Ecouté en audio-book et suivi d'une interview de l'auteur très intéressante.

J'ai adoré le style de l'auteur, cette écriture simple, avec des scènes parfois banals mais qui rendent l'histoire très crédible. Avec en plus une plongée dans les années 80.

C'est l'histoire d'un amour tenu secret raconté avec sincérité, mélancolie et nostalgie. C'est aussi un court roman qui parle de la difficulté de s'éloigner du chemin tracé par ses parents.

Le titre "arrête avec tes mensonges" fait référence à ce que sa mère disait à l'auteur qui avait beaucoup d'imagination mais peut aussi s'appliquer à Thomas, qui est passé à côté de sa vie. En fait, c'est plus comme ça que le vois.

La fin tragique et inattendue m'a particulièrement touchée et la lettre finale est magnifique.

Un coup de coeur, un coup de poing, comme pour En l'absence des hommes, je me suis pris une claque ! Décidément Philippe Besson mérite d'être lu ! Il a une plume magnifique, il exprime ses sentiments, ses ressentis, sans fards, mais tout en douceur, tout en pudeur. En plus d'être une histoire réelle, biographique, on peut presque s'imaginer qu'il a tout inventé tellement c'est un personnage de roman, sans vouloir paraphraser son autre roman/témoignage.

Comment ne pas ressortir bouleversée de cette lecture ?? Ce n'est juste pas possible.

Un livre très bien écrit, autobiographique et qui décrit tellement bien les sentiments, les non-dits et le non-verbal.

C'est une histoire qui fait écho a beaucoup d'autres similaires, de personnes qui n'assument pas leur sexualité à cause du milieu dans lequel ils ont grandi. Ils essayent de se conformer à ce que la société et leur entourage attendent d'eux, quitte à ce qu'ils soient malheureux et passent à côté de leur vie... (Oui, c'est surtout le parcours de Thomas qui m'a secouée, mais je n'oublie pas le reste)

Par son réalisme, cette histoire ne peut que nous attrister et nous briser en mille morceaux. Elle était très bien écrite et me marquera pendant un bon moment :')

très beau style.

C'est un auteur que je découvre et suis impatiente de lire d'autres de ses ouvrages

Le recit autobiographique du premier amour de l'auteur, la découverte et le tabou de son homosexualité dans les années 1980, les années sida.Thomas est tellement touchant, il a accompagné mes pensées pendant longtemps. Livre magnifique et bouleversant. Je recommande aussi les deux autres tomes de sa trilogie autobiographique : Un certain Paul Darrigrand et Dîner à Montréal

💫1987, en pleine interview avec une journaliste l'auteur de retour dans sa région bordelaise aperçoit un jeune homme.

Les souvenirs remontent,il ne peut s'empêcher de l'aborder,ce n'est pas lui Thomas mais son fils il le sait il le sent.

Alors les deux hommes se lancent aux confidences un seul lien entre eux deux,Thomas le père de Lucas.

1984, Philippe vit à barbezieux une petite ville,il est lycéen il a dix sept ans.

Brillant étudiant il est promis à un destin tout tracé mais timide et introverti,celui-ci ne côtoie que très peu les jeunes de son âge.

Pourtant il y a ce garçon qui l'attire,il connaît son nom Thomas mais comment l'aborder.

Les deux se testent pour finalement lier des relations intimes interdites par la morale familiale.

Thomas fils d'agriculteur et dont la mère est catholique doit cacher ses attirances sexuelles et suivre le chemin traditionnel.

Philippe lui fils d'instituteur élevé dans la laïcité préfère vivre ses propres expériences.

Ensemble ils vont vivre six mois d'amour caché,six mois d'une intensité jamais retrouvée.

💫 L'auteur a encore fait mouche avec moi !!!!

L'histoire décrite avec sincérité simplicité donne au roman un côté bouleversant d'une intensité telle qu'elle m'a happée.

Les émotions ont pris le dessus et comment en serait-il autrement avec cette histoire de jeunes hommes qui se découvrent et qui tentent de s'épanouir dans cette société ou la sexualité n'a pas d'autres droits que l'hétérosexualité.

Rappelons que l'histoire se déroule dans les années quatre-vingt et que même si dans les grandes villes ou le monde artistique les mœurs évoluent à la vitesse grand V il en est très différent pour nos protagonistes.

Cachés les deux vivent un amour impossible, difficile d'être soi même avec l'éducation qu'ils ont reçu.

Une histoire brève mais d'une intensité telle que les deux hommes seront marqués à jamais.

