Livres
381 293
Comms
1 334 082
Membres
266 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aristote une Philosophie pour la Vie



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-17T17:15:43+01:00

Résumé

La collection « Aimer les philosophes » laisse le champ libre à des spécialistes pour livrer une lecture personnelle de l'auteur ou du courant philosophique qui est au coeur de leur vie spirituelle. Un cheminement de pensée enthousiaste en compagnie des classiques de notre tradition.

Afficher en entier

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-04-13T17:16:37+02:00

L'œuvre d'Aristote se présente aujourd'hui comme un corpus de textes au statut éditorial complexe, voire controversé. Le poème de Parménide, les dialogues de Platon, ont une composition dramatique qui fait d'eux une œuvre au sens le plus constitué du terme. L'œuvre aristotélicienne en revanche repose en un ensemble de textes dont la nature n'est pas toujours certaine – notes plus ou moins provisoires pour des cours, insertion de résultats de discussions multiples, couches successives de rédaction, état plus ou moins achevé, textes destinés à un public fermé ou ouvert, etc. – et le statut

éditorial souvent énigmatique. Il est admis que la quasi-totalité des textes que nous possédons étaient destinés à un usage interne au Lycée, et que nous avons perdu quasiment tous les écrits exotériques qu'Aristote destinait à une diffusion large, extérieure à son école, et dont Cicéron vantait la beauté du style. De plus, les péripéties mythiques des manuscrits d'Aristote après sa mort ajoutent encore à l'incertitude. L'intervention des éditeurs, et du plus important d'entre eux Andronicos de Rhodes (-Ier siècle), est probablement considérable sur des points aussi décisifs que la réunion de plusieurs textes sous un titre unique (parfois lui-même inventé postérieurement), ou que l'éventuelle adjonction de phrases de transition – mais l'on n'est pas même sûr en tous les cas qu'il s'agisse d'ajouts… Le statut complexe des textes aristotéliciens doit donc porter à une certaine prudence philologique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Aristote une Philosophie pour la Vie" est sorti 2017-04-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Avril

Date de sortie

Aristote une Philosophie pour la Vie

  • France : 2017-04-03 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations