Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par paperborn

Extraits de livres par paperborn

Commentaires de livres appréciés par paperborn

Extraits de livres appréciés par paperborn

Au début j'ai bien accroché avec l'ambiance, et c'était plutôt bien écrit... Mais j'ai fini par déchanter au bout de la moitié du roman quand je n'avais toujours pas réussi à entrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages, qui me sont presque apparus comme antipathiques pour certains. J'ai lu la seconde partie en diagonale et je n'en ai rien apprécié, et pas retenu grand chose malheureusement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais tellement sûre que j'allais adorer ce roman que ma déception n'en a été que plus grande. j'admets que mes attentes étaient probablement trop hautes : je voulais lire une fantasy légère avec une romance au centre de l'histoire, et je me suis retrouvée avec une rom-com d'ados à peine saupoudrée de magie, qui aurait pu être raccourcie sans problème.
Le décor est à peine planté, les enjeux paraissent superficiels, tous les personnages semblent être des copier-coller des autres romans de fantasy à la mode avec le même thème de "found family", rien n'est pris au sérieux et l'histoire d'amour a peu d'intérêt puisque non seulement on ne voit pas comment les personnages se sont retrouvés aussi proches, mais il n'y aussi aucun flashback qui nous permette de voir les épreuves qu'ils ont traversé. Honnêtement, il n'y pas vraiment d'antagonistes dans l'histoire car il n'y en a pas besoin : les protagonistes s'embourbent eux-mêmes dans les problèmes inutiles et apparaissent ainsi assez idiots.
Enfin, un détail : je n'arrive simplement pas à passer outre le titre de "Seigneur Matt"...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-03
J'avais été mitigée à propos de Sans foi ni loi, et j'avais adoré Plein Gris... Il y avait donc une chance sur deux pour que le nouveau roman pour ado de Marion Brunet me plaise ; malheureusement je suis passée à côté. Il avait pourtant tout pour me réussir : ça se passe dans mon sud natal, avec une intrigue promettante sur l'enjeu écologique et ses conséquences dans le futur.
Cependant je n'ai pas accroché à l'écriture et j'ai trouvé l'action bien trop lente ; alors qu'en parallèle on passe trop rapidement l'établissement des personnages et la progression de leurs relations. En conséquence, l'intrigue est peu intéressante et les différents protagonistes (un peu trop nombreux) ne sont pas vraiment attachants. Comme ils ne sont pas développés (la plupart sont simplement décrits comme "séduisant, hypnotisant, charismatique" ou, au pire, "avec un charme particulier"), j'ai eu du mal à comprendre leurs actions, censées être motivées par leur émotions et leurs personnalités.
On est un peu dans le flou tout le long du roman sur ce vers quoi l'intrigue est censée nous emmener, on ne sait pas ce qu'est Ilos et d'ailleurs on y prête peu d'intérêt, on ne s'attache pas aux personnages qui ont peu de relief, et enfin on discerne un ton condescendant de la part de l'auteure chez certains protagonistes, comme si on prenait tous les lecteurs pour des ados pas très malins ou peu renseignés.
Ce roman est une déception pour ma part, ce qui est dommage car on y aborde des questions très importantes sur notre futur, la manière de gérer la crise écologique et son impact sur la société.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ne sachant pas que le film était l'œuvre originelle, j'ai cru bon de commencer ma découverte de cette histoire célèbre en lisant le roman...Ce qui fut une erreur, car comme beaucoup de livres écrits par des journalistes, il manque cruellement d'émotion. On ne ressent rien pour les personnages, on ne s'y attache pas, et de toute manière on n'en a pas le temps car tout se passe très (trop) vite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-01
Comme d'habitude de la part de Virginia Woolf, des textes percutants et nécessaires sur la condition de la femme, et qui sont encore d'actualité aujourd'hui. En revanche je déplore certains aspects de la traduction qui m'ont fait tiquer, ainsi que la préface, inutilement longue et redondante...voire inutile tout court.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite à la hauteur du premier tome ! Toujours aussi drôle, avec son héroïne espiègle et un peu peste sur les bords, et Hubert le petit cochon qui reste trop mignon. On retrouve malgré tout des éléments qui peuvent aussi en faire une bande dessinée pour des enfants plus grands, de 8 à 12 ans.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un court essai très intéressant et très bien renseigné, mais bien entendu desservi par un nombre de pages trop restreint ; qui cependant le rend très accessible au grand public. On y aborde les grandes lignes, un début de réflexion sur le sujet, et on y propose d'autres références pour approfondir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un peu trop simpliste pour le niveau des lecteurs auquel ce roman s'adresse, et pour les thèmes abordés. Des énormes facilités scénaristiques sont prises et retirent beaucoup au réalisme du récit, même si je comprends la nécessité d'insuffler de l'espoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-11-2023
If We Were Villains est tout ce que j'attendais réellement du Maître des Illusions de Donna Tartt. Chacun ses goûts, et pour ma part, j'ai pu mieux apprécié ce roman-là pour quelques simples raisons : les personnages apparaissent moins distants, plus humains, et le narrateur est bien plus impliqué dans l'intrigue, émotionnellement comme "physiquement". De plus, le fait que ces personnages étudient le théâtre plutôt que la philosophie nous permet de mieux voir les tensions se développer petit à petit entre eux à travers leur travail sur scène. J'ai beaucoup aimé la complexité propre à chacun des sept étudiants, les touches de mystère qui entourent certains d'entre eux, la tension qui monte, le suspense présent presque du début à la fin, et le dénouement progressif de l'histoire. J'avoue avoir été par moment un peu agacée de ne pas tout bien comprendre à ce qui était échangé entre les personnages par l'intermédiaire des citations de Shakespeare (surtout car j'ai lu le livre en anglais et que je n'ai visiblement pas le niveau pour saisir les complexités de l'anglais théâtral), mais je ne peux pas me plaindre car je savais à l'avance dans quoi je me lançais. Ce roman est définitivement un véritable page-turner, puisque j'ai pour mauvaise habitude de me laisser facilement distraire par mon téléphone, et pourtant ici j'ai difficilement pu reposer ce bouquin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Très déçue par ce premier tome de la nouvelle série de Manon Fargetton, dont j'avais adoré Les Illusions de Sav-Loar. Ce roman se lit comme une très longue, très laborieuse introduction à un univers qui m'a paru très confus et brouillon, avec des explications décousues et mal parsemées au fil du récit, rendant la compréhension de l'intrigue et du décor compliquée. L'auteure tente d'entretenir du mystère autour de certains personnages, qui sont au final sous-exploités, ou dont on ne comprend pas les motivations. Difficile de s'attacher à eux dans ces conditions, d'autant plus qu'ils sont trop nombreux, créant ainsi des "petits rôles" qui paraissent sans intérêt. J'ai aussi eu l'impression qu'il se passait très peu de choses, ou tout du moins peu de choses intéressantes. Pour résumer ce livre : ennui et confusion ; définitivement pas un mélange qui me donnera envie de lire le second tome.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Attendre deux ans pour la suite d'une série et la dévorer en une soirée...telle est la cruelle vie que j'ai choisi de mener. Je ne me souviens plus de ma dernière fois que j'ai lu un livre aussi vite, sans pouvoir le reposer, fascinée comme je suis par ce monde et ses personnages. Bon, on est reparti pour deux ans d'attente pour un final qu'on espère aussi magistral...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Malheureusement, les défauts que j'avais relevé dans le premier tome ont ici pris de l'ampleur et j'ai eu beaucoup de mal à passer outre : vocabulaire très familier pour les dialogues entre personnages éminents de la mythologie, vulgarité souvent gratuite...L'auteure s'est attaquée ici à un très gros morceau en tentant d'expliquer les raisons de la plus grande guerre mythologique tout en la simplifiant pour des ados, et à mes yeux le pari n'a finalement pas été relevé. J'ai trouvé l'intrigue confuse et l'écriture mauvaise.
