Arkane, Tome 1 : La Désolation

Description ajoutée par Gkone 2016-07-09T07:47:01+02:00

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.

Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.

Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…

Extrait ajouté par Lusylila 2020-03-17T15:46:05+01:00

"Vieillir est la plus belle et la pire des choses,

La pire, quand elle obscurcit l'âme et le cœur,

La plus belle, si, par elle, croît la capacité d'aimer." p.321

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:15:58+01:00

Commentaire ajouté par MaximT 2024-03-15T19:54:23+01:00

Très cru et un par moment très obsédé par le sexe.

L'écriture est malgré tout fluide, l'univers intrigue, mais c'est un peu frustrant de voir tout le temps planer une vérité cachée sans avoir de véritable payoff de révélation.

Commentaire ajouté par aurline 2023-05-13T21:21:07+02:00

Mise en bouche avec cette premièr tome. On découvre les personnages principaux ,renn Oziel etc etc.

J ai trouvé se premier tome un peu long. J espère que le second sera plus attrayant

Arkane est une duologie nous plongeant dans une cité éponyme, où règnent sept familles puissantes, écrasantes. Nous plongeons tête la première dans ce monde en arrivant pile au massacre de l'une des plus éminentes familles de cette ville. Oziel est seule survivante, et n'a plus le choix : elle doit retrouver son frère, exilé dans les Fonds, et regagner son titre, quoiqu'il lui en coûte. Car il n'y a pas que sa vie qui est en jeu, mais bien tout le destin d'Arkane.

Mais il n'y a pas qu'elle que nous suivons. Il y a aussi un jeune apprenti enchanteur de pierre, qui voit sa vie bouleversée par un immense guerrier en quête d'aide. Et il y a un jeune prince, entouré d'ennemis, qui va faire l'erreur de croire en sa toute-puissance.

Arkane est assez étonnant. Déjà, on ne nous explique rien, ou si peu. Mais, malgré l'univers complet de l'œuvre, pas une seule fois je ne me suis retrouvée perdue. Ensuite, c'est violent. Très crue. Et bigremment bien écrit. Pas une seule fois l'auteur nous abandonne à de longues descriptions. Il nous garde en haleine, développant toutes ses intrigues, et tous les dangers attendant nos héros au tournant.

Des pièges, il y en a en nombre. Si bien qu'arriver à la fin du tome 1, on se demande encore comment chacun va parvenir jusqu'au bout de sa quête. Ce n'est pas trop, cependant. Juste assez pour comprendre qu'il ne faut JAMAIS poser un pied à Arkane.

En somme, c'est cohérent, intelligent, et plutôt addictif.

Arkane, premier tome d’une duologie de fantasy française, et premier roman à atteindre les quatre étoiles depuis le lancement de ces chroniques. Si je voulais réellement être pointilleuse, je pense qu’il mériterait 3.5 étoiles, mais ce n’est que justice de lui en accorder 4 à cause de la qualité de l’écriture. Dans les premières lignes, j’ai été soufflée par le style, le détail accordé aux descriptions, juste assez denses pour parfaitement me permettre d’imaginer les lieux et l’action sans pour autant alourdir la narration. De manière générale, la plume de l’auteur est vraiment fluide, elle porte le récit et les combats successifs, et véhicule très bien les émotions.

Je me suis tout de suite attachée à Oziel du Drac. C’est une héroïne de fantasy solide, forte, mais vulnérable et souvent emplie de doutes, portée par la haine, à la fois noble et consciente que les niveaux inférieurs d’Arkane souffrent de la tyrannie des familles régnantes. En revanche, Renn m’a été pénible au début, essentiellement à cause de sa personnalité d’enfant et sa passivité au début. Il se rattrape beaucoup dans la fin, mais dans les premiers chapitres, je guettais vraiment le retour d’Oziel avec hâte.

Noy était également un personnage sympathique, secondaire et peu présent, mais son point de vue interne sur les hauts d’Arkane était bienvenu quand Oziel a commencé à s’éloigner de la sphère géopolitique. Je ne vois pas encore l’intérêt qu’il aura dans la suite (à part éventuellement servir de sidekick au potentiel vilain de cette histoire), mais ses jugements sur la gestion de la ville et les relations entre les familles étaient intéressants.

Une critique minime que je pourrais par contre faire à Arkane, essentiellement au niveau narratif, c’est qu’elle exagère un peu au niveau des péripéties. Certes, il faut que les personnages rencontrent des difficultés, mais certaines fois, ça devient trop, et il faut un évènement ou une action réellement exceptionnelle et parfois totalement incongrue pour sortir Oziel ou Renn de cette situation improbable (Oziel de la fin, c’est à toi que je m’adresse !). Ça a donné, à long terme, une légère impression de redondance au roman, et en outre, ça casse la tension et le rythme imposés au début qui m’ont tenue en haleine dans la première moitié. On n’avance plus, et l’objectif établi au départ se perd dans la masse des complications.

En dehors de cette remarque, très minime au demeurant puisqu’elle ne m’a pas tant affectée que ça, il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur Arkane à part que j’ai adoré les petits proverbes et textes qui introduisent chaque chapitre. D’une part, ça marque bien le genre du fantasy, et d’autre part, ça permet de se familiariser avec le cadre, les différentes coutumes de la cité et de l’Odivir (région trop peu exploitée à mon goût pour le moment), la magie et les créatures introduites.

Maintenant, place au tome 2 !

J’ai découvert le talent de Pierre Bordage avec la série « Les Guerriers du silence » que je vous recommande si vous aimez la science-fiction. L’auteur se lance désormais dans l’Heroic Fantasy, et plutôt avec réussite, car le premier tome de ce qu’il semble être une trilogie met en place un univers hors du commun et des personnages très intéressants. Les codes du genre sont là et habilement utilisés par un Pierre Bordage qui mène son intrigue sur plusieurs fronts sans perdre le lecteur. Les situations sont menées tambour battant, créant dès le premier volet une certaine addiction.

La cité labyrinthique d’Arkane est dirigée par les 7 familles fondatrices. Depuis des siècles, les 7 patriarches successifs composent entre-eux pour régner, par la souffrance et l’humiliation, sur le peuple d’en-dessous jusqu’aux profondeurs de la ville. En ce début de cycle, Oziel, princesse de la Maison du Drac assiste, cachée, au massacre de sa famille. Désormais, l’équilibre fragile des Maisons régnantes est rompu, annonçant la chute imminente d’Arkane. Au même moment, Renn, un jeune enchanteur de pierre semble aussi être le messager du futur effondrement du royaume.

En tant qu’amateur d’Heroic Fantasy, j’ai apprécié la créativité de ce monde dont de nombreux mystères restent à éclaircir à la fin de ce premier tome. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette trilogie se révèle éblouissante : du suspense, du rythme, des sociétés secrètes, des forces obscures, des êtres malfaisants, traitres mais aussi de nobles personnes. Je retrouve donc avec plaisir ce genre qui me rappelle les parties interminables de D&D. Vite le prochain opus.

Oziel, la seule héritière du Drac encore en vie, compte bien le découvrir en tentant de descendre dans les bas fonds de la ville afin de retrouver son frère banni. Avec l’idée de venger l’honneur de sa famille, Oziel va devoir faire preuve d’ingéniosité et de force mentale et physique afin de parvenir jusqu’à la population des Bas.

Heureusement, et malgré les nombreuses embuches sur son chemin, la jeune héritière pourra compter sur bon nombre d’alliés. Et c’est bien là l’un des points faibles de ce premier tome. Oziel, comme les deux autres héros Renn, un apprenti enchanteur de pierre, et Noy, un des héritiers de la maison du Corridan, est toujours sauvée in extremis par quelqu’un d’extérieur. On en vient rapidement à n’avoir aucune crainte pour la survie des trois personnages, s’attendant toujours à un sauvetage ou autre résolution en faveur des héros. Cette facilité scénaristique n’aide pas à s’attacher aux personnages qui sont finalement assez creux.

Ultime point qui m’a parfois mise mal à l’aise : le sexe permanent. Je ne sais pas ce qu’a voulu démontrer l’auteur avec cette hypersexualisation. Sûrement a-t-il voulu montrer les déviances qui peuvent accompagner le pouvoir et le patriarcat, et on voit bien une prise de conscience de Noy qui comprend que la passivité de ses partenaires ne se traduit pas par un consentement à l’acte sexuel, mais ce n’est pas toujours très constructif.

Commentaire ajouté par Goupilit 2021-04-09T17:20:06+02:00

« Un vrai guerrier fait confiance au destin, déclara Orik. On ne sait pas à quel moment la mort va frapper sur le champ de bataille. La peur n'y a pas sa place.

— Nous ne sommes pas sur un champ de bataille, protesta Renn.

— La vie n'est qu'un champ de bataille. »

TW : hypersexualisation, mentions d'inceste, de viol, de sacrifice humain, etc.

* De quoi ça parle ?

Arkane est une ville composée de différents étages séparés par des labyrinthes, le plus haut étant celui réservé aux 7 familles régnantes. Mais de sombres présages planent sur la glorieuse cité. Le destin de 3 personnages semble lié à sa chute prochaine.

Oziel, dernière héritière du clan le plus illustre, tente à tout prix de rejoindre les Fonds. Renn, apprenti enchanteur de pierre, voyage vers Arkane porteur d'un message urgent concernant la sécurité du pays. Noy, fils de noble, se retrouve au cœur d'un complot politique qui le dépasse.

L'histoire alterne donc entre leurs points de vue...

* Qu'en ai-je pensé ?

Alors que les héros sont tous de jeunes gens, ils (sur)vivent dans un monde dangereux et malsain, il faut donc s'habituer à cette ambiance dès le premier chapitre. J'ai d'ailleurs préféré le parcours de Renn à l'extérieur d'Arkane. C'est cependant avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur, qui utilise un vocabulaire recherché et prend le temps de nous décrire les choses, mais reste toujours addictive.

À part Oziel qui n'a pas beaucoup de jugeote à côté de sa beauté, les personnages sont attachants et certaines morts sont douloureuses à lire. L'univers est immersif, avec une mythologie passionnante, on sent qu'on effleure quelque chose de bien plus vaste.

Et c'est un peu ce que je reprocherais à ce livre, au-delà du fait que les personnages se baladent à poil la moitié du temps : ce premier tome fait trop "premier tome" justement. On a à peine parcouru la moitié du chemin, nos questions demeurent sans réponses, parce que toutes les clés et les rencontres se retrouvent dans le second et dernier tome.

* En bref

Malgré des passages durs qui auraient mérité des avertissements au début du livre, j'ai adoré cette lecture. C'est une tranche de vie et d'aventure aux côtés de personnages malmenés, plus qu'une intrigue aboutie pour l'instant, mais ça se lit sans voir défiler les pages.

Dès les premiers chapitres, de l'inceste, du viol et des descriptions sexuelles inutiles --> non merci.

Ce genre de choses devrait quand même être indiqué au dos du livre, je regrette de l'avoir acheté :(

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-08-11T16:19:41+02:00

Bon eh bien je crois que le titre dit tout : un univers impitoyable, affreux même, et qui donne pas mal le bourdon. Il est vrai que certains passages sont assez dérangeants, et m’ont mis mal à l’aise, notamment les viols à répétition, les trop nombreuses allusions au sexe, et à l'inceste. J’ai du coup sauté quelques passages gênants, et qui de fait n’apportaient rien d’intéressant à l’intrigue.

Le style d’écriture est heurté, beaucoup trop lourd (à savoir qu’il n’y a souvent aucune conjonction de coordination, l’auteur préférant mettre des virgules ce qui fait que le temps de comprendre la fin de la phrase il faut aussitôt en relire le début) et m’a beaucoup dérangée dans la lecture. C’est assez dommage car l’auteur emploie des mots assez mélodieux qui auraient tout bonnement été parfaits dans des phrases plus courtes.

Les personnages sont pour la plupart extrêmement désagréables à suivre, je n'ai par exemple pas du tout accroché à Oziel qui m'a parue méprisable du début à la fin. Il en est de même pour Noy qui me parait extrêmement creux, j'ai même parfois douté de l'utilité de ses interventions.

Les méchants sont caricaturaux, très manichéens et j'ai parfois levé les yeux au ciel tant ils en faisaient trop. A vrai dire seul Renn semble prometteur, quoiqu'un peu déjà vu (l'apprenti un peu niais qui apprend peu à peu à contrôler ses pouvoirs est quand même assez récurrent en Fantasy) et j'ai trouvé le personnage d'Orik assez intriguant.

Bref, sans que ce soit totalement inintéressant car il y a de quelques points positifs comme le système de noblesse, l'architecture de la ville, etc. ce livre ne figurera définitivement pas parmi mes préférés.

Très bonne intrigue avec de bons personnages. Les actions se succèdent à un bon rythme. Malheureusement l’intrigue avance très lentement. En effet les différentes étapes d’Oziel ne nous apportent que très peu d’informations sur l’intrigue principale.

Arkane, Tome 1 : La Désolation

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)