Commentaire ajouté par Ellana06 2020-08-11T16:19:41+02:00

Bon eh bien je crois que le titre dit tout : un univers impitoyable, affreux même, et qui donne pas mal le bourdon. Il est vrai que certains passages sont assez dérangeants, et m’ont mis mal à l’aise, notamment les viols à répétition, les trop nombreuses allusions au sexe, et à l'inceste. J’ai du coup sauté quelques passages gênants, et qui de fait n’apportaient rien d’intéressant à l’intrigue.

Le style d’écriture est heurté, beaucoup trop lourd (à savoir qu’il n’y a souvent aucune conjonction de coordination, l’auteur préférant mettre des virgules ce qui fait que le temps de comprendre la fin de la phrase il faut aussitôt en relire le début) et m’a beaucoup dérangée dans la lecture. C’est assez dommage car l’auteur emploie des mots assez mélodieux qui auraient tout bonnement été parfaits dans des phrases plus courtes.

Les personnages sont pour la plupart extrêmement désagréables à suivre, je n'ai par exemple pas du tout accroché à Oziel qui m'a parue méprisable du début à la fin. Il en est de même pour Noy qui me parait extrêmement creux, j'ai même parfois douté de l'utilité de ses interventions.

Les méchants sont caricaturaux, très manichéens et j'ai parfois levé les yeux au ciel tant ils en faisaient trop. A vrai dire seul Renn semble prometteur, quoiqu'un peu déjà vu (l'apprenti un peu niais qui apprend peu à peu à contrôler ses pouvoirs est quand même assez récurrent en Fantasy) et j'ai trouvé le personnage d'Orik assez intriguant.

Bref, sans que ce soit totalement inintéressant car il y a de quelques points positifs comme le système de noblesse, l'architecture de la ville, etc. ce livre ne figurera définitivement pas parmi mes préférés.

Réponses au commentaire de Ellana06