Arkane, Tome 1 : La Désolation

Description ajoutée par Gkone 2016-07-09T07:47:01+02:00

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.

Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.

Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…

Extrait ajouté par Liliaza 2017-08-26T23:03:42+02:00

Au jour s'oppose la nuit,

A la population des Hauts s'opposent les populations des Bas,

A la joie s'oppose la tristesse,

A la santé s'oppose la mécrose,

A la vie s'oppose la mort,

A la Résurrection s'oppose la Désolation.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-01-12T18:29:45+01:00

Un roman sympathique mais fort décevant malgré tout, surtout en regard de son édition sublime.

Premièrement, ce roman bien trop rythmé (de l'action, TOUT LE TEMPS), et ça m'a profondément dérangée. Car s'il n'y a pas de temps morts, alors on ne peut pas savourer les temps forts ... En conséquence, le récit est monotone et j'avoue m'être ennuyée à plus d'un moment, car l'intrigue (assez classique, mais ce n'est pas forcément un mal pour un roman de fantasy) peine à évoluer alors que paradoxalement, les courses poursuites inutiles et répétitives se succèdent.

Deuxièmement, les personnages. L'héroïne principale est une assistée profonde qui, de surcroît, n'inspire pas beaucoup d'empathie ; Orik le guerrier est une montagne de stéréotypes dont les répliques auraient mérité d'être travaillées davantage ; et Renn l'apprenti enchanteur manque cruellement de reliefs. Le seul personnage à vraiment se distinguer, c'est Noy, et encore ...

Enfin, côté cohérence de certains passages, on repassera également.

Par contre il faut reconnaître à Pierre Bordage une plume agréable et une description de la cité d'Arkane plutôt chouette même si l'idée d'une cité bâtie verticalement et subdivisée en niveaux de prestance croissante n'est pas bien originale.

J'hésite franchement à me procurer le second tome qui sort en mars ... Mais je pense craquer malgré tout, curieuse que suis de savoir comment se finira tout ça, en espérant tout de même que Pierre Bordage rectifiera le tir.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-01-03T23:34:26+01:00

Je suis assez mitigée vis-à-vis de ce premier tome. L'écriture de l'auteur est belle mais peut être trop riche pour moi, la lecture était assez "lourde" par moments. L'intrigue est sympa mais elle avance assez lentement. De plus, certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise. Les personnages sont intéressants et travaillés mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à certains d'entre eux.

Je ne sais pas encore si je lirai le second tome, je vais attendre d'avoir quelques retours.

Commentaire ajouté par sansu83 2017-12-17T16:13:25+01:00

Je m'attendais a un peu plus de suspense pour la fin, mais sinon l'histoire est bien écrite et bien construite. Aucun des personnages n'est négliger, et ils ont tous leur propre histoire.

Commentaire ajouté par myri425 2017-11-15T16:22:25+01:00

Au début, je pensais que ce livre n'était pas pour moi! Le début est particulièrement pas intense. Mais puisque je laisse toujours une chance au auteur, j'ai continué à lire. J'ai finalement bien aimé ce livre. Il est bien écrit. Parfois un peu long, avec ses descriptions, mais il est clairement captivant.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-08-12T08:41:15+02:00

Une très jolie lecture, avec un décor captivant et des personnages très attachants qui nous entrainent dans une intrigue pleine de rebondissements! La plume de l'auteur est sublime, et la construction du récit fonctionne très bien malgré quelques longueurs qui au final me semblent presque nécessaire. J'ai hâte de lire la suite pour que tout prenne enfin sens et que l'on sache enfin de quoi il retourne avec cette histoire!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-06-12T23:16:39+02:00

Enfin, Bordage se lance dans la fantasy. Cet univers, certes assez classique, est riche et très bien construit. Arkane, ville verticale à l'équilibre politique fragile, est un terrain de jeu idéal pour une quête initiatique aux allures de descente aux enfers. Le rôle de chaque personnage reste encore à cerner et le final de ce premier tome est un bouquet final. On voudrait la suite tout de suite !

