Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ArkaLyne : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Caraval, Tome 1 : Caraval Caraval, Tome 1 : Caraval
Stephanie Garber   
Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. [spoiler]La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé...[/spoiler] L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.
http://bookshowl.blogspot.fr/2017/02/caraval-tome-1-stephanie-garber.html
Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les apparences sont trompeuses Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les apparences sont trompeuses
Éric-Emmanuel Schmitt   
Poussin 1er continue dans ces interrogations ! Parfois moins drôle que le premier, on retrouve cependant le caractère "légèrement" narcissique de Poussin qui se cherche toujours pour notre plus grand plaisir
Les aventures de Poussin 1er, tome 1: Cui suis-je ? Les aventures de Poussin 1er, tome 1: Cui suis-je ?
Éric-Emmanuel Schmitt   
Irrésistible :-D . Comment se poser des questions existentielles à travers les yeux d'un poussin, ce n'est pas banal.
Axolot, Tome 3 Axolot, Tome 3
Patrick Baud   
Encore une fois, une très bonne BD sur différentes curiosités. Je ne connaissais pas la plupart des histoires, donc c'était cool à découvrir. J'adore définitivement ce que fait Patrick Baud, et toutes les petites anecdotes sont intéressants (et ça permet d'avoir de la culture un peu bizarre à ressortir à table, c'est sympa !)
Certaines BD sont aussi esthétiquement magnifiques, je pense à l'histoire du fantôme criminel ou aux soeurs Fox, que j'ai adoré !

par Rid-kaat
Axolot, Tome 2 Axolot, Tome 2
Patrick Baud   
J'ai beaucoup aimé cette adaptation en BD des histoires d'Axolot. Le fait de faire un recueil de curiosités illustré par différents artistes est vraiment intéressant, ça permet de croiser les styles, d'apporter de la diversité et de mettre en avant plusieurs auteurs.
Les histoires sont bien racontées, on retrouve vraiment le style de Patrick Baud qui apporte toujours des informations complémentaires pour préciser ou expliciter une bd. Je regrette juste qu'il n'y ait pas autant "d''histoires exclusives" que ce à quoi je m'attendais. Si je ne me trompe pas, il avait déjà parlé de plusieurs de ces faits dans ses vidéos sur youtube ? En tout cas je connaissais la plupart.

par Grenette
La petite marchande de rêves, Tome 3 : La Fée des Glaces La petite marchande de rêves, Tome 3 : La Fée des Glaces
Maxence Fermine   
Notre héros, Malo, est envoyé en vacances au ski chez sa tante qu'il n'apprécie pas trop. Mais lors de sa première journée de snowboard, il va être pris dans un brouillard épais et se retrouver dans Le Royaume de L'Hiver…

La fée des glaces est le troisième tome de la saga Malo aux Royaumes des Ombres de Maxence Fermine, publié aux Editions Michel Lafon. C'est un petit livre de 150 pages, au prix de 9,95€, doté d'une très jolie couverture et parsemé de magnifiques illustrations. Un roman qui métaphore la fin de l'enfance pour l'entrée dans l'adolescence avec douceur et finesse.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. J'y ai rencontré notre héros, Malo, un jeune homme débordant d'imagination à l'entrée de l'adolescence. Je me suis rapidement attaché à lui, ainsi qu'à Léa, l'adorable fée qu'il va rencontrer dans ce troisième univers et qui va l'aider dans son aventure.

Ce roman est un véritable retour en enfance et on s'émerveille devant la découverte de ce troisième royaume. J'ai beaucoup apprécié la finesse et la poésie dans l'écriture de Maxence Fermine, que je découvrais avec ce livre. Bien que la quête soit relativement simple, rapide et que l'histoire en elle-même soit un peu prévisible, j'ai vraiment apprécié la découverte de cet univers, avec des personnages secondaires surprenants, dotés de différents langages un peu bizarres dont je n'ai pas toujours saisi les subtilités mais qui m'ont arraché des sourires, avec notamment le personnage de Septimus. J’ai aussi aimé la moralité du livre : on peut grandir sans pour autant arrêter de rêver.

Conclusion

Un objet livre en lui-même magnifique pour une histoire qui saura émerveiller petits et grands, avec des personnages attachants et bien construits, un univers merveilleux, le tout avec une écriture toute en finesse et poésie. Un livre qui fera retourner les adultes en enfance et émerveillera les plus jeunes.

Un livre à partir de 10 ans, pour tous

par Freelfe
La petite marchande de rêves, Tome 2 : La poupée de porcelaine La petite marchande de rêves, Tome 2 : La poupée de porcelaine
Maxence Fermine   
Une merveilleuse suite qui enchanteras petit et grand !
toujours aussi beau et la couverture je dirais sublime..
Magnifique..
Marquise66
La petite marchande de rêves La petite marchande de rêves
Maxence Fermine   
Un joli petit livre plaisant et pour tout âge très agréable et beau !
lecture facile ...
Marquise66
Le Temps des héros, tome 1 : Le feu bleu Le Temps des héros, tome 1 : Le feu bleu
Michelle Paver   
C'est un livre sympathique, avec 2 héros et un compagnon à nageoires attachants et des thèmes courants : de l'aventure, de l'amitié et de la magie, sous forme d'une certaine divinité.
Il y a quelques longueurs, mais un bon suspens, et beaucoup de mystères.
L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais bien trouvée.
Honnêtement, ce tome ressemblait plus à un début de série - où on place les personnages et le scénario - qu'à autre chose. Certes, il se passe bien plusieurs événements, mais qui se rapprochent beaucoup d'un commencement. En fait, au vu de la fin du tome, l'auteur peut encore s'orienter vers de nouvelles directions et nous surprendre par la tournure de la série. A suivre donc !

par Lexia
Le Temps des héros, tome 2 : Le lion de Thalakrea Le Temps des héros, tome 2 : Le lion de Thalakrea
Michelle Paver   
comme le premier super livre d'action. je vous le recommande