Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Lu en 2018. J'avais beaucoup apprécié ce roman autobiographique !

Un livre-vérité profondément intime et en même temps universel, à travers la fulgurance des sentiments, cette urgence, ces tâtonnements aussi, qui font l'apanage et les tourments de l'adolescence, du premier amour.

L'on peut tous se reconnaître dans ce que raconte Philippe Besson sur ses dix-sept ans, quelque soit notre orientation sexuelle. Et pourtant, il s'agit bien ici de l'histoire unique (entière, brève et passionnelle) d'un amour secret, Les sentiments sont exacerbés par le caractère tabou et clandestin de cette histoire, aussi magnifique que douloureuse. Je retiendrai en particulier le terme de "morsure", si prégnant, comme un bleu à l'âme vivace malgré le temps qui passe...

Un récit introspectif, fondateur, sur les non-dits, le poids du secret, le déni, l'acceptation de soi, la rupture, le manque, le refoulement. Mais surtout un beau, intense, poignant et vibrant hommage à tous les Thomas Andrieu de la Terre, aux amours éternels !

Ce récit m'a d'abord laissé sans voix, tant j'ai été touchée par cette histoire, si belle et si passionnée. Puis il m'a fait réfléchir, sur la passion, l'amour et le temps, mais aussi sur l'identité, et sur sa construction. La plume de Philippe Besson est incroyable, elle parvient à être recherchée tout en allant à l'essentiel, au coeur même des émotions que l'on ressent et vit avec lui.

J'ai beaucoup aimé le mélange de style entre l'écriture bienveillante et la brutalité de certains mots.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi saisissant, impossible d'interrompre la lecture et impossible également d'oublier. Je suis ému au-delà des mots, encore un peu prisonnier de l'histoire et j'ai hâte de lire les autres livres de Philippe Besson, que j'ai très récemment découvert.

Cet auteur a su décrire à la perfection ce qu'était l'amour, notamment le premier amour. Je ne pensais pas que c'était possible. Je le conseils VIVEMENT, c'est mon auteur préféré!

Il y a des textes qui laissent indifférents, et puis il y a l'histoire frêle et presque muette de Philippe et Thomas, histoire un peu amère, douloureuse et profondément bouleversante.

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, son écriture est fluide, profonde, il traite de l'homosexualité, mais surtout la nécessité de l'accepter, pour soi et aussi pour les autres, et aussi évidemment de cet amour absolu et du manque de l'être aimer. J'ai beaucoup aimer ce livre et je n'hésiterais a chercher d'autres livres de cet auteur

Je termine ce matin, à l'aube, la lecture de ce récit pour moi inédit de Philippe BESSON :"Arrête avec tes mensonges", juste après avoir lu "Un Personnage de roman" acheté à la FNAC samedi matin et achevé le lendemain.

Fascination ! Ecriture blanche, Duras bien sûr mais aussi Annie Ernaux...Dénuement extrême de l'écriture, rasante, usant les métaphores et témoignant radicalement de ce qui fut, inexorablement.

Révélation : frère , penser c'est un frère , étranger, un frère inconnu, un membre de ma famille. Comment avoir pu jusqu'alors ne pas le reconnaître.

Avoir lu cependant il y a dix ans "En l'absence des hommes". Avoir pleuré en lisant le livre même mais pourquoi alors depuis cette solitude sans lui, ce silence imposé, cette censure sur son oeuvre...

Admiration...

Je viens de sortir de cette lecture incroyable. Une histoire tellement intime, une histoire d'amour caché.

Encore un délicieux moment ! Je suis charmée par son écriture et ses histoires touchantes du début jusqu'à la fin ! J'ai hâte de lire tous les autres et d'enfin lire "dîner à Montréal"