Arlis des forains

Description ajoutée par anonyme 2016-07-02T20:14:44+02:00

Lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange... Et quand ce monde se compose d'un ours, de singes savants et de serpents, l'étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. Il vit heureux en compagnie d'Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de Jared, le cul-de-jatte, d'Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu'il fait parmi eux. Car il ignore tout de ses origines ou de sa famille. Un jour, alors que les forains atteignent la petite bourgade de Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Ils se lient d'amitié et deviennent complices, au cœur des blés, sous la lune et le vent. Mais Faith n'est pas non plus une fille comme les autres. Elle connaît les secrets des champs de blés. Elle initie Arlis à d'étonnants sacrifices dédiés à l'épouvantail qui règne en maître sur ces lieux. Autour d'eux plane une présence invisible et effrayante. Oui, lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange, où peuvent surgir la violence et la mort, et changer votre vie à tout jamais...

Extrait ajouté par Whale 2012-10-25T12:14:22+02:00

J'ai tendu l'oreille pour capter le bruit des champs sous la lune. Je distinguais le souffle du vent, reconnaissable entre tous. Et ces petits bruits mystérieux dont est tissée la nuit, tous ces sons venus on ne sait d'où et que la lumière du jour suffit à effacer. Seule la nuit permet de vraiment prêter l'oreille et comprendre que le silence n'existe pas. Il y a toujours quelque chose, quelque part.

Commentaire ajouté par Auralice 2020-12-10T21:27:23+01:00

Un magnifique livre de Mélanie Fazi, un de plus. Je ne me suis jamais autant reconnue dans l'écriture d'un auteur.

Parfois, j'ai l'impression de lire des passages que j'aurais moi-même écrits. Notamment quand elle décrit la Lune ou le champ de blés.

On nous livre ici une histoire touchante et qui se déroule en douceur. Il n'y a pas de gentils, de méchants, pas de réels buts. On se laisse juste happé par la vie d'un petit garçon de onze ans en quête de vérité, ou plutôt, en quête de sa réelle identité. Un garçon pas comme les autres auquel, pourtant, tout le monde peut s'identifier. Un récit touchant, plein d'émotions, de poésie et de mélancolie.

Musique écoutée durant la lecture : The Aurora Principle : Love & Life.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-05-19T16:35:27+02:00

Une lecture qui fut à la fois captivante mais en même temps légèrement décevante sur certains points.

J'ai bien accroché au style d'écriture de l'auteure, sa façon d'écrire m'a bien plu, elle parvient à titiller notre curiosité malgré quelques passages un peu plus faibles que d'autres, mais ces derniers n’entachent pas du tout l'envie de poursuivre notre découverte des mystères qui entourent notre jeune héros et sa quête de réponses.

Le rythme de ce récit n'est pas tout à fait équilibré, avec un début un peu longuet à se mettre en place, alors qu'à partir de la seconde moitié du livre les événements et les questionnements s'enchaînent un peu plus rapidement avec un regain d'intérêt. Les premiers chapitres paraissent un peu longs dans la manière de présenter les personnages et leur histoire ; certes il faut mettre en place le contexte et l'historique de tous nos protagonistes principaux et secondaires, comprendre les relations qui les unissent pour mieux se plonger dans leur quotidien et dans leur tête. Mais il y a quelques passages qui tournent un peu en rond, des éléments qui viennent à se répéter deux ou trois fois, ce qui amène cet aspect un peu "longuet". Ça n'en devient toutefois jamais rébarbatif non plus, on n'en vient pas à s'ennuyer et le récit trouve assez vite son équilibre et son côté addictif entre en jeu avec l'arrivée de l'aspect fantastique.

Une fois l'intrigue bien mise en place, elle devient réellement prenante avec son lot de mysticisme, de phénomènes surnaturels, de questionnements, et la quête d'identité d'Arlis. Il y a d'abord un côté redondant des moments passés avec Faith, qui finissent par tous ressembler, mais heureusement les choses bougent juste avant que cela ne devienne trop lassant. Par la suite, les secrets révélés par les champs nous font aller de découvertes en nouvelles interrogations, qui elles-mêmes amènent de nouveaux phénomènes, tout ceci faisant que l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'en savoir encore plus.

J'émets juste un bémol sur le fait que le final est trop rapide ; une fois les événements bien lancés et le lecteur captivé, les révélations "phares" s'enchaînent alors vraiment vite, jusqu'à une conclusion assez précipitée. Je trouve d'ailleurs celle-ci un peu frustrante, avec un côté "tout ça pour ça?" ; Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve Arlis bien ingrat de s'en aller comme ça "comme un voleur", sans un mot pour la femme qui l'a élevée et pour qui il a, comme il le dit durant tout le récit, une grande estime et de l'amour malgré tout. Sans même tenter d'expliquer sa décision maintenant qu'il a toutes les cartes en main. Et puis pourquoi retourner voir Faith, seule personne à qui il daigne dire au revoir, alors qu'elle se fiche royalement de lui ?...

