Une excellente lecture. Un auteur que je découvre et qu'il est possible que je dévore suite à ce livre.

Cette histoire est touchante. Cette histoire d'amour caché. Cet homme pris au piège par sa vie et qui n'a jamais su en sortir. Ce fils qui comprend et qui ne juge pas.

La plume, vive, courte, allant à l'essentiel et pourtant qui fait admirablement passé tous les sentiments d'amour, de jalousie, de perte, de stupéfaction ... et bien d'autre. C'est agréable. Ca nous laisse un peu dans une pesanteur qu'on ne veux pas quitter.

J'ai aimé aussi l'aspect de l'époque, la comparant à maintenant. Mettant en avant ces grandes différences intervenu dans le quotidien en seulement 20 ans. Toutes les références à ses autres livres aussi servent de rappel à ceux qui les ont lu, voir même d'explication. Ou servant d'appât à ceux qui comme moi, découvre sa plume, son personnage avec ce livre.

Une lecture pas du tout regretté, que je referai à l'occasion avec plaisir.

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour le deuxième roman, j’ai choisi Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson et lu par Antoine Leiris. Personnellement, je n’aurai jamais lu ce roman si je ne l’avais pas reçu mais c’est une très bonne découverte ! Déjà, je le trouve très bien lu et ça donne une bonne dimension au roman. De plus, on se laisse prendre à l’histoire, j’aime comment le roman est découpé entre les périodes. Les années 80 représentent les 3/4 du roman mais c’est justement la période racontée, ce qui s’est passé dans son enfance, son amour de jeunesse. Puis, on fait un bond dans le temps et on se retrouve en 2007 puis de nouveau en 2016. C’est dans un sens une belle histoire, mais dans un autre une histoire triste. Un amour de jeunesse, un amour caché, tenu secret, parce qu’à cette époque ce n’était pas les mêmes mentalités qu’aujourd’hui. J’aime beaucoup les rencontres après cette période, une rencontre par hasard qui va du coup tout changer et faire repenser au passé.

En résumé, Arrête avec tes mensonges est un excellent roman qui parle de l’adolescence, des premiers amours et des amours perdus, d’une période pas facile où il est dur d’assumer les choses. C’est une très belle histoire même si elle est triste dans un sens parce que cet amour a dû stopper pour des raisons qui n’arriveraient surement plus aujourd’hui. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Abiomi 2018-03-25T19:51:19+02:00

Le récit poignant d'un amour de jeunesse. On ressent l'émotion de l'auteur a vu sa vie transformé par cet amour si intense et si bref. Beaucoup de réflexions sur la vie très justes ... A lire absolument !

Un livre qui est plus qu’un roman. C’est un récit fort et très intimiste et personnel dans lequel l’auteur livre sans aucune barrière son premier et véritable amour de jeunesse avec Thomas. Celui-ci marquera à jamais sa vie (et réciproquement) même si leur liaison fut assez brève mais intense. Je ne connais pas les autres livres de l’auteur, mais on devine nettement qu’ils regorgent tous d’un fragment de l’auteur et que ce témoignage livre toutes les clés et les rassemble. Il nous raconte donc comment il aimé cet homme de façon si belle tout en nous faisant prendre conscience du tragique de certaines vies gâchées par la peur et par les codes sociaux et familiaux.

Un roman touchant !!!

Parlons tout d’abord de l’écoute. J’ai, en premier lieu été surprise de cette voix, je m’attendais à un timbre de voix de jeune. Au fil de l’écoute, je me suis habituée. Et puis, en écoutant l’interview, j’ai trouvé les voix ressemblantes. Quoi de mieux pour un roman autobiographique.

Passons à l’histoire, maintenant.

J’ai découvert cet auteur avec ce livre. Et quel claque de le découvrir au travers de son roman autobiographique. J’ai été plus que touchée par son désir de nous offrir une part de sa vie, de son amour de jeunesse et son intimité.

Philippe Besson nous raconte ses souvenirs avec beaucoup d’humilité. Les mots sont parfois durs, crus, mais ils sont surtout vécus. J’ai ressenti le vrai, l’émotion au travers des écrits.

L’auteur évoque tout de cet amour, de la rencontre au désir, de la première fois à la dernière fois, de l’émoi au désir.

Ce roman est une ode à cet amour qui fut si fort et pourtant si bref. Malgré cela il fut un amour qui est marqué Philippe à plus profond de lui et pour toujours. Thomas n’a pas été pour lui un amour que l’on oublie, non.

Philippe évoque les sentiments que pouvait ressentir Thomas à cette époque où l’homosexualité était taboue, où Thomas était entre deux feux, mais où il n’a jamais su s’imposer tel qu’il était.

Ce récit est chargé en émotion, il est beau, magnifique même. Je trouve que cette mise à nu de l’auteur est un hommage à cet amour, à Thomas.

J'aime à penser qu'il s'agit bien d'un livre autobiographique et j'ai aimé cette mise à nu de l'auteur.

Le style est beau, sans chichis. Une belle histoire d’amour est contée, là encore, sans en faire trop.

J’aime l’idée d’entendre parler d’un amour de jeunesse mais avec la maturité de l’âge adulte. C’est aussi beau que dans les autres romans mais moins niais et peut être plus fort du coup selon moi.

Commentaire ajouté par c-dll 2018-01-21T11:39:59+01:00

Un livre qui m'a amené à découvrir l'auteur, je ne suis pas déçu d'avoir suivi les recommandations à lire ce livre : un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Blart 2017-12-30T20:44:27+01:00

Un beau roman autobiographique, qui paraît tout de même très irréel. Un livre qui réserve bien des surprises... À lire !

Un roman dont le titre m'a attiré , mais je ne m'attendais pas à ce genre de récit. J'ai découvert cette autobiographie avec le texte audio et j'ignore si c'est la voix du lecteur, ou la monotonie de la lecture , j'ai trouvé ce texte ennuyeux, notamment le milieu du texte. Le début m'a surpris et donné envie d'écouter. Les thèmes : le premier amour et ses répercussions, l'homosexualité...sont des thèmes qui m'intéressent.

J'ai aimé aussi le fait que ce livre porte en lui les explications des thèmes, des prénoms ...la genèse finalement de l'œuvre de l'auteur, mais n'ayant lu aucun autre livre pour l'instant , cela ne me laissera pas grand souvenir. La fin par contre m'a émue. Bref une œuvre reçue de façon inégale.