Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autant j'ai été très touchée par le premier tome des aventure d'Aristotle et Dante, autant ce second tome m'a laissé de marbre. Non pas qu'il ne se passe rien d'émouvant. Mais j'ai moins été impliquée.

On retrouve nos deux héros alors qu'ils vont retourner au lycée pour leur année de terminale. Ils continuent d'explorer leur relation et de se trouver eux-mêmes, tout en gérant l'école et des événements personnels. Les leçons sont nombreuses, que ce soit pour eux, leurs amis et famille, ou pour nous lecteurs.

J'ai trouvé que ce tome allait de "catastrophe" en "catastrophe". C'était peut-être un peu trop dans le dramatique pour moi, une sensation qu'il y en avait trop pour pouvoir vraiment y croire. J'ai eu du mal à accrocher notamment à cause de cela. De plus, malgré la qualité de l'écriture qui est toujours aussi poétique, j'ai trouvé que cela prenait en longueur à certains moments. Que l'on s'attardait sur certains points un peu trop longtemps ou que certaines situations revenaient plusieurs fois, pas dans le même cadre exactement mais avec un même schéma dans les actions et réactions. Certaines aussi ne semblaient pas entièrement logiques, ou bien sans vrais fondements : elles arrivaient simplement, même si ça n'arrivait pas de façon logique.

Cependant, Aristotle et Dante sont toujours aussi attachants, et leurs amis, que l'on apprend à connaitre, le sont aussi. J'ai apprécié l'ajout de ces nouveaux personnages dans le récit et le fait qu'eux aussi soient approfondis. Ils ont un vrai rôle à jouer dans l'histoire et ne sont pas juste là pour faire de la figuration. Ils contribuent à l'évolution de nos deux héros, et ces personnages secondaires évoluent également. Les parents aussi continuent à jouer un rôle important, ce qui est appréciable.

La relation entre Aristotle et Dante m'a un peu chagriné de temps en temps pendant ma lecture, mais j'oubliais parfois leur âge : ils sont encore seulement des adolescents. Et quand je remets leurs comportements et réactions avec mes propres années lycée, alors tout fait plus sens. C'est une époque où l'on se cherche, et pendant laquelle on pense que toute notre vie s'écrit. Tout nous semble important, le moindre désagrément semble être la fin du monde.

J'ai aussi aimé être dans le contexte des années 80, où l'homosexualité était toujours mal vue par une grande partie de la société et où le sida était uniquement associé aux personnes gays. J'ai trouvé cela relativement bien retranscris, particulièrement cette peur de contracter ce virus mortel et la honte associée à celui-ci.

En bref, une lecture en demi-teinte. Un plaisir de retrouver ces personnages, mais la barre était tellement haute après le premier tome qu'il a été difficile de faire au moins aussi bien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Prilla

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode