Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants



Description ajoutée par anonyme 2012-04-10T13:55:49+02:00

Résumé

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne. Leur éducateur les place sous l'autorité d'un maire convaincu qu'un mauvais enfant doit être supprimé " dès le bourgeon ". Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci des villageois haineux, qui les contraignent à enterrer des animaux victimes d'une épidémie. Quand trois personnes meurent, contaminées, les villageois, pris de panique, abandonnent le village en y enfermant les enfants, qui prennent possession des maisons désertées et esquissent même les règles d'une vie en société. Temps suspendu, unique dans cette histoire de bruit et de fureur, où s'expriment les douceurs de la fraternité et les joies d'un premier amour. Malgré la présence d'un jeune Coréen et d'un soldat déserteur qui tentent de les aider, l'affrontement avec les villageois de retour ne pourra être évité. Cette impressionnante fable sociale écrite en 1958 appartient à la grande veine de Kenzaburô Ôe. Densité, richesse d'analyse, foisonnement de l'imagination, violence, émotion: toutes les qualités du Prix Nobel se trouvent réunies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

- Écoute, un gars comme toi, il vaut mieux l'étrangler quand il n'est encore qu'un enfant. Les minables il vaut mieux les égorger au berceau. On est des paysans, nous : on arrache les mauvais bourgeons dès le début.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est un véritable coup de fouets tant l'image qu'il nous renvoie est violent.

Il a été difficile de se dire que ce qui est écrit, retranscris a pu arriver.

En espérant que l'histoire ne se répète jamais.

Afficher en entier
Or

Il est des romans que l'on referme avec une boule à la gorge, et assurément Arrachez les bourgeons est de ces romans-là. Violent, malsain, profondément injuste, ce livre a été écrit pour révolter, et il y parvient très bien.

L'intrigue se présente comme une parenthèse épidémique dans un village de montagne où des délinquants partis échapper aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale se retrouvent piégés. Des délinquants dont on sait finalement très peu de choses : le roman se concentre sur quelques personnages très précis. Un narrateur anonyme dont les crimes ne sont révélés qu'en coup de vent, au moment où le.la lecteur.rice est prêt.e à les entendre sans les juger, et dont la personnalité honnête tranche avec son statut de délinquant. Son petit frère, un innocent parmi les mauvais bourgeons, qui est la plus grande victime de la situation. Minami, un garçon de mauvaise vie au fort caractère, qui ne peut s'empêcher de plier face aux obstacles qui se dresseront sur la route des enfants. Une petite fille abandonnée, presque vidée de sa substance sous le regard parfois lubrique du narrateur. Lee, un jeune Coréen qui veut faire de son mieux. Et un déserteur cynique, sorte de curiosité pour des garçons qui s'ennuient.

Avec des personnages aussi typés et anonymes, le narrateur montre avec brio que, peu importe qui sont ces délinquants, leur sort est scellé dès le moment où ce statut leur est donné. Considérés comme de mauvaises graines, abandonnés, maltraités, accusés de tous les maux, il ne leur sera jamais permis de prouver leur bonne foi, ou même de trouver quelqu'un dont le regard ne se fera réprobateur lorsque ses yeux se posent sur eux.

L'ouvrage est court et se lit très facilement. La temporalité est également très courte, puisque tout se passe en quelques jours. L'auteur ne s'embête pas de détails inutiles et retranscrit très fidèlement les émotions des enfants, leurs joies comme leurs désillusions. Mais la fin, ouverte, ne referme pas totalement la parenthèse chaotique du livre.

Il s'agit donc d'un très bon roman, mais à ne pas mettre en toutes les mains, car il est très violent et peut choquer les âmes sensibles.

Afficher en entier
Argent

On m'a conseillé ce livre pour découvrir la littérature asiatique et plus particulièrement japonaise et, même si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas eu l'impression de lire un livre japonais. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur mais son style ne change pas de ce que je lis d'habitude en littérature. On suit une bande de gamins en maison de correction et qui, à cause des bombardements de la guerre, vont rejoindre un petit village dans les maisons. Suite à un début d'épidémie, tous les villageois s'en vont et les enfants ont le village rien que pour eux. Les gamins, et plus particulièrement le narrateur et son petit frère sont très attachants et on se demande tout au long du roman, qu'est-ce qu'ils ont fait pour mériter d'aller en maison de correction ? En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au film "Les enfants de Timpelbach" mais ici, les enfants ne font pas de bêtises, ils vivent tout simplement.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre perturbant et déconcertant, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans tout le roman. Un cadre assez flou, dés personnage dont on ne sait rien et auxquels on ne s’attache pas, les comportements d'à peu près chacun est révulsant.

Afficher en entier
Or

Des enfants haïs et abandonnés dans un village reculé. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, on s'attache au groupe de délinquants.

Une histoire très bien écrite.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre alors que j'étais un peu fatiguée et les phrases m'apparaissaient comme peu claires, peut-être à mettre sur le compte de la fatigue. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et sans le résumé, je n'aurais sûrement rien compris au début. Au final, nous ne connaissons que trois prénoms tout au plus, comme si les autres personnages n'avaient ni substance ni personnalité. J'ai bien plus apprécié le milieu du livre avant de terminer par une fin décevante montrant encore une fois à quel point les hommes sont idiots et horribles. La leçon était belle mais je n'ai pas accroché à la façon de faire. Ce n'est pas un livre que je conseillerais.

Afficher en entier

Date de sortie

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

  • France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 7
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode