Arkane, Tome 1 : La Désolation

Description ajoutée par Gkone 2016-07-09T07:47:01+02:00

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.

Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.

Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…

Extrait ajouté par Liliaza 2017-08-26T23:03:42+02:00

Au jour s'oppose la nuit,

A la population des Hauts s'opposent les populations des Bas,

A la joie s'oppose la tristesse,

A la santé s'oppose la mécrose,

A la vie s'oppose la mort,

A la Résurrection s'oppose la Désolation.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-04-14T21:58:00+02:00

Malgré des avis assez mitigés sur ce livre, je me suis laissé tenter. Et ce fut une superbe découverte.

Certes il y a des longueurs, mais j’ai trouvé que cela était parfaitement justifié pour nous plonger au cœur de la cite d’Arkane et vivre avec les personnages toutes les propheties annoncées dans les’ legnedes de la cite

Le découpage en plusieurs point de vue était très bien mené et cela laisse présager de grands événements Spoiler(cliquez pour révéler)car on a le sentiment qu’ils vont se croiser et que cela va entraîner la chute de la cite.

Arkane est un excellent livre de fantasy, sombre et prenant, que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-02T20:23:33+02:00

Pour moi, ce fut une lecture sans grand intérêt. Il y a énormément de longueurs, un découpage pas très heureux entre 3 histoires qui ne se télescopent pas pour le moment et qui a gêné ma lecture, des personnages pas très intéressants voire incohérents. Le style est moyen, tout comme l'histoire au final.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur semble avoir une vision de la sexualité particulière entre son obsession des pubis (le marquage au fer rouge des pubis des enfants en bas âge, des bestioles fantastiques qui se loge deviner où ?!) ... des pubis d'enfant, d'adolescent, d'adulte...des pubis, en veux-tu, en voilà !, la nudité qui revient sans cesse, l'inceste, les viols, les émasculations,...

A mon avis, au lieu d'écrire un livre, il devrait aller consulter un psy !

Il y a de biens meilleurs romans de fantasy qui circulent depuis des décennies.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-03-06T08:52:36+01:00

--- Arkane, la cité aux mille secrets ---

Je pense l’avoir déjà évoqué, mais ce sont les intrigues politiques qui me passionnent le plus, surtout lorsqu’elles sont classées en dark fantasy. J’ai toujours été captivée par ces ambiances oppressantes où les alliances se font et se défont au rythme des dissensions, la rébellion se construisant dans l’ombre.

Et c’est justement ce qu’offre Arkane, un diptyque qui repose sur la toute puissance de 7 familles… jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit renversée (ou presque), créant ainsi un déséquilibre que les Dieux ne peuvent accepter.

Je dois dire que c’est cet aspect de l’histoire, en priorité, qui m’a convaincue d’acheter ce livre. Et contrairement aux avis mitigés que j’ai pu lire, j’ai passé un très bon moment dans les méandres d’Arkane…

--- Trois destins qui s’entrecroisent ---

Ce n’est un secret pour personne : j’aime quand l’histoire aborde plusieurs points de vue. Cela permet généralement d’enrichir le récit et, pour le lecteur, de faire des liens au fur et à mesure qu’il dévoile ses mystères.

Je dois avouer qu’Oziel et Noy m’intéressaient davantage que Renn, au début. La première parce qu’elle échappe de peu à un massacre et qu’elle se voit pourchassée de toutes parts, le second parce qu’il est à la fois ange et démon, idiot et intelligent. C’est le personnage qui m’a d’ailleurs paru le plus fouillé, Oziel souffrant malheureusement de quelques clichés, même s’ils sont justifiés.

Quant à Renn, son manque de courage, bien que légitime, m’a un peu fait grincer des dents au début, surtout face à la bravoure d’Orik, LE guerrier par excellence. Et oui, eux aussi sont brin stéréotypés…

--- Un rythme un poil trop linéaire ---

Pierre Bordage prend son temps pour mettre les choses en place et, si cela ne m’a jamais dérangée, je déplore un léger manque d’intensité dans l’action. Mon coeur ne s’est pas accéléré lorsqu’Oziel s’est retrouvée en danger, par exemple. Néanmoins, cela s’explique également par le point suivant…

--- D’heureux hasards en évènements (pas si) inattendus ---

Si ce premier tome avait tout pour me plaire – j’adore l’univers créé par l’auteur ! -, ce ne fut pas un coup de coeur en raison de petites faiblesses dans l’intrigue. En fait, on nous promet une lutte incroyable de la part de nos héros, et puis on se rend compte que la chance leur sourit un peu trop souvent. Certes, on pourrait penser que c’est le fruit d’interventions divines, et ça serait cohérent, mais… je n’adhère pas totalement à cette idée.

