Commentaire ajouté par yuna93 2024-01-03T22:52:07+01:00

Ce dernier tome conclut bien la série. Quand le stratège la demande en mariage, Kiryû va se questionner sur le mariage (vu comme une étape nécessaire à cause de notre éducation) à travers les paroles de ses amies et de sa famille, ce qui l'amène à se demander comment elle veut finir sa vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu triste qu'elle ait rejeté le stratège car il était de plus en plus touchant au fil de la lecture mais je trouve ça bien qu'elle ait refusé. Si elle s'était mariée avec lui, ça n'aurait pas été par amour mais pour éviter de vieillir seule et se conformer à la société. C'est mieux qu'ils restent amis, surtout qu'un des tomes évoquait sa volonté de vieillir seule avec ses 2 amies. Et si elle avait accepté car elle avait miraculeusement développé des sentiments, ça n'aurait pas été cohérent avec son aromantisme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Idem pour le killer. J'ai apprécié l'évolution de ce personnage qui gagne en maturité, notamment quand il décide de ne pas lui imposer ses sentiments en ne lui refaisant pas une nouvelle déclaration et quand il l'écoute et essaie de l'aider au moment où elle est tellement perdue qu'elle pleure devant lui.

L'histoire était vraiment géniale et bien racontée, que ce soit la thématique de l'aromantisme ou les personnages. C'est rare que j'apprécie autant l'héroïne et les 2 prétendants. On a pu découvrir leur caractère, leur histoire et leur évolution. L'écart d'âge entre les personnages a permis d'apporter une profondeur supplémentaire car il y a eu différentes "étapes" de l'amour selon l'âge (ex : vouloir être sur un pied d'égalité pour se déclarer pour le prétendant de 20 ans et penser au mariage pour celui de 42 ans).

C’est une petite saga que j’ai vraiment pris plaisir à lire. On y parle de mangas, d’édition, de questionnement d’identité avec une petite pincée "d’amour" et de bien d’autres choses. Je suis assez satisfaite de la fin de cette saga qui se termine de la manière dont j’espérais profondément qu’elle se termine. C’est le genre de manga à lire pour se détendre sans prise de tête, avec tout de même, quelques questionnements intéressants sur la vie humaine. En bref, une chouette petite série !

Commentaire ajouté par andy_g 2022-06-09T03:49:38+02:00

Un tome qui permet de boucler les relations entre Futaba et ses prétendants, Spoiler(cliquez pour révéler)mais qui n'apporte pas vraiment de réponse à ses questionnements sur l'asexualité et l'aromantisme (ou la sexualité et le romantisme, haha! Juste 'c'est bien de vivre avec plein de questions !').

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai apprécié de voir le chapitre avec la famille, qui est beaucoup trop réaliste, mais voilà, il faut le montrer aussi.

Shima aura vraiment été pour moi le personnage qui a sauvé cette série, haha.

Commentaire ajouté par Ario 2022-04-10T21:17:10+02:00

Une série qui ne manque pas de maturité! Ces 5 tomes étaient rempli de réflexions et l’auteure va au bout des sujets abordés! J’ai eu peur que l’histoire prenne une tournure qui ne suive pas le principe de l’aromantisme mais tout au contraire cela est très bien décrit. Il y a aussi un côté très motivant sur le métier de mangaka et sur l’idée de ne pas perdre ses principes au profit du succès, de ne pas écrire des histoires juste pour plaire au grand publique. Je recommande chaudement!

Commentaire ajouté par mjup 2021-11-11T22:09:38+01:00

Je suis contente et satisfaite de la fin ! J'avais vraiment peur mais ça reste en cohérence avec le personnage de Futaba et ses sentiments, et j'ai beaucoup aimé la conclusion pour tous les personnages.

Très bonne série et j'ai vraiment adoré tout ce travail autour de l'asexualité, de l'aromantisme et les autres minorités. Tout ce qui touche également au harcèlement sexuel, et toute cette pression sociale autour du mariage, encore plus au Japon.

Commentaire ajouté par Moooi 2020-07-18T20:25:16+02:00

"Plutôt que de chercher à comprendre l'amour, n'est-il pas plus important de se comprendre soi-même ?"

En achetant ce manga j'avais peur de rentrer dans quelque chose de cliché avec une fin où les principes de l'héroïne seraient bafoués, mais j'ai eu raison d'investir dans cette série !

Le manga est constant et logique dans chaque tome avec la bonne quantité de rebondissements nécessaires à faire avancer l'histoire.

Le dénouement est mature et s'inscrit correctement dans son thème.

Une fois de plus les éditions Akata me régalent et je suis ravie d'avoir pu découvrir Haruka Ono.

Commentaire ajouté par lag123 2019-10-21T20:46:59+02:00

Un dernier tome qui termine superbement cette série. Après beaucoup de questionnement je suis contente du dénouement. L'auteure a su trouver cohérente à son histoire. C'était une lecture très appréciable.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-05-18T14:22:15+02:00

Une jolie série assez courte (ça fait du bien au portefeuille). La conclusion est en accord avec le personnage principal et ça fait bien plaisir. Une jolie fin sur l'acceptation et le respect de ses choix et ceux des autres.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-05-12T21:18:56+02:00

Je termine ce manga avec un sentiment de tristesse, je n'avais pas envie de quitter Futaba, Killer et Stratège. Le manga se clôture de manière logique, même si illogiquement j'aurais aimé un autre choix de la part de Futaba. Car il est vrai que les diktats de la société nous font croire que pour être heureux il faut être en couple, alors que certaines personnes sont bien plus heureuses célibataire et c'est une manière de vivre qu'il faut accepter sans juger et sans ce juger soit-même.