« Arrête avec tes mensonges »

Description ajoutée par Delozeella 2017-02-01T17:40:09+01:00

Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors. »

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-03-26T22:06:14+02:00

Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cher je une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors.

Intimiste, vibrant et saisissant, Arrête avec tes mensonges est un roman qui nous emporte et nous enroule en son sein. Il émane de cette histoire à la fois brutale et infiniment douce une chaleur envoûtante qui nous berce et nous ramène à ces amours perdues, qui ne sont plus douloureuses, mais qui demeurent inoubliables. C’est un récit qui bouleverse universellement tant il vise, avec pudeur et véracité, nos émotions les plus profondes. Les destins de Philippe et Thomas sont renversants. Arrête avec tes mensonges, c’est avant tout une histoire d’amour silencieuse, qui se fait discrète parce que cachée, mais dont l’impact est retentissant auprès des héros et des lecteurs. Une romance sublimée par ses non-dits qui m’a complètement retourné et qui me restera en tête pendant longtemps.

Les premières pages imposent ce qui sera le point d'honneur de cette histoire : les mots de Philippe Besson se veulent directs mais poignants grâce à leurs envolées lyriques. Je suis instantanément tombé amoureux du style magnifique et maîtrisé de l’auteur. Pendant ma lecture, je me sentais véritablement au creux d’un cocon chaud et invisible duquel je ne voulais sortir sous aucun prétexte. Lire Arrête avec tes mensonges, c’est comme s’emmitoufler sous une couette épaisse un jour de pluie : on se sent emprisonnés de la meilleure des façons possibles dans un univers qui n’appartient qu’à nous. Philippe Besson excelle dans l’art de nous couper le souffle en déversant, noir sur blanc, les passions ardentes qui ont consumé sa jeunesse.

--> CHRONIQUE INTÉGRALE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/05/15/arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

Touchée par les mots, la narration, l'histoire. Roman ou bio, peu importe, dont la construction parfaite ne peut que plaire. L'histoire de deux ados amoureux, mais que les conventions et l'époque feront qu'ils devront s'écarter l'un de l'autre. L'originalité en est la rencontre, plus tard, avec le fils de l'un deux. le point fort en est comment distinguer la vérité d'une chose passée avec ses propres souvenirs et son interprétation ? Pour moi, ce Besson 2017, est un grand cru.

Quel livre merveilleux ;

L’histoire, plutôt simple mais des personnages complexes, l’écriture sublime de l’auteur, la sensibilité des personnages.

J’ai eu l’impression de faire partie de l’histoire, c’est un voyage intimiste que nous fait parcourir l’auteur.

La fin m’a surprise, et m’a beaucoup touché.

Je n’oublierai jamais ce livre !

Merci Philippe Besson !

Premier titre d'une trilogie autobiographique où l'auteur nous conte un amour caché. Pour certains (vu sur certaines chroniques) c'est "cliché", à ceux-ci je leur répondrais de venir voir comment se comportent certaines personnes lorsqu'elles rencontrent deux hommes ou deux femmes se tenant la main dans la rue. Ici, dans mon village de quelques milles habitants, oui c'est encore comme une maladie, comme d'avoir la peau d'une couleur plus soutenue que la leur, et oui on en est encore là! Et il n'y a pas que chez moi.

Ce récit, sans filtre, m'a bouleversée. Tout d'abord, l'histoire nous emmène dans les années au lycée, cette partie de l'histoire m'a rappelée mes propres souvenirs dans la cours de récréation où les amours ne se dévoilaient pas; où les garçons se devaient d'être beaux, attirants, mais blasés et intouchables, c'est eux qui menaient la dansent et les filles où certains garçons attendaient que l'on s'aperçoive qu'ils existaient à leurs côtés. Quelques groupes de filles d'un côté et de l'autre groupes de gars, des œillades par ci et par là, rare se montraient ceux qui "sortaient" ensemble. C'est la partie nostalgique de ce titre et pour moi une vraie redescente à l'âge adolescent.

Ensuite il y a cet amour qui petit à petit nous entraîne dans des sentiments doux, une intimité réservé, un appel des âmes et des corps, c'est fort, intrépide et court, mais surtout secret. La vie se chargera de couper court à cette histoire; mais plusieurs années passées… Voilà je n'en dirais pas plus!

"Plus tard, j'écrirai sur le manque. Sur la privation insupportable de l'autre. Sur le dénuement provoqué par cette privation; une pauvreté qui s'abat. j'écrirai sur la tristesse qui ronge, la folie qui menace. Cela deviendra la matrice de mes livres, presque malgré moi…"

L'auteur se dévoile ici et c'est une explosion de beaux et tristes sentiments que j'ai ressenti. Ça pique et c'est le cœur en miette que l'on finit l'histoire, une vraie belle histoire, et l'on sait bien que les fins ne peuvent pas toujours bien se terminer. J'ai hâte de poursuivre avec le second titre de cette trilogie. Je n'en suis pas à mon premier roman de l'auteur et à chaque fois j'en suis émue et chamboulée, à suivre donc.

Lu en 2018. J'avais beaucoup apprécié ce roman autobiographique !

Un livre-vérité profondément intime et en même temps universel, à travers la fulgurance des sentiments, cette urgence, ces tâtonnements aussi, qui font l'apanage et les tourments de l'adolescence, du premier amour.

L'on peut tous se reconnaître dans ce que raconte Philippe Besson sur ses dix-sept ans, quelque soit notre orientation sexuelle. Et pourtant, il s'agit bien ici de l'histoire unique (entière, brève et passionnelle) d'un amour secret, Les sentiments sont exacerbés par le caractère tabou et clandestin de cette histoire, aussi magnifique que douloureuse. Je retiendrai en particulier le terme de "morsure", si prégnant, comme un bleu à l'âme vivace malgré le temps qui passe...

Un récit introspectif, fondateur, sur les non-dits, le poids du secret, le déni, l'acceptation de soi, la rupture, le manque, le refoulement. Mais surtout un beau, intense, poignant et vibrant hommage à tous les Thomas Andrieu de la Terre, aux amours éternels !

Ce récit m'a d'abord laissé sans voix, tant j'ai été touchée par cette histoire, si belle et si passionnée. Puis il m'a fait réfléchir, sur la passion, l'amour et le temps, mais aussi sur l'identité, et sur sa construction. La plume de Philippe Besson est incroyable, elle parvient à être recherchée tout en allant à l'essentiel, au coeur même des émotions que l'on ressent et vit avec lui.

J'ai beaucoup aimé le mélange de style entre l'écriture bienveillante et la brutalité de certains mots.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi saisissant, impossible d'interrompre la lecture et impossible également d'oublier. Je suis ému au-delà des mots, encore un peu prisonnier de l'histoire et j'ai hâte de lire les autres livres de Philippe Besson, que j'ai très récemment découvert.

Cet auteur a su décrire à la perfection ce qu'était l'amour, notamment le premier amour. Je ne pensais pas que c'était possible. Je le conseils VIVEMENT, c'est mon auteur préféré!

Il y a des textes qui laissent indifférents, et puis il y a l'histoire frêle et presque muette de Philippe et Thomas, histoire un peu amère, douloureuse et profondément bouleversante.

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, son écriture est fluide, profonde, il traite de l'homosexualité, mais surtout la nécessité de l'accepter, pour soi et aussi pour les autres, et aussi évidemment de cet amour absolu et du manque de l'être aimer. J'ai beaucoup aimer ce livre et je n'hésiterais a chercher d'autres livres de cet auteur

« Arrête avec tes mensonges »

• France : 2017-01-05 (Français)

cpev le place en liste or
2022-12-02T21:27:35+01:00
elohane l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-04T19:38:01+02:00

« Arrête avec tes mensonges » - Livre de Philippe Besson