« Arrête avec tes mensonges »

Description ajoutée par Delozeella 2017-02-01T17:40:09+01:00

Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors. »

Extrait ajouté par Lusylila 2017-02-02T21:25:01+01:00

" J'ai dix-sept ans.

Je ne sais pas que je n'aurai plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse, ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue, certains autour de moi le pressentent et le disent pourtant, les adultes le répètent, mais je ne les écoute pas, leurs paroles roulent sur moi, ne s'accrochent pas, de l'eau sur les plumes d'un canard, je suis un idiot, un idiot insouciant."

Intimiste, vibrant et saisissant, Arrête avec tes mensonges est un roman qui nous emporte et nous enroule en son sein. Il émane de cette histoire à la fois brutale et infiniment douce une chaleur envoûtante qui nous berce et nous ramène à ces amours perdues, qui ne sont plus douloureuses, mais qui demeurent inoubliables. C’est un récit qui bouleverse universellement tant il vise, avec pudeur et véracité, nos émotions les plus profondes. Les destins de Philippe et Thomas sont renversants. Arrête avec tes mensonges, c’est avant tout une histoire d’amour silencieuse, qui se fait discrète parce que cachée, mais dont l’impact est retentissant auprès des héros et des lecteurs. Une romance sublimée par ses non-dits qui m’a complètement retourné et qui me restera en tête pendant longtemps.

Les premières pages imposent ce qui sera le point d'honneur de cette histoire : les mots de Philippe Besson se veulent directs mais poignants grâce à leurs envolées lyriques. Je suis instantanément tombé amoureux du style magnifique et maîtrisé de l’auteur. Pendant ma lecture, je me sentais véritablement au creux d’un cocon chaud et invisible duquel je ne voulais sortir sous aucun prétexte. Lire Arrête avec tes mensonges, c’est comme s’emmitoufler sous une couette épaisse un jour de pluie : on se sent emprisonnés de la meilleure des façons possibles dans un univers qui n’appartient qu’à nous. Philippe Besson excelle dans l’art de nous couper le souffle en déversant, noir sur blanc, les passions ardentes qui ont consumé sa jeunesse.

--> CHRONIQUE INTÉGRALE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/05/15/arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, son écriture est fluide, profonde, il traite de l'homosexualité, mais surtout la nécessité de l'accepter, pour soi et aussi pour les autres, et aussi évidemment de cet amour absolu et du manque de l'être aimer. J'ai beaucoup aimer ce livre et je n'hésiterais a chercher d'autres livres de cet auteur

Je termine ce matin, à l'aube, la lecture de ce récit pour moi inédit de Philippe BESSON :"Arrête avec tes mensonges", juste après avoir lu "Un Personnage de roman" acheté à la FNAC samedi matin et achevé le lendemain.

Fascination ! Ecriture blanche, Duras bien sûr mais aussi Annie Ernaux...Dénuement extrême de l'écriture, rasante, usant les métaphores et témoignant radicalement de ce qui fut, inexorablement.

Révélation : frère , penser c'est un frère , étranger, un frère inconnu, un membre de ma famille. Comment avoir pu jusqu'alors ne pas le reconnaître.

Avoir lu cependant il y a dix ans "En l'absence des hommes". Avoir pleuré en lisant le livre même mais pourquoi alors depuis cette solitude sans lui, ce silence imposé, cette censure sur son oeuvre...

Admiration...

Je viens de sortir de cette lecture incroyable. Une histoire tellement intime, une histoire d'amour caché.

Encore un délicieux moment ! Je suis charmée par son écriture et ses histoires touchantes du début jusqu'à la fin ! J'ai hâte de lire tous les autres et d'enfin lire "dîner à Montréal"

"Arrête avec tes mensonges " de Philippe Besson (198p)

Ed. Julliard.

Bonjour les fous de lectures ...

Avec ce premier opus, Philippe Besson nous raconte une partie de son histoire et surtout ses premiers émois amoureux.

1984, petite ville de Charente.

Philippe a 17 ans et est loin de se douter que son avenir sera de raconter des histoires.

Il y a cependant une chose dont il est certain, il aime les garçons.

Pas facile à assumer dans les années 80.