Concernant les personnages, les forains ont tous un petit quelque chose qui leur donne de l'intérêt, hormis peut-être Aaron (un gros lourdingue alcoolisé qui ne pense qu'à ça). Lindy et Jared sont les plus attachants, et j'aurais bien aimé que ce dernier soit un peu plus développé, que l'on en apprenne plus sur son passé ; il a un côté mystérieux et rassurant à la fois, calme et très sensé, et il aurait mérité une place un peu plus importante dans l'histoire.

Les onze ans d'Arlis me faisaient un peu redouter d'avoir affaire à un récit un peu trop "enfant", au final ce ne fut heureusement pas du tout le cas. C'est certes un gamin de onze ans, avec des réflexes d'enfant de son âge, mais il ne se comporte pas de manière trop immature, il est curieux, déterminé à percer le secret de ses origines maintenant qu'il est en âge de comprendre plus de choses. Le côté de sa personnalité qui m'a le plus agacée, c'est sa façon de s'écraser face à Faith. Jamais il ne bronche alors qu'elle le traite comme s'il valait bien moins qu'elle, il ne rétorque rien à ses remarques acerbes... c'est vraiment exaspérant.

Faith est du coup le personnage le plus insupportable de ce livre. Je n'ai eu absolument aucun bon sentiment envers elle, gros cliché de la fille de pasteur qui veut se faire passer pour l'opposé total de ce qu'elle est censée représenter. Elle est fourbe, manipulatrice, hautaine, dédaigneuse, méprise tout le monde autour d'elle y compris sa propre famille... Elle n'a vraiment rien pour elle et n'évolue pas d'un pouce au fil des pages, si ce n'est pour Spoiler(cliquez pour révéler)rejeter Arlis dès l'instant qu'il se sent plus concerné qu'elle par le "jeu" dans lequel elle l'avait à la base entraîné pour se moquer de lui. Une vraie tête à claques exécrable au possible.

Ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que ses mystères et l'atmosphère qui y règne sont vraiment captivants ; c'est un récit prenant, malgré ses quelques faiblesses ici et là, qui nous amène à nous interroger de concert avec notre héros au fil des découvertes et des événements surnaturels. Il a de bons points pour lui, mais aurait gagné à développer un peu plus certaines situations et révélations, notamment le côté fantastique qui n'est finalement pas assez présent à mon goût.

Commentaire ajouté par Sylviemimi 2018-12-25T17:52:42+01:00

Que dire sur ce livre ? C'est un roman d'atmosphère assez poétique, qui vaut davantage pour l'écriture et l'ambiance onirique qu'il propose que pour son intrigue à proprement parler. Personnellement, j'ai bien aimé cette lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur non plus. Je relirai en tout cas volontiers d'autres livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-27T14:35:20+01:00

L'ambiance et les personnages sont très réussis. On ressent ce décalage appréciable, dû aussi à l'univers dans lequel gravitent les personnages. On suit Arlis dans sa quête d'identité en étant intrigué par les différents mystères. On se rend compte régulièrement qu'on avait déjà des éléments sous les yeux, sans pour autant les voir. Étant fan de Mélanie Fazi, j'admets une préférence pour ses nouvelles, je la trouve plus efficace sur le format court ; mais ça correspond aussi à mes goûts personnels.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2018-06-29T16:50:04+02:00

Bon, que dire de ce roman. J'ai hésité à le mettre dans "je n'ai pas aimé". C'est longuet, beaucoup de redites pour allonger le nombre de pages. Une fin qui n'apporte pas vraiment de réponse. Le livre commence comme un roman normal pour passer dans le "surnaturel" vers le milieu.

La plume de l'auteur est bonne mais l'histoire et les personnages manquent vraiment de profondeur. A reserver quand vous voulez lire sans avoir à trop vous concentrer.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-07-29T00:56:05+02:00

Un roman envoûtant et onirique, dont la violence et la colère ne sont pourtant pas exemptes. La quête initiatique d'un jeune garçon entrant dans l'adolescence pour découvrir ses origines, dont il ignore tout. Il cherche une vérité qui lui est cachée depuis toujours sous des récits en forme de contes et il va ouvrir une boîte de Pandore. Arlis, en cherchant à révéler son passé, éclaire son avenir.

Commentaire ajouté par gouttelette 2015-06-21T09:59:05+02:00

Un livre particulièrement étrange et happant de par son originalité, je pense que ce livre, cette histoire singulière restera un long moment dans mon esprit, un roman vraiment indéfinissable.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-22T17:07:07+01:00

Un roman assez bizarre qui peut être un peu dur pour la jeunesse et un peu trop enfantin pour les adultes. Sans adhérer totalement, j'ai trouvé l'histoire plutôt bien racontée, poétique et cruelle en même temps.

Commentaire ajouté par irrmann 2014-01-21T22:11:57+01:00

Une belle histoire qui se lit tres rapidement curieuse de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par kisa 2011-03-26T15:17:28+01:00

Un bon moment a passé mais pas un indispensable. La fin est assez surprenante.

Sortie récente

"Arlis des forains" est sorti 2023-11-08T04:41:04+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Arlis des forains

• France : 2004-08-27 (Français)
  • France : 2023-11-08 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T18:11:11+01:00
Megan93 l'ajoute dans sa biblio or