Deux hommes qui prendront des chemins différents et qui pourtant seront liés à tout jamais.

C'est un roman bouleversant, douloureux mélancolique ou le lecteur peut facilement s'identifier comme toujours avec la plume de l'auteur,une signature en quelque sorte.

C'est un énorme coup de cœur pour ce roman ou beaucoup de sujets sont abordés.

J aime tous les livres de cet auteur. Ici un amour de jeunesse et une prose romantique , presque poétique.

Avis en bref:

Mon ressenti en quelques mots en refermant ce livre: Brut, intime, bouleversant.

Il fait parti de ces romans qui remuent quelques choses en nous, et auquel on pense longtemps après l'avoir lu.

Je ne connaissais Philippe Besson que de nom avant cette lecture, mais il est certain que ce ne sera pas la dernière de cet auteur pour moi.

Un très beau livre. La mise en abime sur l’auteur sa vie son écriture est troublante. La lettre finale est probablement la plus belle lettre d’amour que j’ai jamais pu lire.

Est-ce que nous sommes en plein été et que je décide de te parler d’une lecture faite en Janvier ? Absolument. Mais il y a une (bonne) raison à cela, qui tient en quelques mots : Ce livre que j’ai découvert dans sa version audio en tout début d’année 2023 a été un si gros coup de cœur (à ce stade ce n’est même plus un coup de cœur, c’est autre chose de plus important encore) que pendant très longtemps j’ai été incapable de trouver les mots pour en parler correctement.

Mais ce jour est finalement arrivé. Et même si cette chronique est très imparfaite, elle sera au moins sincère et écrite avec le cœur. Ce même cœur qui a été broyé et brisé par *”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson.

—Un récit qui cache beaucoup plus que ce que l’on croit—

Pourtant, ce roman -qui n’est pas vraiment un roman mais bien le récit d’une partie de la vie de l’auteur-, commence comme tant d’autres histoires : sur une histoire d’amour adolescent qui est appelée à se finir avant même de commencer. Mais ce serait une grosse erreur de restreindre *”Arrête avec tes mensonges”* à cela. Parce qu’en à peine 200 pages, Philippe Besson étale sous nos yeux l’essence même de la vie dans toute sa complexité, son ambivalence, sa passion et sa cruauté.

C’est une mise à nu à la fois fascinante et un peu dérangeante. On ne peut qu’être entraîné par ce récit au goût d’universel. Tout le monde pourra s’y reconnaître. Et pourtant, les mots sonnent tellement juste, sincères et entiers que l’on ne peut s’empêcher de se sentir un peu voyeur d’une histoire qui ne nous regarde pas, qui ne nous appartient pas et qui mérite d’être gardé précieusement dans l’intimité de la mémoire de ceux qui l’ont vécue.

Comment une rencontre de quelques semaines, un instant si éphémère, en apparence anodin et sans grande conséquence, peut changer le cours de votre vie et influer sur vos choix futurs ?

Voilà finalement la véritable question que pose *”Arrête avec tes mensonges”*. Et la réponse qu’apporte Philippe Besson est tout simplement bouleversante. Bouleversante au point de m’ôter le sommeil encore bien des nuits après avoir écouté cette histoire. Bouleversante au point de m’obséder pendant des semaines après l’avoir rangé dans ma bibliothèque. Au point d’être incapable de regarder sa couverture au risque d’être plongée dans une profonde mélancolie et d’être prise par une irrépressible envie de pleurer.

Et je ne dis pas ça pour essayer d’écrire de jolis mots qui iraient bien ensemble, quitte à exagérer un peu, pas du tout. C’est la stricte vérité. Et même si je me rends compte que ce que j’écris peut paraître un peu bateau, un peu convenu, le type de phrase que l’on trouve dans les livres de développement personnel… *”Arrête avec tes mensonges”* est à des kilomètres de ce genre de lecture.

Tu auras sûrement remarqué que je reste très vague sur les événements du récit. Et c’est tout à fait voulu. Parce qu’*”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson doit se découvrir au fil de la lecture et pas avant. Alors, autorise-toi à te laisser embarquer par ce récit qui te marquera à coup sûr, tout comme elle m’a marquée moi - au point de se tenir en bonne position pour être élue comme ma meilleure lecture de 2023 !

—En bref—

En bref, *”Arrête avec tes mensonges”* de Philippe Besson est un coup de cœur (et c’est peu de le dire) qui m’a bouleversée jusqu’au plus profond de moi. C’est une mise à nu fascinante et dérangeante autour d’une histoire universelle et poignante. Un récit qui marque pour très, très longtemps. À lire absolument !