Première rencontre avec Thomas, premiers émois qui marqueront de façon indélébile la vie des deux adolescents.

Amour passion mais amour impossible.

A la fin de l'année scolaire, Philippe partira continuer ses études à Bordeaux, Thomas ira en Espagne.

Ils ne se verront plus sans pour autant s'oublier.

Avec une certaine mélancolie, Philippe Besson replonge dans son enfance.

Ces années 80 qui sont le début des années SIDA et qui marqueront la fin d'une certaine insouciance.

Ces années ou la France est encore habillée de certains principes qui vont par la suite voler en éclats.

Années pas si facile que cela à vivre quand on est, on pense différemment.

A la fois mélancolique, plein de grâce et de pudeur, ce récit m'a plongée dans une bulle pendant quelques heures.

Cela me donne envie de lire la suite de ses souvenirs et de découvrir l'œuvre de cet auteur.(je n'avais lu que " les passants de Lisbonne ).

Un livre poignant qui relate la première histoire d'amour d'un adolescent pour un de ses camarades de lycée. L'amour est là mais aucun des deux ne semble savoir comment le faire durer. Une histoire touchante et délicate.

Je viens de relire celui-ci et deux ans se sont écoulés... Ce qui me vient en premier à l'esprit, c'est que c'est toujours aussi bouleversant...

À chaque fois que je termine un roman de Philippe Besson, j'ai la larme à l’œil. Inévitablement. Fatalement.

C'est quelque chose de terrible, la souffrance. Que ce soit l'absence, le manque, l'abandon ou la solitude, la souffrance est désarmante.

Quand je lis Philippe Besson, j'ai toujours l'impression d'ÊTRE Philippe Besson. Ses mots me traversent et me foudroient. Ils sont bouleversants et atteignent leur cible en traversant tout sur leur passage.

Comment ne pas être touchée? C'est si vrai. Si sincère. Sans pudeur aucune. Tout est dit. Tout est partagé. Rien n'est caché. Il n'y a pas de filtre...

Parfois, il y a des mots que l'on doit écrire pour s'en libérer. Pour s'en délivrer. Pour qu'ils cessent de nous faire souffrir à l'intérieur. D'autres pour pouvoir à nouveau se plonger dans ses souvenirs, pour revivre certains moments, ou simplement pour ne pas oublier...

Ce roman est vraiment l'un des plus beaux de Philippe Besson, parce que j'ai vraiment eu l'impression que cette fois-ci, il ne s'était pas contenté de nous raconter une histoire, mais qu'il avait plutôt voulu partagé un souvenir immense et important avec nous...

Une lecture qui submerge d'émotions...

J'adore l'écriture de Besson et j'ai été totalement happée par cette autobiographie, plus que par les fictions. Le titre dit tout : Philippe enfant doit arrêter d'affabuler, Philippe adulte de se mentir à lui-même, et probablement que T. aurait dû lui aussi avoir un autre rapport avec la vérité. Une histoire d'amour, de bonheur, de mal-être, de destin, et finalement une petite leçon de vie...

Une histoire d'amour racontée et partagée avec une justesse qui nous lies à ses héros. J'en ressors ému, troublé. Cette couverture...

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-27T09:36:56+02:00

L'auteur abandonne-il la fiction pour la biographie, l'autobiographie En marge de cette réfexion il reste bien sûr il y a la magnifique écriture de Philippe Besson qui s'envole sur des lignes qui ne finissent pas, (lecture pas évidente ! on a perdu l'habitude de ce style ! et puis il y a cette historie, puissante, passionnelle, sincère. Avec les frustrations, les doutes, la culpabilité, les espoirs... Le lecteur est immédiatement happé dans cette France des années 80 pour qui l'a connue en tant qu'ado, et cet amour à deux vitesses, cette symbiose qui ne veut pas dire son nom est d'une force magistrale qu'on a du mal à oublier lorsque l'on repose le livre, le frisson encore sur la peau. Un roman magnifique à côté duquel il ne faut pas passer...mais qui demande un effort de lecture !

« Arrête avec tes mensonges »

• France : 2017-01-05 (Français)

Dalphe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:39:36+02:00