Arlequin serviteur de deux maîtres

Description ajoutée par yecika 2011-05-04T14:26:46+02:00

Truffaldin ne manque pas de ruse, surtout lorsqu'il s'agit de doubler son revenu de valet en servant deux maîtres à la fois, deux maîtres qui, pour son malheur, ont décidé de loger dans la même auberge, et qui, comble de malchance, sont les deux moitiés d'un même couple amoureux, chacun ignorant la présence de l'autre, pourtant si proche... Mais qu'on se rassure, lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent et de conquérir la femme qu'il aime, Truffaldin ne recule devant aucune intrigue...

Extrait ajouté par Looryn 2016-12-23T12:02:25+01:00

CLARICE. Je vous aime de tout mon cœur.

SILVIO. Je vous hais de toute mon âme.

Goldoni est un auteur très accessible pour ceux qui voudraient se mettre au théâtre. L'écriture est simple, fluide, les personnages sont bien construits. Personnellement j'apprécie assez l'humour de ses comédies.

Un classique que j'ai beaucoup apprécié. Une pièce de théâtre drôle et bien écrite.

Pièce super drôle, la commedia del'arte comme on l'aime avec un Arlequin toujours très dynamique, futé et culoté qui amène des situatons très comiques. Petit coup de coeur pour Sméraldine <3

Encore une pièce de théâtre que j'ai beaucoup appréciée, comme la plupart des comédies italiennes. L'humour était bien présent, l'intrigue simple mais complète. Bref, cette lecture ne m'a pas laissée sur ma faim !

Le canevas est simple : Truffaldin-Arlequin, vrai valet de Commedia dell'arte, menteur, stupide et rusé (!), maladroit et acrobate (!!), se met au service d'une femme déguisée en homme, ainsi que de son fiancé, qu'elle croyait mort ! Cascade de quiproquos et de situations bouffonnes s'enchaînent alors, sans répit, et dans une langue superbe. L'écriture atteint une virtuosité sans pareille lorsque Truffaldin, réminiscent du "servus currens" de la comédie antique, doit servir à manger à ses deux maîtres en même temps (tout en se servant au passage, parasitisme oblige), dans un ballet étourdissant !

Il ne faudra pas chercher de morale dans cette pièce typique de Godoni; le but est d'alterner larmes et rire (ou sourire), dans un "saut bien agréable" !

A noter : ce texte est présenté en édition bilingue, et la présentation de la traductrice, pédagogue et rigoureuse, aidera le lecteur curieux à pénétrer la subtilité du langage de Goldoni, qui emploie différents dialectes italiens, selon les personnages.

Un bon moment de lecture, à prolonger par une représentation de la pièce !

Un pièce très drôle que j'ai beaucoup aimé. Une des rares pièces que j'ai étudié en cour et qui ma totalement plus.

c'est un livre intéressant, on y trouve les personnages de la commedia et de l'humour, un livre divertissant

Il fut un temps où je ne me séparait pas de ce livre. Je ne saurais pas expliqué pourquoi, ni l'effet qu'il m'a procuré.

Arlequin serviteur de deux maîtres

• France : 1998-09-18 - Poche (Français)

Emi-23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T01:16:57+01:00
Jadany l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T23:14:39+01:00