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-11T22:14:36+02:00

Un très bon livre dans le sens où il n'y a pas que des dialogues ( c'est de l'héroic-fantasy), mais également des descriptions fabuleuses.

On a trois personnages ; donc trois points de vue différents. Et ça c'est super, car on se dit qu'ils se rejoindront dans les prochains livres. L'auteur sait prendre son temps, faire durer les passages d'action tout en maintenant - dans les passages à vide - de bonnes transitions.

Cependant, je regrette qu'il soit aussi long, je m'explique : je trouve que les quêtes se ressembles énormément, les passages du genre :

1 - le héro se déplace vers sa destination

2 - élément perturbateur, minime

3 - résolution en quelques pages ou quelques lignes

Et ça se répète de nombreuses fois. Sachant que l'on a trois points de vue, ça devient lourd vers la fin.

M'enfin ! A lire tout de même.

Ici, pas de fioriture, ni de pudibonderie ; MAIS sans entrer dans le gore ou le vulgaire !

Commentaire ajouté par asfaloth 2017-06-11T21:07:32+02:00

Un auteur que je connais de nom mais que je découvre pour la première fois.

points positifs. une très belle écriture, un univers grouillant d'imagination et qu'on aurait presque envie de découvrir sous forme de film tellement il a l'air riche. les personnages sont intéressants et on a envie d'en découvrir plus.

points négatifs. de très longues descriptions de la ville alors que les nombreuses créatures imaginaires sont moins bien décrites nous laissant dans le doute.

un livre qui avance assez peu car Oziel va de capture en capture ce qui a la longue devient un peu lassant.

Quand aux personnages masculins on se demande si il n'ont pas tous un coté pervers ( alors je sais a cet époque la femme n'est qu'un objet ^^ ) mais ils ont quand même de sacré problème de pulsions pour certains personnages.

une lecture agréable tout de même dans l'ensemble et on reste un peu sur notre faim. Je lirai tout de même le tome 2 avec envie

Commentaire ajouté par JennDidi 2017-03-06T12:20:57+01:00

Véritable emblème de la littérature de l’imaginaire, Pierre Bordage signe avec Arkane son premier roman de Fantasy. Il prouve une fois de plus qu’il a de l’imagination à revendre par ce premier tome surprenant et haletant fait de mystère, de magie, de complots et de sang. La Désolation est un livre addictif, l’héroïne est attachante, sa destinée est sombre et l’espoir de survivre s’amoindrit de jour en jour. Pierre Bordage laissera-t-il un peu de répit à ses personnages ?

Le seul point négatif concerne la fin qui arrive comme un cheveux sur la soupe ! J'ai été un peu déçue du final de ce premier tome mais j'ai toutefois vraiment apprécié l'histoire et ses personnages. J'attends la suite avec impatience !

Mon avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/03/05/arkane-pierre-bordage-fantasy/

Commentaire ajouté par mantrisse 2017-03-04T20:46:07+01:00

1er tome d'une série qui va on peut le dire être passionnante.

Un récit de fantasy avec les ingrédients qui font succès (trahison, prophétie, héros charismatique, combat pour la survie,...).

Quelques reproches toutefois, beaucoup de descriptif de la cité d'arkane entrainant des longueurs et ralentissant l'action mais aussi des situations improbables à chaque chapitre entrainant capture puis libération miracle '(au bout de 3 ou 4 on se lasse). J'aurais aimé qu'Oziel se sorte de temps en temps de situations complexes sans passé par la case capture et libération même si c'est l'occasion à chaque fois de découvrir un nouvel élément magique ou mythique la concernant. Pour Renn l'action est bien menée. Les personnages secondaires sont également attachants ( Bon , il y en a un qui semble avoir hérité de la même poisse qu'Oziel).

Tout l'environnement et le bestiaire est bien pensée et l'auteur à su nous mettre l'eau à la bouche en conjuguant plusieurs intrigues qui à n'en pas douter vont se rejoindre. En conclusion je recommande cette lecture et j'attend le tome 2 avec impatience.

Arkane, Tome 1 : La Désolation

• France : 2017-02-15 (Français)

Mondaye l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T18:29:40+01:00