Arria Marcella

Description ajoutée par Joyce 2011-04-06T08:46:18+02:00

Trois jeunes gens visitent les ruines de Pompéi. L'un d'eux, Octavien, aperçoit la silhouette d'une jeune femme à jamais prisonnière de la cendre. Le soir, après un dîner bien arrosé, Octavien se promène seul dans la ville. Il se rend compte qu'il ne se promène pas dans une ville morte, mais jeune, sur laquelle n'est pas passée la boue brûlante du Vésuve.

Le lendemain, Octavien se réveille. Ceci n'était qu'un rêve.

Extrait ajouté par Joyce 2011-04-06T08:44:58+02:00

" Elle était brune et pâle ; ses cheveux ondés et crêpelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné ; sa bouche, dédaigneusement arquée à ses coins, protestait par l'ardeur vivace de sa pourpre enflammée contre la blancheur tranquille du masque ; son col présentait ces belles lignes pures qu'on ne retrouve à présent que dans les statues. Ses bras étaient nus jusqu'à l'épaule, et de la pointe de ses seins orgueilleux, soulevant sa tunique d'un rose mauve, partaient deux plis, qu'on aurait pu croire fouillés dans le marbre par Phidias ou Cléomène. En regardant cette tête si calme et si passionnée, si froide et si ardente, si morte et si vivace, il comprit qu'il avait devant lui son premier et son dernier amour, sa coupe d'ivresse suprême. "

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-19T02:10:06+01:00

Une nouvelle vraiment très agréable à lire, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-06T13:24:39+01:00

J ai du lire ce livre en français le début étais chiant mais après quand le personnage est dans l ancien Pompei j ai trouver ça super !

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-11T19:34:48+02:00

C'est un livre que j'ai lu pour le collège et que j'ai trouvé très très ennuyant!

Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-29T20:35:38+02:00

Une histoire qui fait voyager, sympa à lire, je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-02-04T12:45:47+01:00

Encore une nouvelle fantastique réussie de la part de M. Gautier. Sa plume nous emporte dans la ville de Pompéi. Trois amis partent en visiter les vestiges. Mais un soir, Octavien s'y rend seul et y trouve une Pompéi vivante. Entre rêve et réalité, amour et fantasme, une nouvelle qui nous fait voyager.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-10-02T21:18:52+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle pour son thème d'histoire d'amour temporelle, mais elle ne m'a pas transportée non plus et le style de Gautier n'est vraiment pas pour moi. Une lecture de plus étiquetée "pour les cours".

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2017-01-30T18:32:04+01:00

Une bonne nouvelle de Théophile Gautier dans les ruines de Pompéi.

Commentaire ajouté par livraline 2016-03-28T11:22:54+02:00

C'est la première fois que je lis Théophile Gautier. L'écriture est très belle et j'ai pris plaisir à découvrir la ville de Pompéi avec ces belles descriptions. Une très belle histoire mais j'aurai aimé un dénouement moins triste.

Commentaire ajouté par MissChase 2015-12-21T20:59:23+01:00

J'ai du faire un exposé sur cette nouvelle en français. J'ai trouvé que l'univers était mystérieux, envoûtant et intemporel, en somme un décor parfait pour une nouvelle fantastique.

Les thèmes abordés tels que l'amour, la fascination pour le passé et les voyages dans le temps m'ont beaucoup plu. Le personnage d'Octavien est attachant, et le personnage d'Arria Marcella sublime, séductrice et mystérieuse comme l'héroïne qu'elle est.

La fin malheureusement est assez triste, mais en bref c'est une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié, avec tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par memeJ 2015-12-01T19:22:04+01:00

Je devais le lire en cours de latin et je l'ai trouvé facile à lire mais sans plus.

Denis-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T11:23:15+01:00