En bref, j’aurais souhaité que les protagonistes parviennent à se sortir de situations périlleuses par leurs propres moyens, plutôt que de bénéficier d’un coup de pouce à chaque fois. Cela mis à part, j’ai été complètement envoûtée par l’intrigue et attends donc le second tome avec impatience !

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-01-12T18:29:45+01:00

Un roman sympathique mais fort décevant malgré tout, surtout en regard de son édition sublime.

Premièrement, ce roman bien trop rythmé (de l'action, TOUT LE TEMPS), et ça m'a profondément dérangée. Car s'il n'y a pas de temps morts, alors on ne peut pas savourer les temps forts ... En conséquence, le récit est monotone et j'avoue m'être ennuyée à plus d'un moment, car l'intrigue (assez classique, mais ce n'est pas forcément un mal pour un roman de fantasy) peine à évoluer alors que paradoxalement, les courses poursuites inutiles et répétitives se succèdent.

Deuxièmement, les personnages. L'héroïne principale est une assistée profonde qui, de surcroît, n'inspire pas beaucoup d'empathie ; Orik le guerrier est une montagne de stéréotypes dont les répliques auraient mérité d'être travaillées davantage ; et Renn l'apprenti enchanteur manque cruellement de reliefs. Le seul personnage à vraiment se distinguer, c'est Noy, et encore ...

Enfin, côté cohérence de certains passages, on repassera également.

Par contre il faut reconnaître à Pierre Bordage une plume agréable et une description de la cité d'Arkane plutôt chouette même si l'idée d'une cité bâtie verticalement et subdivisée en niveaux de prestance croissante n'est pas bien originale.

J'hésite franchement à me procurer le second tome qui sort en mars ... Mais je pense craquer malgré tout, curieuse que suis de savoir comment se finira tout ça, en espérant tout de même que Pierre Bordage rectifiera le tir.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-01-03T23:34:26+01:00

Je suis assez mitigée vis-à-vis de ce premier tome. L'écriture de l'auteur est belle mais peut être trop riche pour moi, la lecture était assez "lourde" par moments. L'intrigue est sympa mais elle avance assez lentement. De plus, certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise. Les personnages sont intéressants et travaillés mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à certains d'entre eux.

Je ne sais pas encore si je lirai le second tome, je vais attendre d'avoir quelques retours.

Commentaire ajouté par sansu83 2017-12-17T16:13:25+01:00

Je m'attendais a un peu plus de suspense pour la fin, mais sinon l'histoire est bien écrite et bien construite. Aucun des personnages n'est négliger, et ils ont tous leur propre histoire.

Commentaire ajouté par myri425 2017-11-15T16:22:25+01:00

Au début, je pensais que ce livre n'était pas pour moi! Le début est particulièrement pas intense. Mais puisque je laisse toujours une chance au auteur, j'ai continué à lire. J'ai finalement bien aimé ce livre. Il est bien écrit. Parfois un peu long, avec ses descriptions, mais il est clairement captivant.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-08-12T08:41:15+02:00

Une très jolie lecture, avec un décor captivant et des personnages très attachants qui nous entrainent dans une intrigue pleine de rebondissements! La plume de l'auteur est sublime, et la construction du récit fonctionne très bien malgré quelques longueurs qui au final me semblent presque nécessaire. J'ai hâte de lire la suite pour que tout prenne enfin sens et que l'on sache enfin de quoi il retourne avec cette histoire!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-12T23:16:39+02:00

Enfin, Bordage se lance dans la fantasy. Cet univers, certes assez classique, est riche et très bien construit. Arkane, ville verticale à l'équilibre politique fragile, est un terrain de jeu idéal pour une quête initiatique aux allures de descente aux enfers. Le rôle de chaque personnage reste encore à cerner et le final de ce premier tome est un bouquet final. On voudrait la suite tout de suite !

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-11T22:14:36+02:00

Un très bon livre dans le sens où il n'y a pas que des dialogues ( c'est de l'héroic-fantasy), mais également des descriptions fabuleuses.

On a trois personnages ; donc trois points de vue différents. Et ça c'est super, car on se dit qu'ils se rejoindront dans les prochains livres. L'auteur sait prendre son temps, faire durer les passages d'action tout en maintenant - dans les passages à vide - de bonnes transitions.

Cependant, je regrette qu'il soit aussi long, je m'explique : je trouve que les quêtes se ressembles énormément, les passages du genre :

1 - le héro se déplace vers sa destination

2 - élément perturbateur, minime

3 - résolution en quelques pages ou quelques lignes

Et ça se répète de nombreuses fois. Sachant que l'on a trois points de vue, ça devient lourd vers la fin.

M'enfin ! A lire tout de même.

Ici, pas de fioriture, ni de pudibonderie ; MAIS sans entrer dans le gore ou le vulgaire !

Arkane, Tome 1 : La Désolation

• France : 2017-02-15 (Français)

Elwenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T11:24:00+02:00
Reeth le place en liste or
2018-03-13T16:12:43+01:00