots pour me plonger dans cette histoire.

Bref vrai coup de coeur comme je m'y attendais.

Extrêmement déçue. J'avais adoré le premier livre sur Aristote & Dante quand je l'avais lu en 2016, comme beaucoup de monde. Pourtant aujourd'hui j'abandonne celui-ci après à peine 80 pages, et je n'arrive pas à savoir si c'est parce que c'est écrit si différemment du précédent, ou si c'est moi qui ai tant changé en 5 ans. Ce n'est même pas qu'il est difficile à lire : les chapitres sont super courts, il y a beaucoup de dialogues, et c'est écrit très simplement. Mais c'est aussi là que réside le problème : j'ai eu l'impression que c'était écrit pour des jeunes ados de 13 ans, tout en abordant des sujets qui paraissent plus adaptés à un public plus âgé. Les dialogues donnent un ressenti très peu naturel, et tout comme les pensées intérieures d'Aristote, ils tournent exclusivement autour de sa difficulté à s'accepter. On ne fait que tourner en rond, et on ne constate aucune véritable évolution des personnages ou de leurs relations. Et comme si ça ne suffisait pas, tout le monde n'arrête pas de pleurer sans cesse, tant et si bien qu'il est impossible de ressentir quelque empathie que ce soit pour eux. Je ne suis pas du genre à abandonner mes lectures facilement, mais je ne me voyais vraiment pas lire 400 pages supplémentaires de ça, et une de mes résolutions pour cette nouvelle année est d'arrêter de me torturer ainsi.

Je ne pense pas que cette suite était nécessaire au développement de l'histoire mais je l'ai tout de même apprécié. Dans le premier tome on avait beaucoup de moments mignons entre Aristote et Dante mais c'était surtout de l'amitié car il a fallu tout le roman à Aristote pour se rendre compte qu'il est amoureux de Dante. Donc, dans la suite, nous voyons enfin le développement de leur relation. L'un de mes aspects préférés du premier livre était la dynamique familiale qu'on retrouve encore plus ici ! Les parents de nos deux personnages principaux sont tellement ouverts, sains que ça m'a choqué au début XD On est tellement habitué à des histoires où les parents les rejette ou quoi.

Par contre la fin est la seule chose que je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé trop précipité.

Autant j'ai été très touchée par le premier tome des aventure d'Aristotle et Dante, autant ce second tome m'a laissé de marbre. Non pas qu'il ne se passe rien d'émouvant. Mais j'ai moins été impliquée.

On retrouve nos deux héros alors qu'ils vont retourner au lycée pour leur année de terminale. Ils continuent d'explorer leur relation et de se trouver eux-mêmes, tout en gérant l'école et des événements personnels. Les leçons sont nombreuses, que ce soit pour eux, leurs amis et famille, ou pour nous lecteurs.

J'ai trouvé que ce tome allait de "catastrophe" en "catastrophe". C'était peut-être un peu trop dans le dramatique pour moi, une sensation qu'il y en avait trop pour pouvoir vraiment y croire. J'ai eu du mal à accrocher notamment à cause de cela. De plus, malgré la qualité de l'écriture qui est toujours aussi poétique, j'ai trouvé que cela prenait en longueur à certains moments. Que l'on s'attardait sur certains points un peu trop longtemps ou que certaines situations revenaient plusieurs fois, pas dans le même cadre exactement mais avec un même schéma dans les actions et réactions. Certaines aussi ne semblaient pas entièrement logiques, ou bien sans vrais fondements : elles arrivaient simplement, même si ça n'arrivait pas de façon logique.

Cependant, Aristotle et Dante sont toujours aussi attachants, et leurs amis, que l'on apprend à connaitre, le sont aussi. J'ai apprécié l'ajout de ces nouveaux personnages dans le récit et le fait qu'eux aussi soient approfondis. Ils ont un vrai rôle à jouer dans l'histoire et ne sont pas juste là pour faire de la figuration. Ils contribuent à l'évolution de nos deux héros, et ces personnages secondaires évoluent également. Les parents aussi continuent à jouer un rôle important, ce qui est appréciable.

La relation entre Aristotle et Dante m'a un peu chagriné de temps en temps pendant ma lecture, mais j'oubliais parfois leur âge : ils sont encore seulement des adolescents. Et quand je remets leurs comportements et réactions avec mes propres années lycée, alors tout fait plus sens. C'est une époque où l'on se cherche, et pendant laquelle on pense que toute notre vie s'écrit. Tout nous semble important, le moindre désagrément semble être la fin du monde.

J'ai aussi aimé être dans le contexte des années 80, où l'homosexualité était toujours mal vue par une grande partie de la société et où le sida était uniquement associé aux personnes gays. J'ai trouvé cela relativement bien retranscris, particulièrement cette peur de contracter ce virus mortel et la honte associée à celui-ci.

En bref, une lecture en demi-teinte. Un plaisir de retrouver ces personnages, mais la barre était tellement haute après le premier tome qu'il a été difficile de faire au moins aussi bien.

Ce deuxième tome est aussi d'une grande beauté. Les personnages sont toujours aussi attachants et très bien développés. J'ai, par exemple, adoré la mise en avant de l'amitié et de la famille. L'écriture, elle aussi, est toujours autant poétique. Elle permet de parler très joliment de différents thèmes vraiment importants, notamment pour de jeunes adolescents mexicains dans les années 1980. Cependant, il manquait quelque chose dans ce tome, comparé au précédent, qui aurait pu faire de lui un coup de coeur. En effet, comme certains commentaires l'ont mis en avant, il y avait certaines longueurs et certains comportements m'ont parfois fait tilter. Des scènes étaient parfois même trop clichées. Cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment même si toutes mes attentes n'ont pas été remplies. Certains passages restaient tout de même très forts en émotions. Je suis passée du rire aux larmes en un rien de temps et j'ai adoré retrouver cet aspect du tome 1.