Arrêt cardiaque providentiel

Description ajoutée par Bombgirl 2023-03-04T15:18:58+01:00

Massachusetts General Hospital. Depuis quelque temps, des événements étranges ont lieu à l’hôpital : Victor Jourdan, arrivé depuis peu sur le sol américain, est mort juste après avoir révélé être porteur d’une bactérie multirésistante ; des cultures microbiennes ont été sabotées ; un aide-soignant est porté disparu…Pour le docteur Ray, cela ne fait aucun doute : on a tué Jourdan pour empêcher l’identification de la bactérie mortelle qu’on lui a inoculé volontairement. Mais le commissaire McIntosh, contacté par le cardiologue, refuse de croire à ce scénario digne d’un film hollywoodien. Une attaque bactériologique d’envergure est-elle en train de se préparer ? Et si le président McKnelly était lui-même visé ?Des individus déterminés, un médecin au flair exacerbé, une brigade anti-terroriste spécialisée dans la guerre microbiologique, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un thriller à l’intrigue et au suspense angoissants !

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-26T20:19:52+02:00

Ce n’est pas la première fois que les Américains cherchent

à l’éliminer, mais il a toujours réussi à s’en sortir indemne. Ses partisans, dont le cheikh fait partie, attribuent son aubaine à la protection de Dieu.

Malheureusement, beaucoup d’innocents sont morts au cours de ces tentatives, comme la famille de Farouk dont il est le seul survivant.

Depuis ce traumatisme, sa vie a changé. Il a vécu seul, triste et renfermé sur lui-même. Par chance, le cheikh Ibrahim s’est occupé de lui. Le chef Abdel

Rahman s’est également montré généreux envers lui : fini l’élevage des chèvres !

Il ira à l’école, et dans quelques années, il rejoindra son oncle paternel en

France. Mais il n’a pas trouvé le repos pour autant. Le cauchemar de la journée fatidique le hantait sans cesse, et la voix du cheikh, à qui il rendait visite chaque

été, continuait à résonner dans ses oreilles : « N’oublie jamais, jeune Farouk : ce sont les Américains qui ont sauvagement massacré ta famille et détruit ton pays.

Un jour, tu auras ta revanche… »

Ces souvenirs défilaient encore dans sa tête lorsqu’il sentit une main tapoter son épaule. Il sursauta. C’était l’hôtesse de l’air.

— Réveillez-vous, monsieur, et attachez votre ceinture. Nous commençons notre descente sur Boston.

Rapidement, Farouk redressa son siège. Il voyageait en classe affaires dans un avion d’Air France. Il se sentait calme et serein, malgré le rêve douloureux qu’il venait de faire. Après des années d’attente, l’heure de la revanche avait sonné.

Il avait sans doute un peu hésité avant de prendre l’avion à Paris… Ce n’était pas parce qu’il avait eu peur… Au contraire, la mort n’était rien pour lui. Il avait cependant, préféré une attaque plus ciblée sans victimes collatérales. Il n’était pas d’accord avec l’idée que tous les Occidentaux sont mauvais. Les Français avaient été gentils avec lui, et grâce à la « République » dont il avait appris certaines valeurs, il avait réussi de belles études et avait obtenu un bon travail.

D’ailleurs, pour un court laps de temps, il avait cherché à s’intégrer en changeant de nom et avait choisi « Victor Jourdan ». Mais l’image de ses parents morts, et l’endoctrinement continu du cheikh, à qui il devait beaucoup, le ramenaient toujours au passé. Victor Jourdan, alias Farouk, était très reconnaissant envers ceux qui l’avaient aidé : le cheikh, le chef Abdel Rahman, tué quelques années auparavant, et l’organisation… Ils lui avaient sans cesse répété que sa réussite en

France était « de la poudre aux yeux », et qu’il devait accomplir son devoir, quel qu’en soit le prix. Il s’était donc décidé. Ne l’avait-il d’ailleurs pas juré sur la tombe de sa mère ce funeste jour qui avait bouleversé sa vie ?

🟢🟢🟢⚫⚫

Alors avant tout, il faut savoir que nous sommes sur un premier livre et dans le genre thriller médical mais ne vous attendez pas à du Robin Cook ou du Tess Gerritsen !

Ce livre a pas mal de défauts il faut l’avouer.

Premièrement la syntaxe, on est loin d’un style recherché ou travaillé. Les phrases sont courtes et ne sont pas vraiment impactantes, le style est très brut.

Certains dialogues passeraient presque d’un style « banlieusard » à un style très soutenus en quelques phrases.

Pas mal de dialogues ne sont pas du tout réalistes car des personnages qui sont sensés se connaître mais parlent entre eux sur un ton très pompeux ce qui fait perdre en crédibilité.

Certains passages comportent beaucoup trop de termes médicaux et ne sont pas expliqués. Par moment je n’ai pas compris un traitre mots aux dialogues entre les personnages.

Il y a quelques incohérences dans le récit, comme par exemple des médecins et chercheurs qui ne se rendent absolument pas compte que ces cultures de laboratoires ont été détruites à la javel.

Ou encore un personnage qui en quelques phrase passe d’inconsciente, à morte, puis vivante.

Sans parler d’une « bagarre » en voiture où le conducteur se prend un coup de couteau dans une artère mais continue à conduire comme si de rien était avec toute la tranquillité du monde.

L’intrigue quant à elle est plutôt bien même si on est sur du déjà vu (on s’inspire grandement de certains Dan Brown ou Franck Thilliez pour le coup). Mais encore une fois la façon dont elle est déroulée est assez étrange. Pour nous faire comprendre les choses nous avons simplement droit à de simples dialogues entre les personnages qui révèlent tout simplement ce qui va se passer ou pourquoi certaines choses se sont passé de la sorte. C’est vraiment brut de décoffrage, à aucun moment on ne doit réfléchir pour deviner ce qui viens de se passer car les personnage en discutent tout simplement entre eux.

En revanche on sent que l’auteur a tenté des choses. Même si ils sont prévisibles, il y a des rebondissements et l’histoire est bien menée. L’auteur ne prend pas de gros raccourcis pour conclure le livre et il nous y emmène avec une certaine logique.

C’est donc un avis assez mitigé pour ce livre, mais pour un premier livre c’est prometteur !

Merci à Librinova pour ce service presse.

Arrêt cardiaque providentiel

• France : 2022-11-03 (Français)