Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 806
Membres
1 068 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

« Arrête avec tes mensonges »



Description ajoutée par Delozeella 2017-02-01T17:40:09+01:00

Résumé

 Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 295 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-03-26T22:06:14+02:00

Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cher je une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Intimiste, vibrant et saisissant, Arrête avec tes mensonges est un roman qui nous emporte et nous enroule en son sein. Il émane de cette histoire à la fois brutale et infiniment douce une chaleur envoûtante qui nous berce et nous ramène à ces amours perdues, qui ne sont plus douloureuses, mais qui demeurent inoubliables. C’est un récit qui bouleverse universellement tant il vise, avec pudeur et véracité, nos émotions les plus profondes. Les destins de Philippe et Thomas sont renversants. Arrête avec tes mensonges, c’est avant tout une histoire d’amour silencieuse, qui se fait discrète parce que cachée, mais dont l’impact est retentissant auprès des héros et des lecteurs. Une romance sublimée par ses non-dits qui m’a complètement retourné et qui me restera en tête pendant longtemps.

Les premières pages imposent ce qui sera le point d'honneur de cette histoire : les mots de Philippe Besson se veulent directs mais poignants grâce à leurs envolées lyriques. Je suis instantanément tombé amoureux du style magnifique et maîtrisé de l’auteur. Pendant ma lecture, je me sentais véritablement au creux d’un cocon chaud et invisible duquel je ne voulais sortir sous aucun prétexte. Lire Arrête avec tes mensonges, c’est comme s’emmitoufler sous une couette épaisse un jour de pluie : on se sent emprisonnés de la meilleure des façons possibles dans un univers qui n’appartient qu’à nous. Philippe Besson excelle dans l’art de nous couper le souffle en déversant, noir sur blanc, les passions ardentes qui ont consumé sa jeunesse.

--> CHRONIQUE INTÉGRALE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/05/15/arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ecouté en audio-book et suivi d'une interview de l'auteur très intéressante.

J'ai adoré le style de l'auteur, cette écriture simple, avec des scènes parfois banals mais qui rendent l'histoire très crédible. Avec en plus une plongée dans les années 80.

C'est l'histoire d'un amour tenu secret raconté avec sincérité, mélancolie et nostalgie. C'est aussi un court roman qui parle de la difficulté de s'éloigner du chemin tracé par ses parents.

Le titre "arrête avec tes mensonges" fait référence à ce que sa mère disait à l'auteur qui avait beaucoup d'imagination mais peut aussi s'appliquer à Thomas, qui est passé à côté de sa vie. En fait, c'est plus comme ça que le vois.

La fin tragique et inattendue m'a particulièrement touchée et la lettre finale est magnifique.

Afficher en entier
Or

Un coup de coeur, un coup de poing, comme pour En l'absence des hommes, je me suis pris une claque ! Décidément Philippe Besson mérite d'être lu ! Il a une plume magnifique, il exprime ses sentiments, ses ressentis, sans fards, mais tout en douceur, tout en pudeur. En plus d'être une histoire réelle, biographique, on peut presque s'imaginer qu'il a tout inventé tellement c'est un personnage de roman, sans vouloir paraphraser son autre roman/témoignage.

Afficher en entier
Or

Comment ne pas ressortir bouleversée de cette lecture ?? Ce n'est juste pas possible.

Un livre très bien écrit, autobiographique et qui décrit tellement bien les sentiments, les non-dits et le non-verbal.

C'est une histoire qui fait écho a beaucoup d'autres similaires, de personnes qui n'assument pas leur sexualité à cause du milieu dans lequel ils ont grandi. Ils essayent de se conformer à ce que la société et leur entourage attendent d'eux, quitte à ce qu'ils soient malheureux et passent à côté de leur vie... (Oui, c'est surtout le parcours de Thomas qui m'a secouée, mais je n'oublie pas le reste)

Par son réalisme, cette histoire ne peut que nous attrister et nous briser en mille morceaux. Elle était très bien écrite et me marquera pendant un bon moment :')

Afficher en entier
Diamant

très beau style.

C'est un auteur que je découvre et suis impatiente de lire d'autres de ses ouvrages

Afficher en entier
Diamant

Le recit autobiographique du premier amour de l'auteur, la découverte et le tabou de son homosexualité dans les années 1980, les années sida.Thomas est tellement touchant, il a accompagné mes pensées pendant longtemps. Livre magnifique et bouleversant. Je recommande aussi les deux autres tomes de sa trilogie autobiographique : Un certain Paul Darrigrand et Dîner à Montréal

Afficher en entier
Diamant

💫1987, en pleine interview avec une journaliste l'auteur de retour dans sa région bordelaise aperçoit un jeune homme.

Les souvenirs remontent,il ne peut s'empêcher de l'aborder,ce n'est pas lui Thomas mais son fils il le sait il le sent.

Alors les deux hommes se lancent aux confidences un seul lien entre eux deux,Thomas le père de Lucas.

1984, Philippe vit à barbezieux une petite ville,il est lycéen il a dix sept ans.

Brillant étudiant il est promis à un destin tout tracé mais timide et introverti,celui-ci ne côtoie que très peu les jeunes de son âge.

Pourtant il y a ce garçon qui l'attire,il connaît son nom Thomas mais comment l'aborder.

Les deux se testent pour finalement lier des relations intimes interdites par la morale familiale.

Thomas fils d'agriculteur et dont la mère est catholique doit cacher ses attirances sexuelles et suivre le chemin traditionnel.

Philippe lui fils d'instituteur élevé dans la laïcité préfère vivre ses propres expériences.

Ensemble ils vont vivre six mois d'amour caché,six mois d'une intensité jamais retrouvée.

💫 L'auteur a encore fait mouche avec moi !!!!

L'histoire décrite avec sincérité simplicité donne au roman un côté bouleversant d'une intensité telle qu'elle m'a happée.

Les émotions ont pris le dessus et comment en serait-il autrement avec cette histoire de jeunes hommes qui se découvrent et qui tentent de s'épanouir dans cette société ou la sexualité n'a pas d'autres droits que l'hétérosexualité.

Rappelons que l'histoire se déroule dans les années quatre-vingt et que même si dans les grandes villes ou le monde artistique les mœurs évoluent à la vitesse grand V il en est très différent pour nos protagonistes.

Cachés les deux vivent un amour impossible, difficile d'être soi même avec l'éducation qu'ils ont reçu.

Une histoire brève mais d'une intensité telle que les deux hommes seront marqués à jamais.

Deux hommes qui prendront des chemins différents et qui pourtant seront liés à tout jamais.

C'est un roman bouleversant, douloureux mélancolique ou le lecteur peut facilement s'identifier comme toujours avec la plume de l'auteur,une signature en quelque sorte.

C'est un énorme coup de cœur pour ce roman ou beaucoup de sujets sont abordés.

Afficher en entier
Or

J aime tous les livres de cet auteur. Ici un amour de jeunesse et une prose romantique , presque poétique.

Afficher en entier
Diamant

Avis en bref:

Mon ressenti en quelques mots en refermant ce livre: Brut, intime, bouleversant.

Il fait parti de ces romans qui remuent quelques choses en nous, et auquel on pense longtemps après l'avoir lu.

Je ne connaissais Philippe Besson que de nom avant cette lecture, mais il est certain que ce ne sera pas la dernière de cet auteur pour moi.

Afficher en entier
Or

Un très beau livre. La mise en abime sur l’auteur sa vie son écriture est troublante. La lettre finale est probablement la plus belle lettre d’amour que j’ai jamais pu lire.

Afficher en entier
Diamant

Est-ce que nous sommes en plein été et que je décide de te parler d’une lecture faite en Janvier ? Absolument. Mais il y a une (bonne) raison à cela, qui tient en quelques mots : Ce livre que j’ai découvert dans sa version audio en tout début d’année 2023 a été un si gros coup de cœur (à ce stade ce n’est même plus un coup de cœur, c’est autre chose de plus important encore) que pendant très longtemps j’ai été incapable de trouver les mots pour en parler correctement.

Mais ce jour est finalement arrivé. Et même si cette chronique est très imparfaite, elle sera au moins sincère et écrite avec le cœur. Ce même cœur qui a été broyé et brisé par *”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson.

—Un récit qui cache beaucoup plus que ce que l’on croit—

Pourtant, ce roman -qui n’est pas vraiment un roman mais bien le récit d’une partie de la vie de l’auteur-, commence comme tant d’autres histoires : sur une histoire d’amour adolescent qui est appelée à se finir avant même de commencer. Mais ce serait une grosse erreur de restreindre *”Arrête avec tes mensonges”* à cela. Parce qu’en à peine 200 pages, Philippe Besson étale sous nos yeux l’essence même de la vie dans toute sa complexité, son ambivalence, sa passion et sa cruauté.

C’est une mise à nu à la fois fascinante et un peu dérangeante. On ne peut qu’être entraîné par ce récit au goût d’universel. Tout le monde pourra s’y reconnaître. Et pourtant, les mots sonnent tellement juste, sincères et entiers que l’on ne peut s’empêcher de se sentir un peu voyeur d’une histoire qui ne nous regarde pas, qui ne nous appartient pas et qui mérite d’être gardé précieusement dans l’intimité de la mémoire de ceux qui l’ont vécue.

Comment une rencontre de quelques semaines, un instant si éphémère, en apparence anodin et sans grande conséquence, peut changer le cours de votre vie et influer sur vos choix futurs ?

Voilà finalement la véritable question que pose *”Arrête avec tes mensonges”*. Et la réponse qu’apporte Philippe Besson est tout simplement bouleversante. Bouleversante au point de m’ôter le sommeil encore bien des nuits après avoir écouté cette histoire. Bouleversante au point de m’obséder pendant des semaines après l’avoir rangé dans ma bibliothèque. Au point d’être incapable de regarder sa couverture au risque d’être plongée dans une profonde mélancolie et d’être prise par une irrépressible envie de pleurer.

Et je ne dis pas ça pour essayer d’écrire de jolis mots qui iraient bien ensemble, quitte à exagérer un peu, pas du tout. C’est la stricte vérité. Et même si je me rends compte que ce que j’écris peut paraître un peu bateau, un peu convenu, le type de phrase que l’on trouve dans les livres de développement personnel… *”Arrête avec tes mensonges”* est à des kilomètres de ce genre de lecture.

Tu auras sûrement remarqué que je reste très vague sur les événements du récit. Et c’est tout à fait voulu. Parce qu’*”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson doit se découvrir au fil de la lecture et pas avant. Alors, autorise-toi à te laisser embarquer par ce récit qui te marquera à coup sûr, tout comme elle m’a marquée moi - au point de se tenir en bonne position pour être élue comme ma meilleure lecture de 2023 !

—En bref—

En bref, *”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson est un coup de cœur (et c’est peu de le dire) qui m’a bouleversée jusqu’au plus profond de moi. C’est une mise à nu fascinante et dérangeante autour d’une histoire universelle et poignante. Un récit qui marque pour très, très longtemps. À lire absolument !

https://desrevesdanslamarge.com/arrete-avec-tes-mensonges-philippe-besson/

Afficher en entier

Date de sortie

« Arrête avec tes mensonges »

  • France : 2017-01-05 (Français)

Activité récente

ewtre l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T01:23:59+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 295
Commentaires 62
extraits 43
Evaluations 109
Note globale 8.58 / 10