Arrête de mourir

Description ajoutée par Julii 2012-03-03T17:29:38+01:00

Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard vide de sa mère qui vacille et se perd. Comment vivre avec une mère qu’on ne reconnaît plus ?

Extrait ajouté par anonyme 2011-08-25T16:53:51+02:00

« On m’a juste enlevé ma mère. Ma mère, douce, patiente, aimante, pour la remplacer par une folle, une agitée du bocal, une inconnue complètement jetée, bourrée de haine comme un tonneau d’explosifs. »

Un roman court (81 p.) et facile à lire sur un sujet peu abordé dans la littérature pour ados, la maladie d'Alzheimer. J'ai été très touchée par ce livre. Le sujet, difficile, est abordé tout en finesse et sensibilité. Un vrai coup de coeur!

L'auteure nous livre le touchant témoignage à vif d'un garçon qui voit lentement sa mère s'éteindre, mourir lentement et qui refuse ça.Il voudrait que ça s'arrête,que ce lent manège mortel cesse mais n'y fait et il assiste,désemparé et impuissants, à la "mort" de sa mère. On ne peut qu'être touché par cette histoire et ce héros qui doit faire face à la maladie,mais aussi du reste de la vie qui doit continuer malgré tout.L'auteur a su vraiment trouver les mots justes et nous emporter dans les émotions lâchées et balancées en vrac de cet adolescent parfois en colère, parfois troublé, parfois triste ou parfois simplement ado.C'est court,ça se lit d'un souffle et tout est dit,il ne manque pas de chapitre ou de page à ce récit on ne peut plus complet car il décrit très bien l'évolution de de la maladie étape par étape à l'aide de flashback et de souvenirs.On assiste à l'avant,au pendant et à l'après et,en fin de compte,on est sur un pied d'égalité avec le pers. principal,on est spectateur de cette maladie,on ne peut rien faire et c'est ce qui m'a rapproché du protagoniste.Il ne m'a pas manqué grand-chose pour m'émouvoir et me bouleverser entièrement.Un paragraphe bourré de sentiments que l'on ressent sait me mettre la larme à l'oeil et cette histoire avait le potentiel d'en contenir un.

Un livre que je conseille donc à tous,certes,très triste mais beau et qu'on n'a pas envie d'arrêter de lire.

Comme une impression d'être la seule à ne pas avoir appréciée ma lecture... Et pour moi le problème ne vient pas du "peu" de pages, puisque je raffole de ce genre de format court. Mais bien de la manière dont est traité un sujet si délicat et si important. J'ai trouvé Samuel insupportable, autant j'ai compris sa douleur et ses cris silencieux autant je n'ai pas apprécié son regard sur sa mère. Aucune bienveillance en lui, insupportable, et sa petite amie n'en parlons pas ... Des personnages trop clichés pour être intéressants. Dommage, ça aurait pu être beau et touchant, mais c'était (personnellement) une lecture désagréable.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-05-12T11:58:17+02:00

Une histoire poignante qui retrace les ravages causés par la maladie d'Alzheimer au sein d'une famille.

La lente descente vers l'oubli d'une maman avec quelques réminiscences qui font du bien au coeur de son fils.

A lire.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-01-30T19:03:26+01:00

Il n'y a rien comme mots, et pourtant tout est là; la syntaxe frise l'idéal.

Ca commence par nous choquer d'emblée, puis ca nous fait passer par toutes les émotions les plus innocentes, les plus touchantes.

Ce livre est superbe dans sa simplicité, dans sa simplicité aussi à tirer sur le fil des nerfs.

Il donne envie d'être gardé jalousement, et partagé au coeur du secret, un peu comme ces livres que l'on enfouit dans ses pensées comme un trésor.

Le sujet est marqué par une réalité douloureuse, ce qui ajoute à la confusion des sentiments.

Plus que tout, ce qui ajoute au mérite de cette histoire: elle m'a déconnecté du monde qui m'entourait, tant tourner les pages signifiait entrer dans le secret. Peu de livres arrivent autant à capter l'attention!

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-01-30T18:36:30+01:00

Je n'ai pas honte à dire que j'ai Pleuré sur ce mini-livre; des larmes sincères qui me sont venues du tréfond du corps.

Vraiment des mots plus simples ne peuvent exister, mais ils bouleversent dès la première ligne dans l'émotion puissante que la petitesse des mots ne fait que renforcer.

Des questions me frappent en lisant cette histoire: le détérminisme qui semble gouverner la vie de certaines personnes, sur quoi est-il basé? Peut-on s'en débarrasser d'une manière quelconque avant le stade définitivement infranchissable? Et plus largement, se dire combien des faits en apparence insignifiants bouleversent aisément la vie entière de gens, même inconsciemment... est porteur d'un message intense.

Paradoxalement, l'innocence de l'amour pur amène, après l'incompréhension, à l'envie d'engagement, la rage, des fureurs passionnées, parce que justement, la fin est inévitable, les efforts inutiles, l'envie de changer les choses se cantonne à cet apaisement du corps sur la conscience enchainée...

Le rapport des enfants, de ceux qui l'aiment à cette femme condamnée, et la distance que les voisins de cette tragèdie prennent d'emblée prouve assez combien... j'avais envie de dire l'indiffèrence... ce n'est pas vraiment cela, c'est plutot l'incompréhension véritable, est joueuse à travers les choix de ceux qui subissent.

Vraiment, cette ode à l'amour; des proches déjà c'est bien... cet appel... là encore j'allais écrire presque désespéré, mais on remarque en fait que l'oeuvre est traversé de cette impression de fer incassable et donc vain à vouloir briser... cet appel simple et complexe dans son ambiguité pour l'espoir pour la tolérance pour la compréhension, sont autant de lames qui nous traversent viscéralement.

Bravo pour ce regard inhabituel sur la réalité de la vie!

Commentaire ajouté par Philla 2014-06-24T12:57:47+02:00

Il n'y a pas grand chose à en dire, juste que ce livre m'a touché profondément. le narrateur parle pas petite phrase, mais chacun de ses mots me faisaient l'effet d'un poignard. La chanson utilisé “ma mère est folle” de William Sheller est pfiouuu, on la dirait écrite pour le livre tellement elle se marie bien avec ce que raconte Samuel. C'est beau, c'est poignant, c'est à lire.

Commentaire ajouté par Hyaline 2014-05-27T19:32:45+02:00

Un mini livre poignant, touchant.

Je ne suis pas adepte de l'éditeur à la base, alors je pensais à quelque chose d'assez niais, je me suis vraiment trompée. J'ai bien failli pleurer plus d'une fois face à la colère de cet ado de mon âge qui voit sa mère emportée par Alzheimer qui s'est " invitée à la maison. "

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2013-04-23T21:52:55+02:00

Commentaire ajouté par peatchy 2013-03-25T16:03:04+01:00

Une histoire touchante, très courte mais très intense. A lire.

Commentaire ajouté par Julii 2012-03-03T17:29:54+01:00

Une belle histoire triste. Le lecteur arrive très bien a se mettre dans la peau du personnage principal et même à s’inquiéter pour lui.

Un livre fin donc une histoire courte et une mise en page très agréable à la lecture.

Commentaire ajouté par Moustik 2011-11-17T09:13:13+01:00

Un roman vraiment poignant sur l'Alzheimer, impossible à lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. Il m'a bousculée jusqu'au plus profond de moi. Je le conseille à tous les lecteurs qui veulent de l'émotion et, bien sûr, à ceux qui ont un proche atteint par cette maladie.

Arrête de mourir

• France : 2011-04-13 - Poche (Français)