Ce n'est plus l'Olympe mais bien la cour de récré d'immortels immatures ; ce second tome satisfera donc des ados peu familiers des récits mythologiques ou de la fantasy épique, mais pas des lecteurs plus exigeants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2023
J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, donc je suis très déçue de ne pas avoir accroché...Si le principe de base (plusieurs jeunes très différents en colocs dans le même immeuble) peut effectivement faire penser à Friends, on en est en réalité très loin. Je n'ai rien trouvé drôle, c'était même plutôt maladroit la ppupart du temps, avec des dialogues peu naturels et des personnages très clichés. Je me suis vite beaucoup ennuyée et j'ai fini en lisant en diagonale, ce qui m'arrive très rarement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La conclusion d'une trilogie qui aura été brillante du début à la fin ! Tous les détails bien pensés à l'avance pour former un admirable et unique décor d'urban fantasy et une guerre de clans menée sur tous les fronts possibles sur plusieurs décennies, aucune question laissée sans réponse même pour celles auxquelles on ne pensait plus, et surtout une famille un peu dysfonctionnelle mais attachante avec des personnages que l'on observe grandir sur près de 2000 pages et 30 ans d'histoire. J'ai commencé cette épopée avec un sentiment d'ennui au début de Jade City, mais il m'est maintenant très difficile de dire au revoir à la famille, au clan et à la ville de Janloon. Je dois l'admettre, je ne crois pas qu'un livre m'ait autant fait pleurer depuis mon adolescence !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-10-2023
Incroyablement intéressant ! J'aime beaucoup Star Wars mais je ne compte pas dans les plus grands fans de la saga, surtout de la première trilogie, et malgré tout j'ai été happée sans effort dans cette BD qui montre à quel point George Lucas a révolutionné le cinéma et la science-fiction.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour ne pas mentir, j'ai failli abandonner ma lecture au bout des quelques 200 premières pages tellement je trouvais ça long... et même pas 100 pages plus tard, je me suis rendue compte que ce livre est en effet aussi excellent que ce que j'avais entendu dire. L'auteure a juste pris tout son temps (un peu trop même) à camper son décor et ses personnages complexes ! L'alternance de points de vue à chaque chapitre n'aide pas. Mais l'ennui du premier tier de ce roman est largement compensé par toutes les péripéties qui s'enchaînent par la suite, la révélation du réel niveau de complexité des personnages principaux qui sont tout sauf manichéens, et l'intelligence des manigances politiques de ce monde imaginaire parfaitement construit. Je me suis bien plus attachée à Hilo, Anden et Shae que ce à quoi je m'attendais, alors il est bien entendu obligatoire que je commence bientôt le second tome de cette trilogie qui promet d'envoyer du lourd.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-10-2023
Un très bon et très divertissant moment de lecture avec ces trois protagonistes hauts en couleur ! Un auteur qui manie à merveille le langage familier et l'humour des jeunes sans tomber dans le cliché ou le ridicule, une intrigue qui permet de mettre des valeurs importantes comme l'écologie et la famille sur le devant de la scène... Je me suis bien amusée et je ne dirais pas non à une nouvelle aventure avec ces faux super-héros à l'européenne !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-10-2023
Un roman très difficile à classifier, noter, et encore plus à conseiller. Il aborde un sujet très délicat et très peu représenté dans la littérature adolescente, un sujet dur et abordé ici de manière dramatique et très pesante, à l'image de sa réalité. C'est un roman écrit à la manière d'un auditoire de plusieurs personnages avec chacun une voix bien distinct, ce qui en fait une lecture assez rapide une fois passé le premier quart où l'auteure plante le décor.
Maintenant, ne vous y méprenez pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce roman. C'est un bon livre, bien écrit, qui aborde un sujet important et qui doit être évoqué avec les jeunes. Cependant, il n'est vraiment pas adapté pour un grand public d'ados, il est très sombre, cru et apporte peu en termes de pédagogie. C'est un roman qu'on ferme le cœur lourd, avec l'impression que le monde est bien noir. Pour être plus vulgaire, ça se lit un peu comme du trauma porn avec des ados, donc j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre plaisir à parcourir ce livre. Pas forcément la lecture idéale pour ce début de fin d'année, donc ! Bien qu'il n'aborde pas le même sujet central de
Spoiler(cliquez pour révéler)
la prostitution adolescente
que Rita, je vous conseillerai plutôt donc d'ouvrir Le Cœur bavard de Véronique Petit, lu plus tôt dans l'année et qui peut donner beaucoup plus espoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
À l'image de l'excellent Goupil ou face, ce nouvel album de Lou Lubie illustre à merveille le phénomène qui prend de l'ampleur qu'est le "HPI". C'est un ouvrage de vulgarisation qui peut permettre aussi bien aux "surdoués" eux-mêmes de mieux se comprendre et s'accepter, qu'au reste de la population à mieux saisir le terme et tout ce qu'il englobe. Et comme toujours avec Lou Lubie, ça se dévore en très peu de temps car c'est à la fois instructif, bien rythmé et divertissant, avec ses dessins ni trop simple ni trop détaillé et ses explications adaptées à un large public. En bonus : les personnages ont une belle histoire et sont très attachants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 06-09-2023
Un très beau roman, plein de réalisme et de bienveillance à la fois, sur la découverte des valeurs réellement importantes de la vie, et sur l'identité. En seulement 200 pages, on voit le personnage de Lina, jeune fille de la cité issue d'une mère qui l'a abandonnée et d'un père absent, finalement accepter sa famille, ses origines et sa propre identité, ce qui lui permet enfin de voir aussi la beauté de cette cité qu'elle souhaitait pourtant quitter coûte que coûte. Je découvre ici avec surprise et grand plaisir la plume touchante et inspirante de Véronique Petit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Personnages qui n'ont aucun réel caractère, intrigue dénuée d'intérêt, un retournement de situation qui ne parvient absolument pas à faire revenir le lecteur dans le récit, des péripéties qui s'enchaînent trop vite sans parvenir à faire ressentir les enjeux, et une écriture qui laisse indifférente et n'ajoute aucune saveur à la lecture. Au final, un roman assez ennuyant et décevant que je n'ai même pas pris la peine de finir ; le premier de cette auteure, Descendant of the Crane, bien qu'ayant un bilan parfois similaire, avait au moins un peu plus suscité mon intérêt.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-08-2023
Un monument graphique et une référence sur ce qui est probablement l'évènement le plus marquant d'un siècle de guerres. Sur 500 pages, ses trois auteurs parviennent à faire saisir tous les enjeux et les acteurs de la tragédie au plus lambda des lecteurs, à travers texte, dialogues et dessins qui, malgré l'ampleur de l'ouvrage, s'enchaînent sans difficulté. J'ai parfois du mal avec les bandes dessinées auxquelles je reproche de ne pas pouvoir transmettre aussi bien les émotions que les romans, mais ici, l'horreur et la gravité du sujet traverse sans problème les planches, et je ne vois pas cette histoire être racontée autrement que sous cette forme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-08-2023
Un livre long à lire, où les personnages comme les péripéties sont difficiles à saisir. Une réalité si bien reflétée que tous les éléments du récit sont très subjectifs, et qu'en fonction du lecteur, tout le roman peut varier. Un livre certainement très unique en son genre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-07-2023
C'est la deuxième fois que Rebecca Kuang parvient sans difficulté à me faire surmonter ma panne de lecture ; cela confirme la qualité de sa plume, envoûtante et unique. J'ai ouvert Yellowface un peu par hasard un soir, et je ne l'ai que rarement lâché avant de le finir le soir suivant. C'est un roman satirique qui oscille entre le thriller léger et la critique sociale, en explorant le monde de l'édition et mettant en lumière les problèmes sociaux et le racisme auquel on est quotidiennement confronté. J'ai également beaucoup apprécié la critique des réseaux sociaux qui deviennent aujourd'hui de plus en plus toxique, mais ont toujours l'avantage de connecter les gens. Pour ce qui est des personnages, on tourne essentiellement autour de celui de Juniper Song Hayward, une jeune femme avec énormément de défauts, un personnage hyper réaliste et clairement pas très sympathique, que l'on peut très facilement mépriser mais pour lequel on se surprend aussi parfois à ressentir un petit peu d'empathie. J'ai cependant été un peu déçue par la fin qui m'a parue expédiée et pas à la hauteur de la première partie du texte, qui m'avait absorbé sans difficulté. Yellowface reste un roman mené d'une main de maître, qui aborde des sujets délicats comme l'appropriation culturelle, le racisme et la "cancel culture" sans jamais paraître moralisateur ; il permet de jeter les bases d'un débat intéressant, et donne plusieurs points de vue différents sur les sujets évoqués.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Shelley Parker-Chan a un véritable don avec à la fois les mots et la création de personnages ; tant et si bien que je me rappelle avoir persisté à travers la première partie de Celle qui devint le soleil (que je trouvais un peu longue et trop détaillée) pour pouvoir mieux découvrir ces personnages envoûtants de charisme et de réalisme. Maintenant qu'on arrive à la fin, je suis très attristée de quitter cette réinvention de la Chine du XIVe siècle imaginé par l'auteure, ainsi que ses personnalités notables. Sans spoiler, on imagine sans mal que peu de personnages auront une fin joyeuse, mais cette seconde partie est sans aucun doute un dénouement très satisfaisant pour la duologie, de même qualité que le premier tome. Style, intrigue, machinations politiques, personnages, développement encore plus poussé de l'univers, et toujours plus d'émotions qui traversent les pages : He Who Drowned the World est un jackpot.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premier tome d'une épopée qui retrace un épisode fondateur de la mythologie grecque, la guerre de Troie, en prenant le parti engagé de donner les origines, enjeux et détails du point de vue des femmes. Tous les jeunes lecteurs (pour ados à partir de 14 ans) y apprendront beaucoup, et j'ai apprécié que l'auteure choisisse de mettre en lumière les rôles cruciaux tenues par les femmes (déesses et mortelles) dans ce récit si illustre mais dont de nombreux détails restent méconnus du grand public. Ca se lit tout seul, et on garde un certain suspense même si tout le monde connaît l'issue du conflit. En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues et la manière qu'ont les personnages de s'adresser aux autres, qui m'a parue un peu trop familière. J'ai eu l'impression par moment de lire des querelles d'adolescents au collège plutôt que des duels verbaux entre êtres millénaires et tout-puissants ou figures mythiques et fins stratèges, tels qu'ils sont censés l'être. J'ai tout de même hâte de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode